Emmanuel Macron 19h37: Dans son nouveau bulletin quotidien, Santé publique France fait état de 96 nouveaux décès sur les dernières 24 heures dans les hôpitaux. Par ailleurs, 8.505 nouvelles contaminations ont été confirmées. Sur les 7 derniers jours, 5.350 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dont 929 en réanimation.
19h19: Selon le Point, ce soir, le gouvernement réfléchit à un couvre-feu en Ile-de-France qui pourrait débuter à 20h ou 22h, mais rien n'est encore décidé précise le site internet du magazine. Le Point écrit: "Selon plusieurs sources au sommet de l'État, l'hypothèse d'un couvre-feu nocturne dans les zones le plus à risque, en particulier Paris et l'Île-de-France, est à l'étude avec différents scénarios de mise en application : à partir de 20 heures, 22 heures ou 23 heures, comme à Berlin ou Francfort, en Allemagne, depuis ce week-end.
S'il s'est montré efficace en Guyane, où il est appliqué depuis la mi-juin, le couvre-feu est loin de faire l'unanimité au sein de l'exécutif tant il vient percuter de plein fouet les restaurateurs et les jeunes, déjà durement éprouvés par le confinement du printemps.
Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, de fait, on temporise en expliquant que l'option est certes sur la table, mais pas du tout arbitrée. "

.
14h10: En Ile-de-France, 17% des personnes testées pour le Covid sont positives, "un chiffre qu'on n'avait jamais atteint", a souligné lundi sur RMC/BFMTV le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau, qui a fait état de 42% de patients Covid dans les services de réanimation de la région.
Avec "474 malades, on a passé les 42% d'occupation" des lits de réanimation par des patients Covid en Ile-de-France, a souligné M. Rousseau. Il y a "plus de 1.480 personnes dans les lits d'hospitalisation conventionnelle, 672 dans les soins de suite et de réadaptation et presque une centaine dans les lits de psychiatrie", a-t-il ajouté.
Il avait alerté la semaine dernière sur la "grande marée" qui allait déferler sur les hôpitaux. "On pense qu'on a le temps mais à la fin il y a une course contre la montre", a-t-il répété lundi.
Signe alarmant selon lui, "on a par exemple aujourd'hui à Paris chez les 20-30 ans plus de 800 cas positifs pour 100.000. Le seuil d'alerte c'est 50. Et surtout, depuis trois jours (...) ces chiffres augmentent très rapidement chez les personnes âgées", or "le passage entre les générations c'est ça qui est notre préoccupation majeure".
Au total, "17% des tests reviennent positifs, c'est un chiffre qu'on n'avait jamais atteint", a souligné M. Rousseau.
"On sait ce qui va se passer dans les 15 prochains jours" et notamment "qu'on va avoir plus de cas graves", a-t-il dit, rappelant qu'il avait été demandé aux hôpitaux d'activer "tous leurs dispositifs de crise" et que cela passait déjà par des déprogrammation d'interventions et des congés repoussés pour les soignants.
Ce sont "sans doute jusqu'à 300 personnes par jour dans les prochains jours qui vont arriver dans les hôpitaux d'Ile-de-France", a-t-il pronostiqué.
Le secteur privé "est très mobilisé", a par ailleurs souligné M. Rousseau, qui a indiqué que "dans les lits de réanimation, 24% des malades sont dans le privé".
Par ailleurs, sur les 700 Ehpad d'Ile-de-France, 127 comptent au moins un cas de Covid-19, a-t-il dit.
11h30: Le point sur la situation ce matin
La Chine mène lundi une campagne massive de dépistage dans une importante ville portuaire après la découverte de six cas de Covid-19, tandis que les pays européens prennent des mesures drastiques face à une nouvelle flambée des cas de contamination.
Les neuf millions d'habitants de la métropole de Qingdao (est) seront soumis à ces tests dans les cinq jours, après la découverte dimanche de six cas d'infection, alimentant les craintes d'une résurgence de l'épidémie.
Selon les autorités sanitaires locales, toutes les personnes contaminées semblent avoir un lien avec un hôpital de la ville qui traite des patients du Covid-19. Mais le foyer d'infection n'est pour le moment pas connu. La découverte a entraîné dans la foulée le dépistage de quelque 143.000 personnes pour tenter d'identifier les cas contact.
Le pays asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition fin 2019, assure avoir depuis plusieurs mois endigué l'épidémie sur son sol grâce à de stricts contrôles, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage.
Depuis son apparition en Chine, la pandémie a fait au moins 1.075.493 morts dans le monde selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi matin. Face à un regain de cas, le Royaume-Uni, pays le plus durement touché d'Europe avec plus de 42.800 morts, se prépare à durcir les restrictions, après avoir enregistré dimanche près de 13.000 nouveaux cas.
Boris Johnson doit ainsi annoncer dans l'après-midi un nouveau système avec trois niveaux d'alerte qui déterminera les mesures à appliquer dans les régions anglaises selon la propagation du nouveau coronavirus. Le Premier ministre britannique s'exprimera à la Chambre des Communes, la chambre basse du parlement, avant de s'adresser à la nation lors d'une conférence de presse télévisée. Le nouveau système d'alerte prévoit de diviser l'Angleterre en différents niveaux d'alerte, "moyen", "élevé" et "très élevé", selon la diffusion du virus, ce qui déterminera les mesures à appliquer localement. "C'est un moment critique et il est absolument vital que chacun suive les directives claires que nous avons données pour aider à contenir le virus", a déclaré un porte-parole de Downing Street.
En France, deux nouvelles grandes villes, Toulouse et Montpellier dans le Sud vont être placées à partir de mardi en "alerte maximale", ont annoncé les autorités. Les nouvelles contaminations (plus de 16.000 au cours des dernières 24 heures) ne cessent d'augmenter, de même que les admissions en réanimation (1.483 patients dimanche, un record depuis mai).
Le Premier ministre Jean Castex n'a pas exclu lundi de procéder à des reconfinements dans certaines régions, estimant que "rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux". Et deux régions espagnoles frontalières de la France, la Catalogne et la Navarre, vont renforcer leurs restrictions à partir de mardi.
Les réunions seront notamment limitées à six personnes en Navarre, tandis que bars et restaurants vont devoir fermer à 22H. Cinémas, théâtres et librairies devront réduire leur fréquentation à 30% et les supermarchés à 40%.
En Catalogne, les autorités ont appelé les entreprises à encourager le télétravail et les universités à éviter les cours présentiels. En revanche, l'Italie, premier pays touché en Europe, envisage d'alléger son protocole sanitaire anti-Covid-19 en réduisant notamment la quarantaine à dix jours.
Au total, plus de 37,4 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dont au moins 25.827.919 sont guéris, selon un bilan établi par l'AFP lundi. L'Inde a franchi dimanche le seuil des 7 millions de cas, un chiffre qui se rapproche de celui atteint par les Etats-Unis.
10h20: La Chine menait lundi une campagne massive de dépistage de la métropole de Qingdao (9 millions d’habitants), après la découverte de six cas de Covid-19, ont indiqué les autorités sanitaires.
Le pays asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition fin 2019, a depuis plusieurs mois endigué l’épidémie sur son sol grâce à de stricts contrôles, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage.
Nationalement, seuls quelques nouveaux malades sont recensés chaque jour, la quasi-totalité étant des Chinois revenus de l’étranger et placés en quarantaine dès leur arrivée.
Mais la découverte dimanche à Qingdao (est) de six cas de coronavirus d’origine locale alimente les craintes d’une résurgence de l’épidémie.
Selon les autorités sanitaires locales, toutes les personnes contaminées semblent avoir un lien avec un hôpital de la ville qui traite des patients du Covid-19. Mais le foyer d’infection n’est pour le moment pas connu.
La découverte a entraîné dans la foulée le dépistage de quelque 143.000 personnes pour tenter d’identifier les cas contact.
La mairie a annoncé une campagne massive de dépistage dans cinq districts de Qingdao «sous trois jours» et de la totalité de la ville «sous cinq jours». Les autorités n’ont cependant pas précisé combien de personnes seraient testées exactement.
09h14: Jean Castex "demande" aux Français de limiter le nombre de personnes qu'ils reçoivent à leur domicile. Le Premier ministre reconnaît qu'il ne "peut pas réglementer" sur ce sujet. "Nous sommes engagés dans une course d'endurance "Suivez le direct
09h01: Le directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France annonce sur BFMTV que "17% des tests" réalisés dans la région sont positifs.
07h25: Toulouse et Montpellier passeront mardi en zone d'alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l'épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé dimanche les préfectures concernées. Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont passées samedi en "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu'en Guadeloupe. Les nouvelles contaminations (plus de 16.000 au cours des dernières 24 heures, près de 27.000 la veille) ne cessent d'augmenter, de même que les admissions en réanimation (1.483 patients au total dimanche, un record depuis mai). Le ministre de la Santé Olivier Véran avait prévenu jeudi que Toulouse, 4e ville de France, et Montpellier, "qui présentent des caractéristiques épidémiques inquiétantes", pourraient suivre le même chemin rapidement. Le préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne Etienne Guyot avait réuni dans l'après-midi par audioconférence plusieurs maires de la métropole de Toulouse pour leur faire part de ce nouveau stade d'alerte, synonyme de nouvelles restrictions. "Dix-sept communes de l'agglomération toulousaine passent du niveau d’alerte renforcée au niveau d’alerte maximale. De plus, un certain nombre de communes (...) qui appartiennent au bassin de vie toulousain vont passer en niveau d'alerte renforcée", a indiqué le préfet dans un communiqué. Dans l'Hérault, les 31 communes de la métropole de Montpellier passent également en alerte maximale ainsi que sept communes attenantes, a annoncé la préfecture. Vendredi, le CHU de Montpellier, qui a activé le niveau 1 de son plan blanc depuis mi-septembre, annonçait la déprogrammation d'une partie de ses activités opératoires "pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19".
07h18: De nouvelles restrictions locales vont être mises en place en Angleterre, face à l'augmentation de la transmission du virus Sars-Cov-2. La ville de Liverpool se dotera d'un système de "trois tiers" pour classer les zones à riques, informe la BBC lundi matin.Des nouvelles règles de confinement au Royaume-Uni doivent être annoncées lundi. En Angleterre, Liverpool et sa périphérie devraient instaurer les restrictions les plus sèvères en suivant un système de "trois tiers", catégorisant les zones de la région urbaine selon un niveau d'alerte "moyen", "élevé", "très élevé".
Toutefois, le maire Steve Rotheram assure qu'aucun accord n'a encore été dégagé, alors que les discussions se poursuivent entre les élus locaux d'Angleterre et l'exécutif britannique. Liverpool a enregistré 600 nouveaux cas de Covid-10 par 100.000 habitants en une semaine début octobre, alors que la moyenne pour l'Angleterre est de 74. Les nouvelles restrictions qui seront communiquées dans la journée de lundi devraient être réévaluées d'ici un mois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson présidera un comité d'urgence lundi pour "déterminer les interventions finales".
Vos réactions
A court d'arguments ?
Voulez-vous qu'on ressorte ses "études" et qu'on en recense les nombreux biais ?
Tenez, par exemple la 1ere étude réalisée en mars dernier :
Raoult fait 3 groupes :
- 1 groupe contrôle de 16 patients qui reçoit les soins habituels
- 1 groupe chloroquine de 14 patients traités par hydroxychloroquine seule
- 1 groupe HA de 6 patients traités par hydroxy + azythromicine
Premier biais : l'étude ne dure que 6 jours au lieu des 14 jours déclarés officiellement (pourquoi s'être arrêté à mi-chemin ? on ne sait pas)
Deuxième biais (majeur) : assignation des patients dans tel groupe selon le choix des médecins
Troisième biais : âge médian beaucoup plus faible dans le groupe témoin (37 ans contre 51)
4e biais : recrutement dans le groupe contrôle de patients qui n'auraient pas du être inclus dans l'étude pour des raisons d'allergie au traitement (!!) ou de refus de celui-ci
5e biais : parmi les 20 patients traités (hydroxy seule, ou avec azythro) : 16,7% étaient asymptomatiques (!) vous qui nous dites que Raoult traite que des patients malades ! Lui-même indique dans son étude que celle-ci ne concerne que des patients hospitalisés (...), autrement dit il hospitaliserait des asymptomatiques ? Pourquoi pas, si ça peut arranger les chiffres.
6e biais : parmi les 16 du groupe « chloroquine », 4 patients ont des tests négatifs au jour 1, et parmi eux, 2 vont rester négatifs tout au long de l'étude. Les 2 autres vont présenter des charges virales très faibles et donc non significatives d'une infection avérée.
7e biais : Autre problème de taille : 6 patients ont arrêté précocement leur traitement. 3 ont dû être transférés en soins intensifs, un a quitté l'hôpital parce qu'il était testé négatif, un autre a dû interrompre le traitement pour cause d'effets secondaires, et enfin un patient est décédé. Que des patients sortent d'une étude, rien de plus normal. En revanche, que ces cas ne soient pas rapportés comme tels et exclus des statistiques, que ces 6 cas ne soient pas considérés comme des échecs et inclus comme tels, ça ne l'est absolument pas.
Il y a encore plein d'autres des biais dans son "étude", les mêmes que l'on retrouve dans les suivantes.
Moi je me rends compte du mensonge à tous les niveaux.
L'Oms et des medecin voulaient interdire hydroxy (pourtant prescrit depuis plus 20 ans sans ordonnance) soit-disant dangereux .
Et la c'est un mensonge. Donc je ne peux imaginer les autres mensonges et je m'étonnes que les français ne réagissent pas.
Et je vous invite à posé la question à vôtre généraliste.
Et moi je reflechis a sauter dans une riviere... Mais la aussi est ce la bonne solution ? wait and see.
Couvre feu c'est contre productif les gens vont s'enfermer entre eux dans des apparts. Les seules mesures efficaces mettraient à genou l'économie. On le voit bien les décisions récentes n'ont eu aucun effet.
Ce qui serait pertinent : chacun dans sa région pour les vacances de la Toussaint; ce qui aurait du être fait pour les vacances d'été.....
Faux, j'habite en Alsace et en Allemagne le masque est obligatoire dans les lieux fermés et dans les restaurants et les bars on ne sert pas si vous ne remplissez pas un fiche d'information sur laquelle vous Notez les coordonnées téléphonique ou mail de toutes les personnes présentes et ça ne posé aucun problème.
Le test et les réactifs sont les mêmes et ils restent autant nous.
Le plus important n'est pas le nombre de cas positifs mais le pourcentage de cas positifs qui ne cesse d'augmenter alors que le test est le même.
Concernant mon histoire je pense que vous ne l'avez pas comprise (ce qui ne m'étonne pas) - il s'agit d'une parabole qui signifie que chacun devrait faire son maximum (dans ce cas le colibri ne peut prendre plus d'une goutte d'eau alors que les autres ne font rien à part regarder) pour venir à bout d'un problème.
@BRETZEL68
peut être mais en Allemagne ils ne sont pas assez cons pour imposer le masque en extérieur.
Résultat : les Français sont tellement lobotomisés qu'il ne parviennent plus à garder leur sang froid et leur libre arbitre.
Les conséquences ? la France se calfeutre à coup de subventions et de chômage partiel là où d'autres pays bossent. Mais c'est tellement pratique de rester à la maison à rien foutre en étant dédommagé (cf 72% de français prêts à se reconfiner)...
Faux, j'habite en Alsace et en Allemagne le masque est obligatoire dans les lieux fermés et dans les restaurants et les bars on ne sert pas si vous ne remplissez pas un fiche d'information sur laquelle vous Notez les coordonnées téléphonique ou mail de toutes les personnes présentes et ça ne posé aucun problème.
Le test et les réactifs sont les mêmes et ils restent autant nous.
Le plus important n'est pas le nombre de cas positifs mais le pourcentage de cas positifs qui ne cesse d'augmenter alors que le test est le même.
Concernant mon histoire je pense que vous ne l'avez pas comprise (ce qui ne m'étonne pas) - il s'agit d'une parabole qui signifie que chacun devrait faire son maximum (dans ce cas le colibri ne peut prendre plus d'une goutte d'eau alors que les autres ne font rien à part regarder) pour venir à bout d'un problème.
@BRETZEL68
peut être mais en Allemagne ils ne sont pas assez cons pour imposer le masque en extérieur.
Résultat : les Français sont tellement lobotomisés qu'il ne parviennent plus à garder leur sang froid et leur libre arbitre.
Les conséquences ? la France se calfeutre à coup de subventions et de chômage partiel là où d'autres pays bossent. Mais c'est tellement pratique de rester à la maison à rien foutre en étant dédommagé (cf 72% de français prêts à se reconfiner)...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?