09/10/2020 12:39

Coronavirus - Revoir l'intégralité de l'interview exclusive du Pr Raoult ce matin dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People - VIDEO

11h04: Le professeur Raoult s'exprime en direct dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People

"La mortalité naturelle on la connait très bien aujourd'hui"

"Il y a une dramatisation qui ne correspond pas au risque que chacun court dans cette affaire (...) On se demande jusqu'où peut aller cette terreur généralisée".

"L'état de crise nerveuse dans lequel le pays se trouve plongé dépasse la raison et l’entendement"

"Plus on a peur, plus le risque de mal gérer les situations augmente"

"Je ne peux prédire l’avenir. Je ne sais pas ce que ça veut dire seconde vague"

"C’est une vraie question que de savoir si l’Europe de l’Ouest va continuer à vivre en restant à la maison"

"Je pense qu’il y a trop de gens qui donnent leurs avis. Je ne parle que des choses que je connais, je ne vous donnerai pas mon avis sur les joueurs de l’équipe de France"

"Je pense que la gestion des épidémies est un domaine régalien (...) Il faut créer des centres susceptibles de gérer l'épidémie"

"Si on gère correctement cette infection virale respiratoire, je ne vois pas pourquoi elle changerait l’espérance de vie des gens"

"Je travaille, je m’organise et je ne passe pas mon temps sur les plateaux de télévision. C’est pour ça que les tests sont plus rapides ici"

"Le virus n'a pas changé l'espérance de vie à Marseille par rapport aux dernières années", "L'espérance de vie a changé à Paris probablement parce qu'il y a des différences de management"

"On est dans une situation nouvelle, où les choses ne sont plus vraiment prévisibles"

"Dans ce pays, on parle trop, on communique trop. Tout le monde a trop d'avis sur trop de choses"

"On a testé 10% de la population marseillaise. On a soigné 13.000 personnes"

"On prescrit toujours de l’hydroxychloroquine. Ça fonctionne contre la Covid19, ça soigne les gens, les gens guérissent"

"Quand je viens à Paris, je suis obligé de me déguiser, parce que les gens veulent prendre des photos avec moi"

"Je parle au Président de la République Emmanuel Macron"

"On sait maintenant que le facteur le plus lié à la mortalité c'est le retard de mise en place des tests"

"Ce n'est pas le virus qui m'inquiète. C'est l'état de notre société qui m'inquiète"

"Je ne serai jamais ministre de la Santé. Ce n'est pas mon métier"

10h35: Evénement à 10h35 dans Morandini Live avec le Pr Raoult en direct face à Jean-Marc Morandini pour une émission spéciale sur CNews et Non Stop People. Depuis Marseille, le Professeur va répondre à toutes les questions alors que de nouvelles mesures ont été annoncées par le Ministre de la Santé, beaucoup de questions se posent autour de la stratégie du gouvernement et des protocoles sanitaires qui sont mis en place.

Vous pouvez lui poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou via twitter avec le #morandinilive. Alexandra Roost sera votre porte parole en direct pendant l'émission pour répercuter vos questions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tony satch
10/octobre/2020 - 00h06 - depuis l'application mobile
pas de blague a écrit :

De plus il faut ajouter que les visites dans les maisons de retraite ont été interdites pendant six mois en Suède, d'avril à octobre. Or, des "spécialistes" nous ont dit, concernant la France qu'il fallait confiner les anciens et laisser vivre le reste de la population. Les suédois l'ont fait et on voit le résultat (58 décès pour 100 000 h contre 48 en France). Si on ajoute que la densité de population est de 25/km2 en Suède contre 120 en France, je ne vois pas comment on peut vanter leur manière d'avoir traité la pandémie. Les critiques virulentes ne manquent pas d'ailleurs chez eux.

Ce qui ne veut pas dire qu'en France on ait été bons...

@pas de blague je ne conteste pas tes chiffres mais plutôt ta conclusion ils ont plus de morts que nous pendant la 1ère vague mais depuis, leur courbe de mortalité est au plus bas voir nulle donc ils vont mieux que nous et sans masques.

Portrait de shogun_96
10/octobre/2020 - 00h03
PhilRAI a écrit :

Toxique la chloroquine ? prise par des millions de gens sans aucun problème pendant 70 ans ? Aux doses normales il n'y a pas de problème sauf cas particuliers , comme pour tous les médicaments. Bref on voit bien que le blocage de ce médicament est récent, il y a forcément des raisons qui ne sont pas divulguées.

Je me joint au débat.

Tu précise bien "aux doses normales", et c'est bien là le problème, justement!

Raoult préconise 200mg 3x/J. Pourtant, dans la notice du Plaquenil, il est bien indiqué: 

"Si vous avez pris plus de PLAQUENIL 200 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :Consultez immédiatement un médecin ou le centre antipoison de votre région. Les effets suivants pourraient survenir : problèmes cardiaques, entraînant des battements de cœur irréguliers."

Et dans les effets indésirables: Atteinte cardiaque (cardiomyopathie pouvant conduire à une insuffisance cardiaque d’évolution fatale dans certains cas).

Le tout associé à l'Azytromycine (qui a une chié de contre indication et d'effets indésirables, qui sont pour certains les memes qu'avec le Plaquenil), cela ne fait qu'amplifier les risques.

 

Portrait de Oh Yes It's Good
9/octobre/2020 - 22h43
PhilRAI a écrit :

Cet argument est toujours valable ! l'un n'empêche pas l'autre, on fait toujours une quantité invraisemblable de test inutiles. Le CT c'est en plus ! en l'ajustant on peut faire varier tout à fait artificiellement le nombre de cas positifs, c'est pourquoi ce CT n'est jamais donné.

Mais non il n'est plus valable parce que les courbes ne se suivent plus. Le virus circule davantage, c'est un fait, et ce n'est en rien surprenant : déconfinement + reprises d'activités. L'augmentation des tests (ça tend à baisser d'ailleurs) et des CT ne suffisent plus à expliquer cette augmentation des cas positifs.

"on fait toujours une quantité invraisemblable de test inutiles"

smiley Record de tests chez Raoult, depuis le début jusqu'à aujourd'hui. Vous allez me dire, lui il teste utilement, bien sûr.

Portrait de Oh Yes It's Good
9/octobre/2020 - 21h31

Ces dernières semaines, PhilRAI et autres pro-raoult/chloroquine/etc expliquaient que l'augmentation des cas positifs était tout à fait normale puisque on testait davantage ("plus on teste, plus on trouve").

Maintenant que cet argument a volé en éclat (les cas positifs augmentent beaucoup plus vite que les tests), ils se retranchent sur cette histoire de CT... qui a augmenté mais qui jusqu'à preuve du contraire reste désormais stable, pendant que le nombre de nouveaux cas positifs poursuit son envolée. Alors, alors...?

Portrait de Jilou1994
9/octobre/2020 - 18h31

J'ai visualisé une interview d'un docteur pédiatre, faisant partie du comité scientifique indien sous le patronage du premier ministre Narendra Modi et choisi par lui, qui prescrit la chloroquine pour réduire la charge virale. Inde : 1 320 000 000 d'hab. une paille. Je ne vois pas d'autres explications qu'un phénomène mystique qui influencerait les responsables de l'OMS et des dirigeants qui leur fait croire que la chloroquine prescrite depuis 70 ans avec un dosage raisonné peut tuer 10% de la population. Ou alors des intérêts obscures sont à l'œuvre, hypothèse audacieuse certes comme toute hypothèse d'ailleurs.  

Portrait de Oh Yes It's Good
9/octobre/2020 - 16h22
PhilRAI a écrit :

Il s'est expliqué là dessus, il n'est pas là pour débattre mais pour exposer son travail, ses résultats. Que les autres fassent pareil et qu'on compare ...

Il n'expose rien du tout, il passe son temps à commenter, commenter, commenter... tout en expliquant qu'il n'est pas là pour faire de commentaires. Il fait systématiquement son petit one man show tout en s'arrachant un poil de bouc par seconde et en expliquant que lui il connaît, il sait mieux, qu'à l'IHU de Marseille ils sont les plus forts, etc... Pour le reste, il ne fait qu'aligner des suppositions... "on pense que...", "il est possible que..."

Sur ses résultats, il ne répond jamais clairement aux critiques, soit il rentre direct dans un combat de boxe, soit il noie le poisson... D'où l'intérêt de le voir débattre face à des confrères...! Mais les rares fois où cela arrive, il monte instantanément dans les tours. 

Portrait de Oh Yes It's Good
9/octobre/2020 - 15h57

Encore une fois, interview peu utile... Raoult déroule son argumentaire de manière tout à fait tranquille sans être contredit à aucun moment par un confrère médecin ou scientifique. Même si tous les autres sont des nains comparés à lui, bien évidemment...

A force de ne le voir débattre avec personne, sauf avec les journalistes qu'il remouche tout le temps mais dont il apprécie quand même les micros, j'aimerais bien savoir si c'est une condition qu'il pose (de ne débattre face à aucun confrère) avant chaque participation à une émission...?

Portrait de dan001
9/octobre/2020 - 12h54
Mon bon Blaze a écrit :

"L’ajustement est la cause de la mutation du virus de la grippe ”

C’est pas plutôt l’inverse?

Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux. j'ai rectifié.

Portrait de dan001
9/octobre/2020 - 12h53

Ce message s'adresse à Rosaire :

2/ Pourquoi êtes vous les seuls à affirmer que le virus mute?

Tous les virus mute. Il n'y a pas besoin d'être un Dr pour comprendre cela. Crois-tu que le vaccin de la grippe saisonnière que l'on injecte aux patients chaque année est le même depuis le tout début de cette fameuse grippe ? Et bien non, le vaccin est ajusté. L'ajustement du vaccin est du à la mutation du virus de la grippe.

Il faut faire ses propres recherches et ne pas écouter tout le monde, (même moi), faites vos recherches...

Petit article qui explique cela : [h-t-t-p-s://w-w-w-.grippenet.fr/fr/la-grippe/]

Petit rappel en 2017, la grippe saisonnière à fait plus de 30000 morts, en France, sans que personne n'en parle !

Portrait de hummerH2
9/octobre/2020 - 12h25

"Je ne peux prédire l’avenir. Je ne sais pas ce que ça veut dire seconde vague"...

 

Mouai... et pourtant, le 15 Mai sur sa propre chaine Youtube :

“On voit que cet épisode-là est en train de se résoudre et qu’il n’y a nulle part de deuxième vague ou de dos de chameau, c’est la courbe banale”.

 

Enfin bon, puisqu'il affirme aujourd'hui n'avoir jamais parlé de seconde vague et ignorer ce que cela signifie... smiley

Portrait de Paneff Dimitri
9/octobre/2020 - 11h51

Interessant

Portrait de hummerH2
9/octobre/2020 - 11h48
ChrisEure a écrit :

C'est faux ! la Suède a peu de morts, mais le mois dernier il y en a eu un peu plus de 40.Il faut être précis.

 

On peut aussi rajouter que le bilan de la Suede à ce jour n'est pas particulièrement bon, si on le compare à d'autres pays.

En Suede, le taux de décès liés au nouveau coronavirus était, au début d'octobre, de 583 morts par million de personnes , selon le site Internet Worldometer. C'est plus que la France (près de 500 ) et beaucoup plus que ses voisins que sont le Danemark (112 morts par million d'habitants), la Finlande (62 ) ou la Norvège (50 ).

Portrait de KANGABA
9/octobre/2020 - 11h19

Raoult n'abuse plus que les gogos et les simples d’esprit !

Portrait de Tony satch
9/octobre/2020 - 11h18 - depuis l'application mobile

L’épidémie en Europe est déclinante, personne ne parle de la Suède qui n’a plus de morts depuis plusieurs mois malgré un début assez catastrophique ils ont tenu bon et sans masques!!!

Portrait de ALAIN GUILLAUME
9/octobre/2020 - 07h17

Les médecins de ville peuvent-ils de nouveau prescrire l'hydroxychloroquine hors AMM, comme l'affirme le Pr Perronne, depuis la fin de l'état d'urgence qui a annulé les décrets de mars l'interdisant ?

L'épidémie semble avoir été bloquée géographiquement par le confinement, ceci explique-t-il le rebond actuel qui ne serait que la fin de la première vague ?

Merci et bravo

Portrait de mikapat
9/octobre/2020 - 07h03

Arrêtez avec ce type megalo hautain et méprisant tous les gens de son entourage. Il se passe exactement ce qui veut à n’importe quel prix : qu’on parle de LUI. Comment peut -on oublier qu’il a dit tout et son contraire ? Dès que je l'aperçoit  je zappe, insupportable smiley 

Portrait de Rosaire
9/octobre/2020 - 02h48

1/ Bruno Muselier affirme qu'il n'y a pas de lits de réanimation à l'IHU. Ce qui expliquerai selon vos détracteurs la faible mortalité à l'IHU. Qu'en est-il?

2/ Pourquoi êtes vous les seuls à affirmer que le virus mute?

Portrait de censure64
8/octobre/2020 - 20h57

Combien de virus différents de ce coronavirus circulent en France ? (un jour le virus est moins dangereux, 15 jours après il est plus virulent) A l'heure actuelle après de multiples tests, traitements,  étude Discovery  etc...aucun pays n'a un traitement ou médicament qui fasse l'unanimité, attend-on le vaccin providentiel dans le milieu politique et surtout pharmaceutique ? Les Français seront-ils obligés de se faire vacciner ? (retour sur investissement des labos) 

Portrait de Oh Yes It's Good
8/octobre/2020 - 20h34

Pourquoi ne pas le confronter à d'autres scientifiques/médecins ? Y avez-vous pensé ? Si oui, est-ce quelque chose qu'il refuse ? Parce que là il n'a systématiquement que des journalistes face à lui, qu'il remet aisément en place à la moindre question qui lui déplaît..