10/10/2020 16:01

France Culture annonce le lancement d'une nouvelle collection de podcasts dédiée à des enquêtes journalistiques racontées à la première personne

France Culture a annoncé le lancement d'une nouvelle collection de podcasts, dédiée à des enquêtes journalistiques racontées à la première personne, avec une première production explorant l'histoire oubliée des camps de regroupements durant la guerre d'Algérie. Cette collection d'enquêtes, mêlant l'intime et l'universel, est née d'un appel à projet d'écriture radiophonique lancé par la radio publique avec le prix Albert Londres.

Un appel dont est né un premier podcast, "L'Algérie des camps", composé de 8 épisodes qui seront mis en ligne le 12 octobre. La journaliste Dorothée Myriam Kellou, déjà auteure d'un documentaire filmé avec son père, qui lui a fait découvrir cette histoire méconnue, y explore en profondeur l'histoire des camps de regroupement algériens. Ces lieux ont été créés par les autorités françaises durant la guerre d'Algérie, à partir de 1955, pour contrôler les populations rurales des zones décrétées "interdites" et les empêcher de soutenir les combattants du FLN (Front de libération nationale).

Bien qu'ils aient rassemblé plus de 2 millions de personnes, leur mémoire s'est peu à peu diluée, notamment en Algérie où l'on préfère célébrer la victoire nationaliste. "Je me suis dit qu'il fallait que j'aille au-delà du village de mon père (Mansourah, où a été tourné le documentaire et où commence symboliquement le podcast) et de mon expérience familiale, et que je déroule ce fil des conséquences d'un déracinement en masse pour l'Algérie", où des communautés entières ont été désagrégées en quelques années, a expliqué à l'AFP Dorothée Myriam Kellou.

Passé sous silence, cet événement "est un point d'entrée pourtant essentiel dans l'histoire de la guerre d'Algérie, parce qu'on se concentre souvent sur l'histoire des villes comme la bataille d'Alger, mais la base de la révolution algérienne était dans les campagnes", rappelle la journaliste. A travers des interviews réalisées en Algérie, elle a notamment exploré les résonances entre cette histoire oubliée et des phénomènes contemporains comme la montée du jihadisme ou le mouvement de contestation populaire, le Hirak. Selon Sandrine Treiner, la directrice de France Culture, cette nouvelle collection de podcasts reflète une volonté de "renouveler les auteurs de documentaires" radiophoniques, en développant de nouveaux codes de narration.

"Le podcast doit être le lieu de réinvention de la manière de raconter des histoires et de raconter l'Histoire", résume-t-elle. "On cherchait à bâtir une collection d'enquêtes à la fois personnelles et historiques et on a décidé de commencer par ce récit, parce qu'on part justement d'une expérience individuelle pour progresser vers la connaissance historique", a-t-elle souligné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions