alerte enlevement 22h01: Le point sur les annonces de ce soir
Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d'alerte maximale en raison de la circulation accrue de l'épidémie de coronavirus, et de nouvelles restrictions seront annoncées lundi, a indiqué Matignon. Ces "mesures contraignantes", qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d'une conférence de presse à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et entreront en vigueur mardi, a précisé Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.
Par ailleurs, les restaurants pourront rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé. Les établissements situés dans la métropole d'Aix-Marseille peuvent donc rouvrir dès lundi.
"Le gouvernement a reçu ce dimanche soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.
Les salles de classe ou amphithéâtres des universités ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum en zones d'alerte renforcée et maximale, a annoncé dimanche Matignon, en précisant que cette mesure s'appliquait à partir de mardi. Par ailleurs, et toujours pour faire face à un regain de circulation du Covid-19, le télétravail est "plus que jamais" privilégié dans ces mêmes zones, a rappelé le gouvernement.
21h57: Le passage en zone alerte maximale implique la fermeture de tous les établissements recevant du public, sauf "s’ils ont un protocole sanitaire strict et respecté" selon les mots du ministère de la Santé qui cite alors les bons exemples des musées, des théâtres ou encore des cinémas. Les rassemblements de plus de dix personnes dans un espace public demeure bien sûr interdits.
21h53: Concernant Paris, Matignon précise que ces mesures contraignantes dureront deux semaines et prendront effet mardi. Le détail sera précisé demain matin lors de la conférence de presse à 11h30. Participeront à ce rendez-vous, d'après les éléments recueillis, le préfet de police, Didier Lallement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le directeur de l'Agence régionale de Santé ainsi que le recteur d'académie.
21h39: Paris et la petite couronne passent en zone d'alerte maximale, de nouvelles restrictions seront annoncées demain. Matignon annonce ce soir : "Le télétravail est "plus que jamais privilégié" dans les zones d'alerte maximale et renforcée. La jauge maximale est fixée à 50% de la capacité des salles dans les facs dans les zones d'alerte renforcée et maximale. Les restaurants pourront rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé.
"Le gouvernement a reçu ce soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts"
20h57: Surprise ce soir avec les restaurants de Aix et Marseille vont rouvrir. Le président de l'Umih des Bouches-du-Rhone, Bernard Marty, indique ce dimanche qu'à la suite d'une réunion avec la préfecture, "nous pourrons rouvrir nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l'application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraître lundi". Concernant les bars, "il sera possible d'ouvrir sous certaines conditions qui ne sont pas précises à cet instant, mais que l’arrêté précisera (notamment consommations debout interdites)", précise le patron des restaurateurs.
18h04: Contrairement à ce qui était prévu, le gouvernement ne devrait rien annoncer ce soir pour l'Ile de France. Pourtant, Olivier Véran avait affirmé jeudi dernier lors de sa conférence de presse qu'il indiquerait aujourd'hui dimanche, quelles mesures seraient prises pour l'Ile de France au vu de l'évolution des chiffres. Au final, ces mesures devraient être communiquées lundi.
17h03: Quelques milliers d'opposants aux mesures sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus se sont rassemblés ce dimanche à Constance, près de la frontière germano-suisse, pour manifester leur mécontentement face aux restrictions, après avoir la veille organisé une chaîne humaine. Des pancartes appelant à la liberté Les organisateurs, qui se présentent comme un rassemblement hétéroclite de "libres penseurs", ont toutefois annulé un défilé dans la ville prévu ce dimanche après-midi, selon la police.
10h12: Les restaurants espèrent encore échapper à la fermeture totale après avoir proposé un contrôle sanitaire renforcé - prise de température des clients à l'entrée, recueil de leurs coordonnées et limitation des groupes de convives à huit - sur lequel le Haut Conseil de la Santé publique doit se prononcer d'ici lundi.
09h51: Olivier Véran doit réexaminer les indicateurs avec la maire de Paris et l'ensemble des élus concernés et annoncer de nouvelles mesures dans la journée. "Si la dynamique ne s'est pas infléchie et que les données sont consolidées, nous prendrons ensemble dès lundi les mesures qui s'imposent et que nous devons, en tout état de cause, d'ores et déjà anticiper", avait prévenu le ministre de la Santé, jeudi dernier.
07h18 : En Ile de France, la situation se dégrade encore alors que de nouvelles mesures doivent être annoncées ce soir. Les données publiées ce samedi (et remontant au 30 septembre) faisaient état d'un taux de 258,4% pour 100000 habitants. Il est toujours bien au-delà du seuil d'alerte maximale fixé à 250 cas pour 100000 habitants, mais la baisse dure depuis plusieurs jours après avoir culminé à plus de 271 la semaine du 19 au 25 septembre. De son côté, le taux de positivité en semaine glissante continue de se dégrader : 12,3 contre 12,1 la veille. Par comparaison, il est au niveau national de 7,9% (un record) et de 9% dans les Bouches-du-Rhône, où le nombre de patients Covid hospitalisés continue à augmenter légèrement, y compris en réanimation. Au contraire, le taux d'incidence y est retombé à 180, confirmant une baisse entamée la semaine dernière dans ce département du sud de la France.
06h22: Près de 17.000 cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures en France, un record depuis l'utilisation de tests à grande échelle, selon les chiffres officiels publiés samedi. Le nombre exact des nouvelles contaminations est de 16.972, d'après les données de l'agence sanitaire Santé publique France. Pour retrouver un nombre comparable, il faut remonter au 24 septembre, avec un peu plus de 16.000 cas. Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue sa progression régulière et s'approche des 8% (7,9%), contre 4,5% environ il y a un mois.
En outre, 32.198 personnes sont mortes des suites du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire en février-mars, soit 49 nouveaux décès en 24 heures. Dans toute la France, 1.289 malades du Covid sont actuellement hospitalisés en réanimation, c'est-à-dire dans un état grave, soit 13 de plus que la veille.
La capacité nationale de lits de réanimation est d'environ 5.000. Au total, 6.740 personnes sont actuellement hospitalisées pour avoir contracté le Covid-19. Sur les sept derniers jours, 4.087 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées (dont 849 en réanimation). Enfin, 1.294 foyers de contamination sont en cours d'investigation.
Face à la recrudescence de l'épidémie, Paris et plusieurs autres métropoles risquent de connaître le même sort que Marseille et de basculer dès lundi en zone d'alerte maximale, synonyme de restrictions radicales, même si le gouvernement leur a accordé un sursis jeudi.
Vos réactions
Et mercredi ils vont annoncer une re fermeture. Comment peut on prendre au serieux nos dirigeants avec ce qui se passe depuis mars.
"Aucune annonce...comme cela avait été annoncé" : ça c'est du titre !
Viens face à face à Lille varan,te donnerai une torgnole !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?