25/09/2020 11:39

Coronavirus: La police municipale de Marseille "ne verbalisera pas" les bars et restaurants qui resteront ouverts, annonce Samia Ghali

11h37: Samia Ghali, deuxième adjointe à la maire de Marseille, a annoncé ce matin sur BFMTV que "la police municipale ne verbalisera pas les restaurants et les bars ouverts" malgré les restrictions gouvernementales, dévoilées mercredi dernier par Olivier Véran. Pour elle, "la police municipale a d'autres missions".

Cette annonce intervient alors que plusieurs manifestants étaient réunis devant le tribunal de commerce pour dénoncer les mesures pour éviter la propagation du coronavirus.

En France, face à une remontée du taux d’incidence du virus, la métropole d’Aix-Marseille (sud-est) et la Guadeloupe (Antilles) ont été placées en «zone d’alerte maximale». Bars et restaurants y seront fermés à partir de samedi, au grand mécontentement des professionnels de la restauration.

Onze autre métropoles, dont Paris, ont été placées en «zone d’alerte renforcée», avec une fermeture des bars à partir de 22 heures et la limitation des ventes d’alcool.

11h32: «La coupe est pleine», «Laissez-nous travailler», «insupportable»: criant leur colère dans une ambiance électrique, plusieurs centaines de restaurateurs, soutenus par des élus de tous bords, se sont rassemblés vendredi à Marseille pour protester contre les nouvelles mesures destinées à lutter contre le Covid-19.

Les manifestants se sont réunis devant le tribunal de commerce, «car nous viendrons peut-être y déposer nos bilans», leur lance Bernard Marty, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône, au mégaphone.

Lorsqu’il prononce le nom du ministre de la santé Olivier Véran, attendu dans l’après-midi dans la deuxième ville de France, des huées montent de la foule compacte: «Et il est où? Qu’il vienne ici!», lance un manifestant.

Convié par le préfet à une réunion en début d’après-midi, Bernard Marty a affirmé qu’il se rendrait plutôt à l’Institut hospitalo-universitaire de Didier Raoult, jouxtant la Timone, «pour voir le ministre» Olivier Véran, appelant tout de même au «calme».

Hugo Chauffournier, gérant d’un bar sur le Vieux-port, assure vouloir continuer à «militer démocratiquement pour le moment». «Mais si ça ne marche pas il va falloir penser à d’autres solutions», met-il en garde.

Unis contre les mesures gouvernementales, annoncées sans concertation selon eux, des élus de tous bords ont rejoint la manifestation. A leur arrivée, Martine Vassal, présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont applaudis.

«C’est important de les soutenir pour dire qu’on est tous dans la même galère», déclare Mme Vassal à la presse. «On lance un appel au secours: donnez-nous plus de moyens pour les hôpitaux, plus de forces de police pour faire respecter les arrêtés».

«Je vais dire à Olivier Véran cet après-midi que ce n’est pas lui qui donne à manger aux salariés de ces restaurants, de ces bars, qui vont se retrouver au chômage parce que Monsieur Véran a décidé de façon unilatérale de les fermer», ajoute de son côté à l’AFP Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille.

11h00: Le carnaval de Rio, victime de la pandémie: les organisateurs de cet évènement festif emblématique en Amérique du sud ont décidé de reporter sine die son édition 2021, au moment où l’épidémie de coronavirus contraint les autorités à travers le monde à durcir les restrictions de mouvements.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que l’événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février», a expliqué jeudi Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio de Janeiro (LIESA).

L’annonce de la LIESA s’applique uniquement à la compétition des écoles de samba, qui se déroule dans l’emblématique Sambodrome de la de Rio. Les autorités municipales n’ont pas encore dit si les festivités de rue seraient autorisées.

Le carnaval de Rio se compose en effet d’innombrables défilés de «blocs», ces groupements de quartiers qui déambulent en dansant, dans un joyeux cocktail détonant de musique, déguisement et, souvent, alcool.

L’épidémie a quelque peu ralenti au Brésil depuis son pic en juillet, mais il y a néanmoins eu, ces deux dernières semaines, une moyenne quotidienne de 30.000 nouveaux cas et 735 décès.

10h42: L’Union européenne a, elle, appelé jeudi ses Etats membres à durcir leurs mesures de contrôle «immédiatement» face aux nouveaux foyers d’épidémie de Covid-19.

«Dans certains Etats, la situation est désormais pire qu’au pic (de l’épidémie) en mars. C’est une cause de préoccupation», a déclaré la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.

De tests et traçages accrus en passant par une surveillance sanitaire renforcée et des capacités hospitalières suffisantes, «tous les Etats doivent déployer immédiatement et à temps des mesures aux premiers signes de nouveaux foyers potentiels», a-t-elle mis en garde.

Vendredi, la Belgique doit annoncer la fin de l’interdiction de voyage avec les zones européennes classées rouge, qui restent néanmoins «strictement déconseillées».

Plus de cinq millions de personnes ont été contaminées en Europe, et l’agence européenne chargée de surveiller les épidémies a fait état jeudi de sa «grande inquiétude» pour sept pays de l’UE, dont l’Espagne, qui doit annoncer vendredi l’extension des restrictions de mouvements à d’autres zones de la région de Madrid.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
25/septembre/2020 - 21h09
swatss a écrit :

Faudrait juste arrêter de prendre ouvertement les gens pour des c.. , en demandant à sa police de ne pas verbaliser , c'est belle-et-bien un refus délibéré de faire appliquer la loi...

 

Et c'est grave? surtout quand l'état fait n'importe quoi pour une fois je trouve ça bien de soutenir ses commerçants. On est en droit de refuser la loi si elle est mal faite on peut attaquer en justice l'état ce qui va être fait d'ailleurs.

Car bon l'état ne va pas une nouvelle fois venir en aide aux restaurateurs qui ont déjà touché une aide donc on sait où ça va mener tout ça. La covid c'est le cadet de leur soucis.

Il y a pas mort d'homme, ah si pardon ça permettra à l'état de dire que c'est la faute de Marseille et de ses restaurateurs si il y a des morts comme ça ils sont peinards, ils pourront continuer leurs incompétences.

 

Le gouvernement arrête pas de faire chier les mairies en disant il faut faire ci ça et sans se mouiller, et attention c'est pas bien si vous le faites pas ça sera votre faute . Bref des discussions de cours d'école.

Portrait de JF_Lacour
25/septembre/2020 - 15h19
Angelussauron a écrit :

 

Dans police municipale il y a municipale et non nationale donc totalement logique qu'ils respectent d'abord les décisions municipales que nationales.

Ils sont payés par la mairie et non l'état.

Un peu de sérieux. Un maire qui refuse dans sa commune d'appliquer la loi de la république ( ou un arrêté pris par le Préfet ) s'expose à des poursuites pénales.

Et n'importe quel citoyen qui estimerait subir un préjudice du fait de la non application de la loi pourrait engager une action( contre le maire ) et se voir indemniser.

Sans compter qu'un commerçant qui brave l'interdiction ne s'expose pas seulement à une amende ou des poursuites pénales mais également à des poursuites civiles que ne couvrira aucune assurance. 

Portrait de Angelussauron
25/septembre/2020 - 13h45
darkosy a écrit :

Même si je ne cautionne pas cette décision débile, comme la majeure partie des décisions prises depuis le début  de la crise COVID, je trouve inadmissible que la police municipale ne fasse pas respecter des décisions d'état.

En fin de compte il n'y a plus d'autorité dans ce pays, chacun fait ce qu'il veux

 

Dans police municipale il y a municipale et non nationale donc totalement logique qu'ils respectent d'abord les décisions municipales que nationales.

Ils sont payés par la mairie et non l'état.

Portrait de Angelussauron
25/septembre/2020 - 13h42
seb2746 a écrit :

Non, la mort assuré SI ils arrêtent et des millions d'emplois en - avec des familles qui seront poussés au suicide.Contre : un virus qui POURRAIT venir par hasard et encore sur 6% de la population.Si vous avez une solution pour manger avec -1000 à -5000 euros par JOUR (en remboursement / loyer / facture), hésitez pas.

 

Merci pour votre réponse je n'ai pas besoin de me justifier du coup. Je préfère plus les morts dû au covid que les morts dû à l'économie qui s'effondre (il y aurait du coup moins de mort. Plus de morts certes dans l'immédiat mais pas dans le long terme).

Portrait de darkosy
25/septembre/2020 - 13h22

Même si je ne cautionne pas cette décision débile, comme la majeure partie des décisions prises depuis le début  de la crise COVID, je trouve inadmissible que la police municipale ne fasse pas respecter des décisions d'état.

En fin de compte il n'y a plus d'autorité dans ce pays, chacun fait ce qu'il veux

Portrait de Chuck Norris²
25/septembre/2020 - 13h10

Approved !

Portrait de Harriet
25/septembre/2020 - 12h53
Wouhpïnaise a écrit :

Ça va se terminer en eau d'boudin cette histoire !

C'est clair ...

Il y a un parfum d'insurrection dans l'air ...

Comme dit dans un autre post, plutôt que de multiplier les interdictions pas forcément fondées, donc admises, mieux vaudrait s'employer à vérifier que les gestes barrières sont respectés ...

Portrait de Jiben79
25/septembre/2020 - 12h17
Angelussauron a écrit :

 

Et quand plus de la moitié des bars/commerces et entreprises vont fermés définitivement et que ça va faire exploser le chômage et que tout le monde va crever la faim qui va assumer.  Et bien personne comme d'habitude.

 

Elle fait le choix de sauver l'économie et a long terme sauver plus de personne. C'est assez inédit pour des gens de gauche.

Préférer l'économie à la mort....

Portrait de Wouhpïnaise
25/septembre/2020 - 12h11

Ça va se terminer en eau d'boudin cette histoire !

Portrait de Angelussauron
25/septembre/2020 - 12h03
POKEMON69 a écrit :

Bien entendu , si les lits de réanimation sont pleins et qu'il faut choisir qui sauver  elle assumera.... Je trouve celà tellement facile d'ouvrir sa grande gueule quand on ne prend la responsabilité de rien et que ce sera de toute façon la faute du gouvernement et non la sienne!!!!

 

Et quand plus de la moitié des bars/commerces et entreprises vont fermés définitivement et que ça va faire exploser le chômage et que tout le monde va crever la faim qui va assumer.  Et bien personne comme d'habitude.

 

Elle fait le choix de sauver l'économie et a long terme sauver plus de personne. C'est assez inédit pour des gens de gauche.

Portrait de Jiben79
25/septembre/2020 - 11h58

Ca va finir avec l'envoie de l'armée et des sanctions contre Marseille

Portrait de POKEMON69
25/septembre/2020 - 11h49

Bien entendu , si les lits de réanimation sont pleins et qu'il faut choisir qui sauver  elle assumera.... Je trouve celà tellement facile d'ouvrir sa grande gueule quand on ne prend la responsabilité de rien et que ce sera de toute façon la faute du gouvernement et non la sienne!!!!

Portrait de Oh Yes It's Good
25/septembre/2020 - 11h41

Autrement dit la police municipale va être verbalisée par la police nationale. Avec Macron tout est possible. smiley