23/09 16:03

Cuisine: Le grand chef triplement étoilé Pierre Troisgros, qui a fait de la Maison Troisgros une institution gastronomique, est décédé à l'âge de 92 ans

Pierre Troisgros, devenu célèbre avec son frère Jean pour avoir révolutionné la cuisine et fait de l'hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la gastronomie, est décédé aujourd'hui à l'âge de 92 ans, a annoncé à l'AFP Patrice Laurent, directeur de la Maison Troisgros.

«Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau (près de Roanne, ndlr) en début d'après-midi», a déclaré M. Laurent, qui travaille depuis 30 ans pour la maison familiale. Après le Lyonnais Paul Bocuse, dont il était très proche, et le Poitevin Joël Robuchon, disparus en 2018, c'est un nouveau monstre sacré de la haute cuisine française qui tire sa révérence.

L'établissement de Pierre Troisgros a décroché sa première étoile en 1956, avant d'acquérir sa deuxième étoile en 1965. La troisième étoile, la récompense suprême du prestigieux guide Michelin, sera décrochée trois ans plus tard.

"Dès 1962, Jean et Pierre font parler d’eux en imaginant le fameux Saumon à l’oseille. Premières manifestations de ce qui deviendra la Nouvelle Cuisine, une cuisine « pour l’époque » codifiée dix ans plus tard par Henri Gault et Christian Millau dont ils font la connaissance en 1965, l’année de leur deuxième étoile", rappelle le site de la Maison Troisgros.
Sur Twitter, à la suite de l'annonce du décès de Pierre Troisgros, le restaurant Paul Bocuse a tenu à lui rendre hommage. "L'équipage a le coeur lourd ce soir. Nous apprenons le décès du Chef Pierre Troisgros qui fut le compagnon de route de Monsieur Paul pendant 70 ans d'une amitié hors du commun. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille Troisgros et l'ensemble de ses proches", peut-on lire sur le réseau social.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
23/septembre/2020 - 23h23

R.I.P

Portrait de lysniais
23/septembre/2020 - 20h31
Alhekine a écrit :

Donc l'année prochaine troisgros perdra sa 3° étoile.

RIP

Merci le guide Michelin....

Portrait de niballon
23/septembre/2020 - 17h21

RIP Chef !!  smiley