21/09 12:31

Accusé de harcèlement en ligne par neuf personnes, le youtubeur Marvel Fitness jugé aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Versailles

Aujourd'hui, à 14h, l'un des premiers procès pour "harcèlement en meute" ou "raids numériques" s'ouvrira au tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines), rapporte Le Parisien. Un Youtubeur âgé de 31 ans sera jugé pour "diffusion de messages haineux outrageants, insultants" de façon "réitérée" et pour avoir "volontairement exercé des violences" sur une avocate.

Prénommé Habannou S, plus connu sous le nom Marvel Fitness, il est accusé d'avoir "encouragé" sa communauté de fans à harceler ses cibles. Neuf personnes, âgées de 19 à 34 ans, accusent le Youtubeur de 147.000 abonnés.

En août 2018, un jeune sportif qui a participé à une téléréalité poste un commentaire où il critique une des vidéos de Marvel Fitness. Le lendemain, ce dernier dévoile une vidéo avec un montage "d'insanité, d'injures, de menaces", indique Me Laure-Alice Bouvier, l'avocate des victimes. D'autres plaignants sont traités par des internautes de "raton laveur", de "feuj" ou encore de "faces de rats" dans des messages relayés sur les réseaux sociaux.

Maitre Laure-Alice Bouvier est, elle aussi, la cible de cet harcèlement. "A partir du moment où j'ai commencé à défendre mes huit clients, je suis entrée dans la liste des ennemis de Marvel Fitness", déclare-t-elle au Parisien. Des avis dénigrant son travail d'avocate sont publiés sur le compte Google de son cabinet. Aujourd'hui, elle se présentera en tant qu'avocate et de partie civile.

L'infraction, entrée dans le Code pénal en 2018, est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende et jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros en cas de circonstances aggravantes. Contacté par Le Parisien, Marvel Fitness n'a pas souhaité s'exprimer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anthonyd
21/septembre/2020 - 23h21

Le verdict est tombé 2 ans ferme + 10k amende.J'avais déjà vu des vidéos de ce gars, un abruti fini qui utilise l'attaque et la critique comme fond de commerce.Un ban + interdiction internet + amende aurait suffit, 2 ans ferme c'est lourd, ils ont voulu faire un exemple...

Portrait de Dédérinox
21/septembre/2020 - 18h39

Marvel Fitness, rien que pour le pseudo il devrait être condamné.

Portrait de Raoul 2023
21/septembre/2020 - 13h36

Pourtant l'Islam est une religion de paix et d'amour smiley