09/09 12:56

"12 coups de midi": Ecoutez les confidences de Paul et de sa maman qui parlent d'autisme ce matin dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO

Ce matin, Paul El Kharrat, la star du jeu de TF1 "Les 12 coups de midi", était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People à l'occasion de la sortie de son livre "Ma 153e victoire » (Ed. Harper Collins). Accompagné de sa mère, le jeune homme a fait des confidences sur l'autisme, qu'il a évoqué dès le début de sa participation au jeu du midi de TF1.

"Ça permettait de planter le décor et de dire 'voilà, je suis autiste Asperger'. Pour éviter qu'il y ait une quelconque étrangeté qui soit ressentie de la part des autres (...) Ça permet de donner espoir aux familles dont les enfants sont aussi porteurs d'un trouble autistique", débute-t-il. Et d'ajouter : "Les gens se seraient peut-être dit 'il est un peu étrange dans sa manière d'agir, de s'exprimer'. Je ne voulais pas qu'ils pensent ça de moi. Je n'ai pas l'impression d'être étrange mais, quand je vois cette société dont la norme m'est totalement étrangère, je me dis 'oui, j'ai l'air étrange dans le sens différent dans la manière de voir et comprendre cette société là'".

Paul a confié que "il y a toute une facette de [sa] personnalité qu'il ne montre pas à la télévision". "Parfois, j'ai des attitudes et des comportements qui laissent à désirer. Par exemple, la violence dont je fais preuve quand je suis en dépression, quand je ne suis pas bien. Je suis agressif, j'ai des propos qui dépassent ma pensée (...) Ça fait partie de ma vie les périodes de dépression, de flou", continue-t-il.

"On a vécu de bons moments et des moments difficiles. Le plus dur, c'est de le voir se débattre dans l'incompréhension des codes sociaux qui gèrent notre société. Quand on n'est pas armé pour comprendre, c'est dur (...) Si on ne lui explique pas des choses, il n'est pas armé", précise sa mère, Sophie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de richami
11/septembre/2020 - 22h22

Super bravo super Ami Wiky Paul ! Je suis fier de ton incroyable mais véritable  parcours  semé d'embuches de Noel ...dans les 12 coups de Midi et de minuit ! Pour moi tu es le meilleur dans mon coeur et pour tous les télespectateurs qui t'on choisi comme le meilleur pour les 10 ans de l'émission ! Ton pote agé Gérard de Grenoble