07/09 07:46

En plein débat sur "l'ensauvagement", le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce qu'il veut publier tous les mois les chiffres de la délinquance

Dans une interview au  Parisien, Gérald Darmanin et Marlène Schiappa détaillent les mesures explorées par l'exécutif. Parmi elles, on retrouve la lutte contre l'insécurité et la délinquance. "Nous avons pris la décision de faire conjointement avec Marlène Schiappa un point presse mensuel sur tous les sujets (...) pour communiquer l'ensemble des résultats de nos services. Il se tiendra à Beauvau, à partir d'octobre", a déclaré Gérald Darmanin, dans un entretien conjoint avec la ministre déléguée à la Citoyenneté.

Les ministres ont promis d'évoquer chaque mois les résultats en matière de "lutte contre les stupéfiants, les chiffres des violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles, les heures de patrouilles pédestres sur la voie publique des gendarmes et des policiers, celles dans les transports publics également, le nombre de dérives sectaires signalées, et aussi le thème de l'immigration et de l'asile".

La lutte contre le trafic de stupéfiants sera également regardée de près. Cela "doit être l'alpha et l'oméga de toutes nos interventions", déclare Gérald Darmanin au quotidien. "A travers ce sujet, il y a la lutte contre le crime organisé, avec la traite des êtres humains et le financement du terrorisme, mais aussi une grande mesure de santé publique, a-t-il ajouté. Il faut sanctionner tout le monde, y compris dans les beaux quartiers de Paris."

Il indique que "558 amendes ont été dressées dans les cinq territoires" où l'amende a été testée pendant deux mois avant sa généralisation le 1er septembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de auriol64
7/septembre/2020 - 09h09

Des chiffres ok mais est-ce que ce sera les vrais chiffres des actes de délinquances en France?