05/09/2020 10:06

Militant de la fin de vie "digne", Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, a annoncé cette nuit avoir cessé son traitement, toute alimentation et hydratation - Vidéo

Militant de la fin de vie "digne", Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi en direct sur Facebook, avoir cessé son traitement, toute alimentation et hydratation, se laissant ainsi mourir. Il a décidé de diffuser sa fin de vie dès samedi en direct sur Facebook, après que le président Emmanuel Macron lui eut signifié qu'il ne pouvait pas l'aider à mourir.

Alain Cocq souffre d'une maladie extrêmement rare, les parois de ses artères se collent, entraînant une ischémie (arrêt ou insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe).

Perclus de douleurs depuis des années, cloué au lit et de plus en plus diminué, M. Cocq souhaitait être autorisé à la sédation profonde, mais cette dernière n'est actuellement permise par la loi française sur la fin de vie, dite loi Leonetti, qu'à quelques heures d'une mort certaine.

"Le chemin de la délivrance commence et, croyez-moi, j'en suis heureux", a déclaré Alain Cocq en direct sur son compte Facebook, peu après minuit, en annonçant avoir "fini son dernier repas" et cessé toute hydratation et tout traitement. "Je sais que les jours qui m'attendent vont être difficiles mais j'ai pris ma décision et je suis serein", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
5/septembre/2020 - 17h10

Il est intolérable, inadmissible, honteux de ne pas accéder à la volonté de ce malheureux malade et de le laisser terminer sa vie dans des conditions aussi horribles.

Comment peut-on refuser à cet homme en grande souffrance de mettre fin à celle-ci ? Sa décision  n'appartient qu'à lui et personne n'a le droit de s'opposer à sa volonté de mourir s'il n'en peut plus.

Que ceux qui sont contre l'euthanasie le soient pour eux-mêmes, ç'est leur problème, mais qu'ils aient la décence de ne pas s'occuper de celle de ceux qui la réclament parce qu'ils n'en peuvent plus de vivre uniquement pour souffrir.  ÇA NE LES REGARDE PAS.

Portrait de ESwann
5/septembre/2020 - 15h01

Scandaleux la France middle Age!

Monsieur Macron, jamais plus je ne voterai pour un Président qui n'ose pas prendre de décision. Jamais plus je ne voterai pour un président qui n'a pas d'assise et baigne dans le laxisme sans assurer la sécurité de ses administrés. Jamais plus je ne voterai pour l'inutile!

Portrait de Farrah
5/septembre/2020 - 14h01

RESPCTEZ LES ATHEES merci et assi les convictions de MR COQ occpez vos de vos fesses, vous devez renoncer aux soins et prise en charges de sec et mutelle le jour o vs serez malades ! on a pas à soigner des abrutis

Portrait de momo71
5/septembre/2020 - 11h04

quant il n'y a plus de solutions AUCUNE pour ne plus souffrir il faut demander une autorisation de mourir!!!!!!!!

Portrait de nina83
5/septembre/2020 - 08h48

Diffuser sa fin de vie en direct sur facebook..... on aura tout vu .....