04/09 07:46

Le procès de l'affaire Bygmalion avec Nicolas Sarkozy aura lieu du 17 mars au 15 avril 2021 devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris

Le procès de l'affaire Bygmalion aura lieu du 17 mars au 15 avril 2021 devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Treize prévenus comparaîtront au côté de Nicolas Sarkozy, poursuivi pour dépassement du plafond des dépenses électorales. La justice soupçonne par ailleurs un système de fausse facturation lors de la campagne présidentielle de 2012. Pour contester son renvoi, l'ancien président avait brandi le principe du "non bis in idem", selon lequel une personne ne peut pas être sanctionnée deux fois pour les mêmes faits. Il estimait avoir déjà été sanctionné définitivement par le Conseil constitutionnel en 2013, lorsque l'instance avait confirmé le rejet de ses comptes pour ce dépassement, qu'il avait dû rembourser.

Nicolas Sarkozy sera également jugé pour « corruption » du 5 au 22 octobre prochain, comme l’a décidé le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien président est mis en cause dans l’affaire des « écoutes ». Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013) et ce, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.

Ailleurs sur le web

Vos réactions