03/09 12:01

Le film "Tenet" de Christopher Nolan a approché le million d'entrées lors de sa première semaine d'exploitation, permettant de relancer la fréquentation des cinémas

"Tenet" de Christopher Nolan a approché le million d'entrées lors de sa première semaine d'exploitation, permettant de relancer la fréquentation des cinémas selon les chiffres du box-office publiés par CBO. Avec quelque 948.000 entrées, soit le meilleur lancement de 2020, ce succès mondial américain a attiré à lui seul 40% des spectateurs d'une semaine qualifiée de "très belle" par les professionnels des salles obscures.

Derrière ce "premier blockbuster post-confinement", la comédie française "Effacer l'historique" du duo Kerven-Delépine ("Mammuth") réussit également son démarrage, avec 256.000 entrées. Le quatrième et le cinquième film du classement hebdomadaire sont deux autres sorties, "Les Nouveaux Mutants" (dans la série X-Men) avec 160.000 entrées, et "Petit Pays", adapté du roman de Gaël Faye, qui en affiche 102.000.

Sur la troisième marche du podium, la comédie française "Les Blagues de Toto" en est à sa quatrième semaine, avec plus de 163.000 entrées, et un total cumulé de 827.000 spectateurs. Le film catastrophe américain "Greenland - Le Dernier Refuge", seul film américain à gros budget à avoir tenté sa chance cet été sur les écrans avant "Tenet", est tombé à la 10e place, mais a tout de même attiré 506.000 personnes lors de quatre semaines où les cinémas étaient relativement désertés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions