
Le rappeur qui a utilisé pour son clip des images d'hommes armés dans le quartier Mistral à Grenoble a été placé en garde à vue aujourd'hui, selon BFMTV.
"Le jeune homme était recherché par les forces de police après la diffusion, la semaine dernière, de deux vidéos sur les réseaux sociaux qui ont suscité l'ire des autorités", précisent nos confrères.
La semaine dernière, deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux avaient suscité l'ire des autorités. La première montrait plusieurs hommes encagoulés et parfois munis d'armes, en apparence réelles, autour d'un point de vente de drogue dans le quartier Mistral. La seconde filmait cinq hommes autour d'une table couverte de produits stupéfiants présentés comme des friandises.
"Inadmissible", avait réagi sur Twitter le procureur de la République à Grenoble, Éric Vaillant, qui ouvrait une enquête. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ordonnait une descente de police dénoncée comme une opération de communication par le maire de Grenoble, Éric Piolle - qui sera reçu prochainement place Beauvau.
Après la diffusion de ces vidéos, "il était important de réaffirmer l'autorité de l'État sur ce territoire", justifiait sur les lieux le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, tandis que des voix évoquaient déjà, autour de lui, le tournage d'un clip de rap.
Celui-ci a été mis en ligne lundi, une semaine après la diffusion des vidéos, un timing parfait pour relancer l'affaire.
Avec des angles différents et une qualité d'image supérieure, ce clip reprend des séquences de la seconde vidéo mais pas de la première - s'agirait-il de deux tournages différents ?
Le clip montre aussi des hommes munis d'armes automatiques mais qui seraient "factices", selon son auteur - on voit d'ailleurs un chargeur vidé de ses billes, et non de balles. Quant aux produits conditionnés sur la table, il ne s'agirait que de "CBD" (cannabidiol, la molécule non psychotrope du cannabis, NDLR).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?