31/08/2020 12:01

Une Française arrêtée en Inde pour avoir publié une vidéo d'elle la montrant nue sur un pont sacré se dit "désolée d'avoir heurté la communauté locale"

Une Française arrêtée brièvement en Inde pour avoir publié une vidéo d'elle la montrant nue sur un pont sacré de la ville de Rishikesh (nord) a présenté des excuses, se disant "désolée d'avoir heurté la communauté locale".

"Je suis désolée d'avoir heurté la communauté locale", a déclaré cette Française de 27 ans dont la police n'a diffusé que le seul prénom: Marie-Hélène. "Je n'ai pas pris conscience des spécificités culturelles".

Placée en détention jeudi, la femme a été libérée sous caution et son téléphone portable a été confisqué. Elle encourt jusqu'à trois ans de prison si elle est reconnue coupable d'avoir violé les lois qui régulent l'usage d'internet dans le pays.

"Elle nous a dit qu'elle vendait des colliers de perle en ligne, et que la vidéo était destinée à promouvoir son entreprise", a déclaré à l'AFP le chef du commissariat où la Française a été emmenée, R. K. Saklani.

"Peut-être qu'en France ces choses ne sont pas considérées comme discutables", a-t-il dit. "Mais Rishikesh est un endroit sacré et le (pont piéton) Lakshman Jhula" sur lequel elle s'est filmée, "est le lieu où (les dieux hindous) Ram, son frère Lakshman et sa femme Sita ont traversé le Gange", a expliqué le chef du commissariat.

Le pont se situe non loin de l'ashram où les Beatles avaient choisi de faire une retraite spirituelle en 1968, et Rishikesh, au pied de l'Himalaya, est très prisé par les randonneurs et les amateurs de yoga.

Présente depuis mars à Rishikesh, selon la police, la Française s'est aussi photographiée nue dans une chambre d'hôtel. Les forces de l'ordre ont été mises en alerte par la publication de ces photos et de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
1/septembre/2020 - 09h04 - depuis l'application mobile

Quai on visite ou habite dans un pays étranger on le respecte !

Portrait de Parapluie
31/août/2020 - 19h07
C'est Mon Avis a écrit :

Il est normal que quand on se rend dans un pays étranger, on en respecte les us et coutumes, et qu'on n'y arrive pas en terrain conquis !

On se renseigne avant sur la culture, les croyances... et on ne vient pas en y faisant ce que l'on veut !

Ceci est valable pour chaque être humain vivant sur cette Terre !

Et quand on tient ce discours pour notre propre pays on nous catalogue extrême droite... Allez comprendre smiley

Portrait de C'est Mon Avis
31/août/2020 - 16h56

Il est normal que quand on se rend dans un pays étranger, on en respecte les us et coutumes, et qu'on n'y arrive pas en terrain conquis !

On se renseigne avant sur la culture, les croyances... et on ne vient pas en y faisant ce que l'on veut !

Ceci est valable pour chaque être humain vivant sur cette Terre !

Portrait de Jilou1994
31/août/2020 - 12h37

Logique et parfaitement compréhensible dans un endroit où Ramacandra, Laksman et Sita dévi sont considérés comme des manifestations de Dieu la personne suprême. Il est à noter que selon les lois du karma qui régissent la nature matérielle, les âmes qui dans une forme humaine se déshabillent en dehors de toute intimité devant le soleil ou à la vue de tous par exemple, prennent le risque dans leur prochaine vie de renaître dans des corps d'arbres. Ainsi leur désir de s'exhiber nue sera exaucé mais avec une conscience grandement amoindrie et sans créer de karma. Rappelons que le karma n'est créé que dans la forme humaine, les animaux n'ayant aucun libre arbitre ne font que subir les conséquences karmiques. Tout cela est clairement expliqué dans la "Bhagavad Gita telle qu'elle est", dispo sur tous les sites de vente de livre en ligne même d'occasion. Donc avant de s'exhiber ainsi, bien réfléchir si cela en vaut vraiment la peine. Se retrouver confiné dans un corps d'arbre même temporairement n'est pas une situation des plus heureuses. Le fait d'ignorer les implacables lois de la nature matérielle sous la forme de karmas agréables, désagréables ou mixtes, ne nous protège pas de certaines conséquences dues à notre ignorance et notre karma des vies passées. Le feu brûle celui qui sait comme celui qui ne sait pas. Donc restons réfléchis pour le bien de tous avant de nous engager dans des paroles et des actes qui auront sans aucun doute des conséquences dans cette vie comme dans les prochaines. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté.