29/08 18:34

La députée noire Danièle Obono en esclave dans Valeurs Actuelles : "Aujourd'hui, j'ai mal à ma République, j'ai mal à ma France. Cette image, c'est une insulte à ma famille, à mes ancêtres"

18h27 : La députée La France insoumise, Danièle Obono, s'exprime sur BFMTV après avoir été représentée en esclave dans une "fiction" publiée par le journal Valeurs actuelles. "Depuis que je suis élue je reçois des insultes, mais il ne s'agit jamais de débats politiques". "Aujourd'hui, j'ai mal à ma République, j'ai mal à ma France. Cette image, c'est une insulte à ma famille, à mes ancêtres, à mon groupe parlementaire mais aussi à la République. (...) Une ligne a été franchie."

16h52: Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a appelé la députée Danièle Obono pour lui faire part de sa "condamnation claire de toute forme de racisme", a indiqué l'Elysée à l'AFP. Un peu plus tôt, le Premier ministre Jean Castex a également dénoncé sur Twitter une "publication révoltante (qui) appelle une condamnation sans ambiguïté", assurant partager "l'indignation de la députée" et l'assurant "du soutien de l'ensemble du gouvernement". "La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages", a ajouté le chef du gouvernement. "Le racisme est un mal nocif. Il détruit. Il est un délit", a aussi rappelé la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai sur le réseau social.

16h31: Sur BFMTV, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles, a fait amende honorable: "On comprend, avec la charge symbolique extrêmement violente de cette image, que Danielle Obono soit choquée. On s'excuse auprès d'elle à titre personnel". "Si je l'avais en face de moi aujourd'hui, je lui dirais +pardon, je suis désolé de vous avoir blessée+", a-t-il ajouté, assurant que son journal n'était "pas raciste". L'objectif était "de faire une fiction, certes complexe, certes tirée par les cheveux, peut-être mal venue, peut-être malaisante, mais jamais malveillante et jamais méchante", a-t-il affirmé.

14h11: Un responsable du Rassemblement national, Wallerand de Saint-Just, a condamné sur Twitter la publication, "d'un mauvais goût absolu": "le combat politique ne justifie pas ce type de représentation humiliante et blessante d'une élue de la République", selon lui.

13h52: Le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) a critiqué une "ignoble représentation d'une parlementaire". "Tout mon soutien personnel et celui de l'Assemblée nationale face à ces abjections", a-t-il twitté, suivi par de nombreux députés de tous bords. Depuis Malo-les Bains (Nord) lors de la journée d'été du PCF, son numéro un Fabien Roussel a ainsi épinglé un écrit "particulièrement scandaleux".

12h31: « Danièle Obono au temps de l’esclavage ! »  annonce sur sa couverture de Valeurs Actuelles avec un épisode de la « politique-fiction de l’été » du journal qui s’amuse à imaginer une réalité parallèle. Dans l’édition du 27 août, les journalistes racontent l’histoire d’« Obono l’Africaine, où la députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage ». Une fiction, « meilleur reflet de la réalité », pour « éclairer les situations actuelles » selon le journal. L'article est illustré en noir et blanc par des dessins. À la page 43, Danièle Obono est dessinée de profil, le corps visiblement nu et le cou enchaîné.

Depuis les réactions sont nombreuses dans la classe politique.  Jean-Luc Mélenchon a notamment demandé que cesse « le harcèlement nauséabond contre Danièle Obono », et Benoît Hamon a exprimé « toute [sa] solidarité à Danièle Obono, bafouée par la presse d’extrême droite. »

De son côté, Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, condamne totalement cette publication. « Faire l’apologie du racisme est contraire aux valeurs républicaines. Je ne partage pas les idées de Danièle Obono, mais aujourd’hui je lui apporte tout mon soutien », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a quant à lui évoqué une « nouvelle abjection de Valeurs Actuelles ». Selon lui, représenter la députée en tant qu’esclave est « la place que fantasme pour les Noirs ce torchon d’extrême droite. »

« Il paraît 'Qu'on-Peut-Pu-Rien-Dire. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon, illustrée par les images d'une députée française noire africaine repeinte en esclave… L'extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même », a réagila députée LFI de Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
30/août/2020 - 09h46
j t mm a écrit :

Loin de moi l'idée de déranger un(e) centriste.

On attaque certaines de mes valeurs, je les défends.

 

C'est justement votre défense que je remet en cause, pas du tout vos valeurs.

C'est pas parce que vous n’êtes pas d'accord avec une personne que vous devez lui balancer qu'il est bourré ou qu'il est fou.

Après justement vos valeurs en prennent un coup par vos manques d'arguments et c'est dommage.

Portrait de Angelussauron
30/août/2020 - 09h29
550 Stutzen. a écrit :

Dites moi en quoi mon commentaire peut être classifié comme extrémiste ?
J'énonce des faits avérés.


-90 % des pays africains fonctionnent sur le Bakchich,Juste un exemple; Mswati III est le roi d'Eswatini (ex-Swaziland). Le mec a osé commander 19 Rolls et 100 BMW pour un montant de 16 millions de $ rien que pour sa collection alors que son peuple crève de faim. Et on est bércé à longueur d'année par des pubs pour nous dire que 5 euros suffisent pour nourrir un enfant en Afrique pendant huit jours. Elle en pense quoi l'indigéniste de gauche Obono ? 


-Les chinois pillent l'Afrique aux dépents des populations et avec l'accord des "élus" sur place (reportages disponibles chez Arte et France 5)


-Les ONG sont obligées de payer pour avoir le droit d'aider les population en Afrique (toujours des documentaires disponibles sur Arte)


- Que l'esclavagisme c'est faite avec l'accord des ro
itelets de villages ?  Toujours vrai. Suffit de lire les livres d'histoire qui traitent du sujet. Bokassa, Amin Dada c'est pas de la fiction.

-Que les plus grands esclavagistes ont été et sont toujours les arabes ?  Toujours vrai. La litérature existe et les reportages sur la construction de stades pour le Mondial du Quatar en sont témoins


A quel moment une de ces déclarations est elle extêmiste hors du fait qu'elles sont  avérées et que j'ose le dire ?


Mais quand je vois qu'on traite M. Onfray de réac sénile et qu'on se réfère aux condamnations de Zemmour comme seuls arguements plus rien ne m'étonne  dans ce monde ubuesque où des gens  souillent des statues comme celle de Voltaire; Churchill ou de Gaulle, modifient les titres des livres, classifient "Autant en emporte le vent" comme raciste et trouvent normal que Omar Sy peut être crédible dans Arsène Lupin alors je me dis qu'on est en fin de civilisaton.


L'antifascisme sera le fascisme de demain. Je crois qu'on est en plein dedans.

 

Encore une fois vous dites des vérités. Mais est ce que ça efface ce que les occidentaux ont fait? Personne n'est tout blanc (sans jeu de mot) dans l'histoire.

Bokassa, Amin Dada on peut en parler des heures mais qui a mis les dictateurs en place et qui a fait de l'économie avec eux . Qui gère la politique des pays africains?

Je prends un exemple tout bête et récent la Libye. On sait très bien ce qu'il s'est passé il faut pas être aveugle et crié à la théorie du complot. Khadafi a toujours marché avec l'état français en invitant bon nombre de politique chez lui et se faisant du fric que ça soit lui ou les politiques français.

On sait très bien que la Libye a payé une partie de la campagne de Sarkozy et c'est pour ça que des tensions ont été crée là bas ce qui a emmené à la mort de Khadafi ensuite. Maintenant les islamistes contrôlent et imposent l'esclavage notamment à tous les migrants et nous les envoient pour foutre la merde.

La France a joué un jeu dangereux avec ce printemps arabes et oui certains ont travaillé main dans la main avec des terroristes pour renverser des pouvoirs comme ils ont toujours fait avec l'Afrique noir (Rwanda, Zaire, Mali (dernièrement),  etc...).

Alors en effet le colonialisme n'est jamais parti il a pris d'autres formes plus subtil. Et ne me dites pas qu'ils serait encore à l'age de pierre car même si c’était le cas il vivrait beaucoup mieux, on leur a apporté la modernité que les peuples n'avaient pas besoin mais que nous on avait besoin pour notre économie.

Alors oui on a le revers de la médaille mais pour les politiques c'est pas grave car le plus important est ailleurs. Et je suis d'accord pour dire que souvent ce sont des personnes qui prennent qu'une partie de l'histoire un peu comme vous d'ailleurs pour ça que j'équilibre avec mes propos sans être en profond désaccord avec ce que vous avez dit.

Et pour la phrase l'antifascisme est le fascisme de demain ça n'a aucun sens car ce sont des extrêmes (gauche ou droite) et on doit jamais aller là dedans.

D'ailleurs à l'heure actuelle je vous rassure pour certains du moins l’extrême droite est plus forte que les antifascistes qui sont souvent apolitiques et donc ne donne pas de voix ou très peu à l’extrême gauche.

 

 

Portrait de ViveLaFrance
30/août/2020 - 07h48 - depuis l'application mobile
550 Stutzen. a écrit :

Dites moi en quoi mon commentaire peut être classifié comme extrémiste ?
J'énonce des faits avérés.


-90 % des pays africains fonctionnent sur le Bakchich,Juste un exemple; Mswati III est le roi d'Eswatini (ex-Swaziland). Le mec a osé commander 19 Rolls et 100 BMW pour un montant de 16 millions de $ rien que pour sa collection alors que son peuple crève de faim. Et on est bércé à longueur d'année par des pubs pour nous dire que 5 euros suffisent pour nourrir un enfant en Afrique pendant huit jours. Elle en pense quoi l'indigéniste de gauche Obono ? 


-Les chinois pillent l'Afrique aux dépents des populations et avec l'accord des "élus" sur place (reportages disponibles chez Arte et France 5)


-Les ONG sont obligées de payer pour avoir le droit d'aider les population en Afrique (toujours des documentaires disponibles sur Arte)


- Que l'esclavagisme c'est faite avec l'accord des ro
itelets de villages ?  Toujours vrai. Suffit de lire les livres d'histoire qui traitent du sujet. Bokassa, Amin Dada c'est pas de la fiction.

-Que les plus grands esclavagistes ont été et sont toujours les arabes ?  Toujours vrai. La litérature existe et les reportages sur la construction de stades pour le Mondial du Quatar en sont témoins


A quel moment une de ces déclarations est elle extêmiste hors du fait qu'elles sont  avérées et que j'ose le dire ?


Mais quand je vois qu'on traite M. Onfray de réac sénile et qu'on se réfère aux condamnations de Zemmour comme seuls arguements plus rien ne m'étonne  dans ce monde ubuesque où des gens  souillent des statues comme celle de Voltaire; Churchill ou de Gaulle, modifient les titres des livres, classifient "Autant en emporte le vent" comme raciste et trouvent normal que Omar Sy peut être crédible dans Arsène Lupin alors je me dis qu'on est en fin de civilisaton.


L'antifascisme sera le fascisme de demain. Je crois qu'on est en plein dedans.

 

@550 Stutzen. Excellent ! Tout est DIT !

Portrait de Cl
30/août/2020 - 06h48

Dangereux  !!!!!

 

Portrait de Angelussauron
30/août/2020 - 00h10
j t mm a écrit :

Quel merdier dans ta pauvre tête.

Consulte.

PS : n'oublie pas de signaler avant d'être trop bourré.

 

Pourquoi s'obstiner? Chacun est libre de penser ce qu'il veut il faut de tout pour faire un monde. Des fois je peux être d'accord avec ses propos mais c'est surtout transformer en généralité alors que ce n'est jamais le cas. On prends une minorité pour dire que c'est la cause de tout et forcément je ne peux pas suivre. C'est l'argument de base des extrêmes droite ou gauche (grossir quelques vérités pour faire oublier le plus important)

Mais Stutzen est libre de les dire et de les penser sans que ça se transforme en argument de bas étage ensuite avec d'autres membres comme vous.

Je suis fier que dans notre pays ils puissent y avoir des extrêmes ça permet justement le débat d'idée. Dans certains pays les extrêmes sont camouflés (comme c’était à l'arrivée du partie d'Hitler au tout début) et c'est bien plus dangereux. Là ils avancent à découvert et ça permet à chacun de se faire une opinion.

Portrait de Sorj
29/août/2020 - 22h58
550 Stutzen. a écrit :

J'ai un exemplaire dans la collection "Le masque' Suis un grand fan d'A. Christie.

J’en ai plusieurs exemplaires. J’ai acheté le dernier en facsimilé prestige, juste pour le plaisir.

J’ai pris tous les A.Christie disponibles dans la collection.

Portrait de Sorj
29/août/2020 - 22h03
Mimosas06 a écrit :

Comme les 10 petits N...  bientôt. Ces gens ne se rendent même pas compte des conséquences de ce qu'ils décident.

C’est un Best Seller, il y a beaucoup trop d’exemplaires en circulation sous ce titre pour que ça devienne collector.

Il faudrait que dans leur folie réformatrice ils perquisitionnent, saisissent  les exemplaires, que les gens de bonne volonté concèdent à ramener les exemplaires en leur possession à la Préfecture de Police et qu’ils procèdent finalement à un grand autodafé.

Là peut être, ça monterait en cote.

Portrait de karinam
29/août/2020 - 21h57

Gueularde en effet qu'elle aille travailler un peu plus au lieu de parler des blancs au smic qui aimeraient bien toucher sa paye de députée une honte ! Les français blancs en ont marre de ses petits chefs qui donnent des leçons qu'elle reste avec sa couleur et sa connerie 

Portrait de lysniais
29/août/2020 - 20h48

Bof, du bruit pour pas grand chose. Même Charlie hebdo a fait pire dans un grand consensus bien gauchiasse!!

Ceci dit j'espère qu'elle est bien emmerdée, cette indigéniste, d'être soutenue par toute la classe politique française bien blanche!!

Portrait de Harriet
29/août/2020 - 20h33
Sorj a écrit :

VA ne l’a pas choisie par hasard justement.

Il considère qu’elle participe de manière active à une entreprise de falsification de l’Histoire.

J'ignorais (falsification)  smiley

Portrait de GUETARY 64
29/août/2020 - 20h17

No Comment...

Portrait de Sorj
29/août/2020 - 19h58
Harriet a écrit :

Qu'on rétablisse la réalité historique en ce qui concerne l'esclavagisme ... bien sûr !!!

Mais  était-il utile de stigmatiser cette députée ? Bad Buzz ... 

VA ne l’a pas choisie par hasard justement.

Il considère qu’elle participe de manière active à une entreprise de falsification de l’Histoire.

Portrait de Harriet
29/août/2020 - 19h37

Qu'on rétablisse la réalité historique en ce qui concerne l'esclavagisme ... bien sûr !!!

Mais  était-il utile de stigmatiser cette députée ? Bad Buzz ... 

Portrait de lahainesurinternet
29/août/2020 - 19h35

Un moment ça serait bien que les journalistes, s'il en reste, fassent leur boulot et sortent - au delà du plantage de VA -  de la chouinerie victimaire d'Obono , son parti, la gauche. C'est un militante racialiste de la nébuleuse  indigéniste / décoloniale qui se fout de la république , la France,  c'est une idéologie qui professe la haine de l’Occident (chrétien) et du Blanc en général ( y compris ses idiots utiles de gauche)  . c'est un mouvement dangereux qui a ses entrées à l'Université dans les médias ( France Inter, France culture)  cf l'excellent ouvrage d'Anne-Sophie Nogaret Français malgré eux: racialistes, décolonialistes, indigénistes : ceux qui veulent déconstruire la France.

Portrait de PascalParis
29/août/2020 - 17h35

Bonjour, prenons un peu de recul et regardons comment les choses se sont organisées avec cette publication :

1) Valeurs Actuelles avait besoin d'un "buzz" pour relancer ses ventes en perdition

2) Valeurs Actuelles est un journal dit de droite et d'extrême droite donc le sujet publié suffit à lui même pour faire baver ses lecteurs traditionnels

3) Mis à part le Covid 19, Valeurs Actuelles a bien voulu changer de sujet et se dire allez hop! faisons-nous plaisir, ça va bouillir dans la marmite!

Résultat : toutes le chaines infos en font leur une!

Bravo Valeurs Actuelles, c'est un vrai cas d'école, ou comment garder cette braise  que ce journal a gardé dans ces racines depuis toujours : "je suis blanc donc je suis supérieur".

Cela n'enlève en rien la manière exécrable de faire de Mme Obono, aussi respectable soit-elle, mais qui, comme tous les membres de son parti de la France Insoumise, a une manière de débattre et de (vouloir soi-disant) faire avancer les choses qui me choque personnellement.

Merci

Portrait de mestoutou
29/août/2020 - 17h01

Pour ma part j'ai "Tintin au Congo" dans mes albums préférés, serai-je puni par la loi?

Portrait de vix
29/août/2020 - 16h25

Tiens Benoît Hamon est de retour.

La vente de kebabs marche bien ?

Portrait de The dream
29/août/2020 - 16h00

Il y en a vraiment assez de tous ces pseudos scandales dès que l'on est un peu moins politiquement correct. On est en train du tuer la liberté d'expression dans ce pays. Depuis quelques temps on se focalise sur les noirs et on ne peut plus rien dire à leur sujet sans que cela suscite une polémique énorme.

Portrait de Sorj
29/août/2020 - 14h41
zorro 2020 a écrit :

la verité sur l esclavage est nié par les noirs eux meme!!car oui la vente aux blancs pour remplir les bateaux était le fait des africains eux meme qui vendaient des prisonniers fait sur les guerres inter tribales! voila la réalité! sinon point d escalves vqfd

Des guerres inter tribales au service des négriers.

Les chefs de tribu engageaient ces guerres pour pouvoir vendre davantage de captifs, en échange davantage d’armements, de chevaux, d'étoffes, de bœufs, de cauris qui servaient à l’époque de monnaie primitive et asseoir de cette façon leur puissance.

Portrait de hummerH2
29/août/2020 - 14h09

Notre ministre de la justice a tweeté :

"On est libre d’écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste."

Portrait de zorro 2020
29/août/2020 - 13h52

la verité sur l esclavage est nié par les noirs eux meme!!car oui la vente aux blancs pour remplir les bateaux était le fait des africains eux meme qui vendaient des prisonniers fait sur les guerres inter tribales! voila la réalité! sinon point d escalves vqfd

Portrait de Bailey
29/août/2020 - 13h29
Le remplacé a écrit :

Ah elle aurait bien fermé sa gueule au temps béni des colonies :bigsmile:

Toi aussi je pense si les personnes qui aiment Valeurs Actuelles étaient au pouvoir.

Portrait de Bailey
29/août/2020 - 13h18
Hexagone a écrit :

C'est une FICTION !! Je ne vois rien de choquant, c'est comme des caricatures ou un spectacle humoristique, on s'inspire du réel et on en fait une œuvre artistique. 

On va encore voir les moralisateurs se gargariser à coup de condamnation en tous genres 

Ils feraient mieux de condamner les vraies actes de violence envers la police, les concitoyens et réelles victimes 

Donc par exemple si je suis ton raisonnement si par art Valeurs actuelles ou une autre publication décrivait ton meurtre et ou le viol de ton conjoint et tes enfants avec des caricatures les représentant tu ne serait pas choqué ? Il y a quand même des limites raisonnables à avoir.

Portrait de Cathodegauche
29/août/2020 - 13h07

Avec la même logique, chers fachos de valeurs actuelles, vous êtes bien capables de nous mettre à la une de votre torchon simone Veil à Auschwitz !! Jusqu'où ira cette haine raciste ? Je pense qu'il faut arrêter d'en parler, ça leur fait de la pub et du pognon. Il faut tirer la chasse d'eau.

Portrait de Angelussauron
29/août/2020 - 13h05
Sorj a écrit :

« Heureusement, on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon »

L'anthropologue Tidiane N’Diaye parle pourtant depuis longtemps sans langue de bois de la complicité active des monarques africains dans les traites et esclavages arabo musulmans et occidentaux.

Valeurs Actuelles n’a pas l’air d’avoir encore compris qu’il y a des vérités qui ne peuvent sortir que de la bouche d’un noir.

 

Le mal n'est pas dans ce qu'ils disent (car une partie de la population pense comme ce journal, a tord ou a raison peu importe) mais c'est que ça aucun sens d'utiliser une personne (et en plus vivante) pour justifier leur fiction.

Portrait de Sorj
29/août/2020 - 13h02

« Heureusement, on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon »

L'anthropologue Tidiane N’Diaye parle pourtant depuis longtemps sans langue de bois de la complicité active des monarques africains dans les traites et esclavages arabo musulmans et occidentaux.

Valeurs Actuelles n’a pas l’air d’avoir encore compris qu’il y a des vérités qui ne peuvent sortir que de la bouche d’un noir.

Portrait de Angelussauron
29/août/2020 - 12h47
C'est Mon Avis a écrit :

C'est quand même bizarre, toutes ces personnalités ne se bousculent pas quand il s'agit de commenter le passage à tabac d'un chauffeur de bus !!!!!!!!!!!!

Arrêtez de comparer l'incomparable.

Portrait de Vieux Molon
29/août/2020 - 12h46
C'est Mon Avis a écrit :

C'est quand même bizarre, toutes ces personnalités ne se bousculent pas quand il s'agit de commenter le passage à tabac d'un chauffeur de bus !!!!!!!!!!!!

Là, y'a plus personne !

Portrait de Bailey
29/août/2020 - 12h45
C'est Mon Avis a écrit :

C'est quand même bizarre, toutes ces personnalités ne se bousculent pas quand il s'agit de commenter le passage à tabac d'un chauffeur de bus !!!!!!!!!!!!

Quel rapport ?

Portrait de Angelussauron
29/août/2020 - 12h45

« Merde raciste » ? Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle...

 

Et pourquoi cibler une personne en particulier, c'est le genre de liberté d'expression qui me gêne.

On connait les opinions de valeurs actuelles qui sont en effet très extrême voir ultra droite, à la limite pourquoi ne pas prendre un noir lambda. (ça aurait fait polémique aussi mais c’était moins dégueulasse que de cibler une personne bien précise).

Quand on utilise un nom peu importe sa couleur de peau qu'on lui demande avant, déjà que je suis assez critique envers les journaux people pour ça.