28/08 10:29

Japon: Le Premier ministre Shinzo Abe, en poste depuis fin 2012, annonce qu'il va démissionner en raison de problèmes de santé

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en poste depuis fin 2012, a annoncé sa démission pour des raisons de santé, ayant été rattrapé par une maladie inflammatoire de l'intestin qui l'avait déjà forcé à quitter le pouvoir en 2007. "J'ai décidé de démissionner du poste de Premier ministre", a déclaré Shinzo Abe lors d'une conférence de presse, expliquant subir un retour de son ancienne maladie chronique, la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse.

Shinzo Abe avait déclaré lundi avoir repassé des tests médicaux dans un hôpital de Tokyo, pour la deuxième fois en huit jours, relançant les rumeurs sur une altération potentiellement sérieuse de son état de santé. "Aujourd'hui (lundi) j'ai reçu les résultats détaillés de mes analyses de la semaine dernière, et j'ai réalisé des tests supplémentaires", avait-il ajouté, promettant de donner plus de précisions sur sa santé à une "autre occasion".

Shinzo Abe occupe son poste de manière ininterrompue depuis fin 2012, un record de longévité pour un Premier ministre japonais (2.799 jours d'affilée).

Ailleurs sur le web

Vos réactions