RMC Life 18h06: Le ministre de la Santé affirme qu’un reconfinement du pays n’est "pas à l’ordre du jour et ne constitue pas une hypothèse de travail". Pour Olivier Véran, le gouvernement dispose de plus de "connaissances" et de "moyens". "Nous pouvons mettre en place des mesures spécifiques, territorialisées, comme nous l'avons fait avec succès en Mayenne", ajoute le ministre suivant ainsi la lignée d’Emmanuel Macron. Le président a en effet affirmé qu’il ne souhaitait pas mettre en place une nouvelle quarantaine pour ne pas mettre "le pays à l’arrêt". La stratégie du gouvernement est désormais de "savoir comment on gère les foyers infectieux quand ils sont découverts."
17h04: Le Royaume-Uni a enregistré dimanche 1.041 nouveaux cas positifs de COVID-19, contre 1.288 la veille, selon les chiffres du gouvernement. Six personnes sont décédées après avoir été testées positives, contre 18 annoncées samedi.
16h11: Le président de la région Sicile, Nello Musumeci, a défié dimanche le gouvernement italien en publiant un arrêté de fermeture sur son territoire de tous les centres d'accueil de migrants, qu'il juge propices à la diffusion du Covid-19. ont immédiatement précisé que Une mesure invalide car de la compétence de l'Etat, selon des sources du ministère italien de l'Intérieur. "D'ici demain minuit, tous les migrants présents dans les 'hot spots' et dans tous les centres d'accueil de Sicile devront être impérativement transférés vers des installations situées en dehors de l'île", peut-on lire dans l'arrêté d'une trentaine de pages, qui ambitionne aussi d'interdire à tout migrant d'"entrer, de transiter et de faire escale sur le territoire de la région sicilienne avec des embarcations, grandes et petites, y compris celles des ONG." Le président de Sicile explique sa décision par le fait qu'il "n'est pas possible de garantir le séjour sur cette île dans le respect des mesures sanitaires de prévention de la contagion."
11h35: Au Mexique, le seuil de 60 000 morts du coronavirus a été franchi. Quelque 644 décès ont été répertoriés ces dernières 24 heures, pour un total de 60 254 morts, selon le ministère de la Santé. Le 4 juin, le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, avait dit qu'« un scénario très catastrophique pourrait atteindre les 60 000 » décès. Le Mexique est le troisième pays le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis et le Brésil, selon les chiffres officiels, sûrement sous-estimés. Peu de tests effectués Les autorités se sont tout de mêmes dites optimistes récemment.
09h38: Plus de 3.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés samedi par les autorités sanitaires. Sur la dernière journée écoulée, 3.602 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 4.586 vendredi. Le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,5% contre 3,4% vendredi. 38 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France. Au total, 4.711 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en légère baisse (elles étaient 4.745 vendredi, 4.748 jeudi). Le nombre de patients en réanimation (380) est stable par rapport à vendredi (379).
08h11: Le bilan de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a dépassé samedi les 800.000 morts, selon un comptage de l'AFP, au moment où de nombreux pays sont confrontés à une flambée de nouveaux cas et multiplient les restrictions. Dans ce contexte, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé le port du masque pour les "enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes". Et ce "en particulier lorsqu'ils ne peuvent garantir une distance d'au moins un mètre des autres et si la transmission est généralisée dans la zone concernée".
L'OMS a par ailleurs déclaré, par la voix de son patron Tedros Adhanom Ghebreyesus, espérer "en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans". "Surtout si nous pouvons unir nos efforts (...) et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que (pour) la grippe (espagnole) de 1918", qui avait décimé 50 millions de personnes jusqu'en 1920, a-t-il ajouté. "Dans la situation actuelle, (...) le virus a plus de chances de se propager", a souligné le chef de l'OMS. "Mais nous avons l'avantage de disposer de meilleures technologies (...) Et nous savons comment l'arrêter".
06h52: L'Espagne, malgré un confinement parmi les plus stricts du monde, le port du masque généralisé et des millions de tests, redevient un des pays les plus touchés, avec plus de 8.000 cas supplémentaires en une journée. Quant à l'Italie, elle a annoncé samedi avoir enregistré 1.071 nouvelles contaminations quotidiennes, franchissant le seuil symbolique de mille par jour pour la première fois depuis le 12 mai.
Simple recommandation jusque-là, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun au Danemark. Serrage de vis aussi en Angleterre où le confinement est durci dans plusieurs zones du nord-ouest et où la deuxième ville la plus peuplée, Birmingham, a été placée sous surveillance.
Vos réactions
Tant mieux, il en faudrait encore plus, cela démontre que le virus n'est plus rien,et que la population s'immunise
le virus est vaincu !
Enlevons nos masques pour lui donner le coup de grâce.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?