23/08 07:16

Le président de la télévision d'Etat vénézuélienne VTV dénonce "un acte de censure" après la suspension du compte YouTube de la chaîne

Le président de la télévision d'Etat vénézuélienne VTV dénonce "un acte de censure" après la suspension du compte YouTube de la chaîne pour violation des règles de la plateforme. "Malheureusement, nous avons été victimes de la censure de la plateforme YouTube (...). C'est une politique de musellement que le monde libre autoproclamé mène contre les pays qui le gênent", a affirmé Freddy Ñañez à l'AFP.

Depuis jeudi, le compte de VTV sur la plateforme de partage de vidéos américaine YouTube - qui retransmettait la chaîne en direct - est suspendu. "Ce compte a été annulé pour infraction aux conditions d'utilisation", indique un message de la plateforme. Le gouvernement vénézuélien est accusé par des journalistes et des organisations de défense de la liberté d'expression d'entretenir une "politique de persécution systématique" de la presse.

VTV est utilisée comme canal de communication pour le gouvernement socialiste de Nicolás Maduro. Sous sa présidence, plus d'une centaine de médias ont fermé, selon l'ONG Espacio Publico. Plusieurs portails d'actualités sur internet ont également été bloqués. Au Venezuela, les réseaux sociaux sont ainsi devenus le principal moyen de communication de l'opposition.

Son dirigeant Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays, a recours aux plateformes numériques pour communiquer, afin de pallier son exposition quasiment inexistante dans les médias traditionnels du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions