ca peut vous arriver 16h20: La pandémie a fait au moins 787.918 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 173.193 décès pour 5.530.247 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Vient ensuite le Brésil (111.100 morts), le Mexique (58.481 morts), l'Inde (53.866 morts) et le Royaume-Uni (41.397 morts).
13h57: Le port du masque est désormais obligatoire pour les policiers nationaux "dans l'exercice de leurs fonctions", selon France Info. D'après nos confrères, le masque devra être porté "dans tous les espaces de travail clos et partagés", mais aussi "dans l'exercice des missions susceptibles de mettre les personnels au contact physique du public" et dans "les véhicules de service lorsqu'ils sont occupés par plus d'un agent", comme le rapportent les instructions du directeur général de la police
12h55: Le point sur la situation à la mi-journée
Bond des cas en Allemagne, revenue aux niveaux d’avril, progression inédite en France depuis mai, nouvelle vague en Espagne: à l’approche de la rentrée, l’Europe s’alarme d’un rebond de la pandémie du nouveau coronavirus.
Dans le monde, les restrictions se multiplient face à la progression de l’épidémie qui a déjà fait plus de 780.000 morts, alors que le débat est lancé avant même la mise au point d’un vacin: la future vaccination sera ainsi obligatoire en Australie, mais pas aux Etats-Unis.
Ce pays reste le plus endeuillé de la planète, et a enregistré 172.965 décès, soit 1.286 de plus au cours des dernières 24 heures.
Mais l’Europe, qui avait pris des mesures draconiennes pour contenir la progression de la pandémie au cours de l’hiver et du printemps, s’inquiète elle aussi d’un nouveau rebond alors que les vacances d’été touchent à leur fin.
L’Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.707 nouveaux cas d’infection au coronavirus --et dix décès--, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme le pic de la pandémie.
Les autorités multiplient les mises en garde face à la remontée des cas de contaminations, 228.621 au total, liée en grande partie au retour de nombreux touristes allemands de l’étranger.
Et l’idée de ramener la semaine de travail à quatre jours refait surface en Allemagne comme remède pour maintenir l’emploi pendant et après la crise sans précédent causée par le coronavirus, un sujet très controversé du côté des entreprises.
«Le doublement des (nouveaux) cas» observés en moyenne chaque jour «dans toute l’Allemagne ces trois dernières semaines» constitue une «évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler», a ainsi prévenu la chancelière Angela Merkel.
Cette situation a conduit le gouvernement à déclarer pratiquement toute l’Espagne et une partie des Balkans, des zones prisées des vacanciers allemands, comme zones à risque et à imposer tests et quarantaines au retour.
Car en Espagne, le nombre de morts hebdomadaires a doublé: le pays a recensé mercredi 131 décès en une semaine, tandis que la région de Madrid redevient la région la plus touchée comme au pic de la pandémie.
Le nombre de nouveaux cas a lui aussi bondi avec 6.700 de plus positifs recensés en 24 heures, portant le total à plus de 370.000, le nombre le plus élevé d’Europe occidentale.
Face à cette nouvelle vague, le pays a décidé vendredi la fermeture des boîtes de nuit et l’interdiction de fumer dans la rue si une distance de sécurité de deux mètres ne peut pas être respectée, s’ajoutant à l’obligation déjà généralisée du port du masque.
La France a elle aussi dépassé ces dernières 24 heures les 3.700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai. Au total, 16.747 personnes y ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours.
Les obligations de port du masque s’étendent progressivement à de plus larges périmètres dans de nombreuses localités. Ainsi, dans le sud, après Toulouse, Nice a rendu le masque obligatoire dans toute la ville.
L’approche de la rentrée scolaire provoque dans le même temps les craintes des enseignants, qui s’inquiètent des conditions dans lesquelles elle va se dérouler, alors que les règles de distanciation physique ont été nettement assouplies en juillet, permettant à tous les élèves de pouvoir revenir en classe.
«C’est une situation d’impréparation totalement inédite», estime Sabine Duran, directrice de l’école élémentaire Joséphine Baker à Pantin, en région parisienne.
Depuis l’apparition de la maladie en Chine en décembre, la pandémie a fait au moins 781.194 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP mercredi sur la base de sources officielles.
Plus de 22.187.780 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
En Amérique latine, la Colombie, 4e pays le plus touché après le Brésil, le Mexique et le Pérou, a franchi la barre du demi-million de cas.
La pandémie a fait s’envoler les rêves de millions d’adolescentes latino-américaines, privées de la fête de leurs quinze ans, une tradition de passage à l’âge adulte encore très ancrée dans la région. Ces jeunes filles ne peuvent espérer vivre leur «quinceañera», sorte de «bal des débutantes» célébré en famille et en grande pompe à l’occasion de leur anniversaire, avant 2021.
En Iran, le seuil symbolique des 20.000 morts du Covid-19 a été franchi.
12h42: La Commission européenne a annoncé jeudi avoir réservé 225 millions de doses du potentiel vaccin contre le Covid-19 de l’Allemand CureVac, quatrième accord de ce type trouvé par l’UE avec des laboratoires.
Les discussions avec CureVac devraient aboutir à un contrat d’achat anticipé, a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.
Le contrat envisagé « permettrait à tous les États membres de l’UE d’acheter le vaccin et également de faire des dons à des pays à revenu faible ou moyen ou de le retransférer vers des pays européens », est-il souligné.
L’achat initial serait de 225 millions de doses pour le compte des Etats membres de l’UE, une fois l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin démontrées. C’est le quatrième accord trouvé dans le cadre de l’achat de vaccins par la Commission.
Bruxelles a déjà réservé 300 millions du vaccin en préparation du Français Sanofi, et 400 millions de celui de l’Américain Johnson & Johnson. La Commission a par ailleurs signé le 14 août un contrat d’achat anticipé avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour 300 millions de doses, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires.
« La Commission européenne tient sa promesse d’assurer aux Européens et au monde un accès rapide à un vaccin sûr qui nous protège contre le coronavirus. Chaque cycle de négociations que nous concluons avec l’industrie pharmaceutique nous rapproche de la victoire contre ce virus », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué jeudi.
12h31: L'Allemagne a placé une partie des côtes touristiques de la Croatie en zone à risque en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’institut de veille sanitaire RKI.
A l’inverse, le Luxembourg a été retiré de cette liste qui prévoit que les voyageurs de retour de ces pays se fassent tester et observent une quarantaine, selon le Robert-Koch Institut.
La mesure concernant la Croatie ne comprend pas toutefois la zone très touristique de Dubrovnik. Elle est limitée aux régions de Sibenik-Knin et Split-Dalmatie qui comprend des îles fréquentées par les touristes en été.
Dans une décision plus spectaculaire, l’Allemagne avait placé vendredi dernier l’Espagne parmi les zones à risque, le pays étant la destination de villégiature favorite des Allemands qui s’y rendent chaque année par millions, en particulier sur l’île de Majorque (Baléares) souvent surnommé le 17e Etat régional allemand.
L’Allemagne est sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague et la chancelière Angela Merkel a exclu mardi toute mesure d’assouplissement des règles sanitaires actuellement en vigueur, comme le port du masque dans les transports publics, les commerces et les restaurants.
Considérée comme un modèle dans sa gestion de la pandémie de Covid-19 en Europe, elle a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.707 nouveaux cas d’infection au coronavirus --et dix décès--, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme dans le pic de la pandémie.
11h34: L'Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.707 nouveaux cas d’infection au coronavirus, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le mois d’avril, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Ces statistiques de l’institut de veille épidémiologique RKI, qui portent à 228.621 le nombre total de cas depuis le début de la pandémie, confirment un peu plus la recrudescence des contaminations observée dans le pays ces dernières semaines.
Toutefois, jusqu’ici le nombre de nouveaux cas quotidiens restait comparable à ceux enregistrés durant le mois de mai, qui avait vu un début de reflux de l’épidémie.
Avec 1.707 nouveaux cas, le pays retrouve les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme le pic de la pandémie.
Le record pour le pays est à un peu plus de 6.000 début avril.
Dans le même temps, l’Allemagne a enregistré dix nouveaux décès liés à la pandémie au cours des dernières 24 heures, portant leur nombre total à 9.253.
Les autorités multiplient les mises en garde face à la remontée des cas de contaminations, liées en grande partie au retour de nombreux touristes allemands de l’étranger.
Cette situation a conduit le gouvernement à déclarer pratiquement toute l’Espagne et une partie des Balkans, des zones prisées des vacanciers allemands, comme zones à risque et à imposer tests et quarantaines au retour.
« Le doublement des (nouveaux) cas » observés en moyenne chaque jour « dans toute l’Allemagne ces trois dernières semaines » constitue une « évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler », vient ainsi prévenu la chancelière Angela Merkel.
Dans le même temps, certains experts font valoir que la forte hausse du nombre de tests pratiqués dans le pays contribue à expliquer la progression des cas d’infection.
07h40: Le port du masque sera obligatoire à partir de demain sur l'ensemble de la commune de Toulouse, quatrième ville de France, a décidé le préfet de Haute-Garonne. A Saint-Etienne, un arrêté rend obligatoire le port du masque dans le centre-ville à partir de ce matin.
06h52: La compagnie maritime Brittany Ferries va réduire ses traversées entre la France et l'Angleterre et procéder à des mesures de chômage partiel, moins d'une semaine après l'annonce d'une quarantaine britannique pour les voyageurs venant de l'Hexagone. Brittany Ferries, dont 85% des passagers sont Britanniques, a enregistré 35.000 annulations ou reports de voyages depuis le week-end dernier.
06h02: L'Australie, qui s'est assurée d'obtenir un vaccin "prometteur" grâce à un accord passé avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca, a lancé mercredi le débat sur une future obligation de se faire vacciner contre le coronavirus. Cela devrait "être obligatoire", a estimé le Premier ministre Scott Morrison. Les Etats-Unis, en revanche, ne comptent pas rendre la vaccination obligatoire, selon le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses. Selon l'OMS, 168 candidats vaccins contre le Covid-19 sont actuellement en développement, mais aucun n'est encore prêt à être commercialisé. Le pape François a souhaité que les futurs vaccins ne soient pas destinés prioritairement "aux plus riches".
Vos réactions
Il y a aussi les phénomènes de mode sur un mot qui déboule un jour et est du jour au lendemain utilisé à toutes les sauces.
Il y avait eu, par exemple, dans les années 80 le fameux "fondamental".
Tout était "fondamental", et on l'entendait 300 fois par jour.
L'épidémie de Coronavirus nous a aussi apporté un mot à la mode, utilisé depuis peu pour pleins de sujets différents, mais très "tendance... : La résilience !
On bouffe de la résilience à toutes les sauces en ce moment !
Je suis curieux de savoir si les contrôles auront lieu de la même façon dans tous les quartiers.
Je vous le dirai j'habite dans un quartier où dans certaines rues le masque est obligatoire. Sa chant que je fais du vélo (niveau intensif) et que je traverse une de ces rues où je compte pas être masqué vu que souvent pas de monde.
Je vais pas porter un masque pour 10s ça fait cher le masque. Je préfère les garder quand ils ont une réelle utilité (dans les magasins par ex).
Ca devient ridicule...
Quand tu pense que même les sportifs (Joggeurs, cyclistes, etc...) doivent l'avoir c'est quasiment criminel. D'ailleurs des scientifiques sont entrain de monter au créneau.
Pour l'instant rien n'est prouvé qu'on l’attrape à l'extérieur, tous les clusters ont été à l'intérieur là ou la distanciation sociale n'a pas été mis en place.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?