17/08/2020 17:31

Australie: Google contre-attaque face à un projet de loi visant à le contraindre à rémunérer les médias pour leurs contenus

Google a contre-attaqué lundi face à un projet de loi australien visant à le contraindre à rémunérer les médias pour leurs contenus, en se tournant vers le public au travers d'une lettre ouverte soutenant que le texte ferait planer un risque sur ses services et sur les données personnelles de ses utilisateurs. L'Australie a répliqué en dénonçant une lettre ouverte pleine de "désinformation".

Canberra a dévoilé fin juillet un projet de "code de conduite contraignant" censé gouverner les relations entre des médias en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'internet, au premier rang desquels Google et Facebook. Outre l'obligation de payer en échange des contenus, le code traite de questions comme l'accès aux données des usagers, la transparence des algorithmes et l'ordre d'apparition des contenus dans les flux d'information des plateformes et les résultats de recherches. Il prévoit des pénalités atteignant plusieurs millions d'euros.

Google, qui est vent debout contre cette initiative dévoilée après 18 mois de négociations qui n'ont pas permis de rapprocher les deux camps, a riposté lundi au travers d'une "Lettre ouverte aux Australiens", apparaissant via un pop-up sur la page de son moteur de recherche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions