17/08/2020 18:28

Coronavirus - Forte baisse surprise du nombre de cas en France en 24h avec 493 personnes positives contre 3.000 hier annonce ce soir Santé Publique France

18h27: Selon Santé Publique France, la France a enregistré 493 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures, un chiffre en forte baisse par rapport aux jours précédents.

17h23: La préfecture de la Manche annonce l'obligation du port du masque dès mercredi dans plusieurs rues du centre-ville, les abords de la gare, les marchés et les manifestations publiques à Cherbourg-en-Contention pour les personnes de plus de 11 ans. Cet arrêté concerne aussi bien les piétons, les joggeurs, les cyclistes et les trottinettes. 

15h01: Suite à une recrudescence du nombre de contaminations à Malte, le ministre maltais de la Santé, a annoncé la fermeture des bars et des discothèques à partir de ce mercredi. Le ministère a aussi signalé la fin des fêtes sur les bateaux et l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos à l'exception des restaurants. Les bars et les boîtes de nuit avec restaurants sont quant à eux autorisés à rester ouverts. 

14h33: 130 CRS vont arriver en renfort à Marseille (Bouche-du-Rhône) dans le cadre de l'élargissement du port du masque obligatoire. L'annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur France Bleu Provence.

Il estime qu'il "faut continuer la pédagogie mais il faut des sanctions". "Il faut que les Français aient moins peur de l'amende et de la sanction que du virus en lui-même. Ce qu'il faut craindre, c'est moins le gendarme qui va venir vous verbaliser que le virus qui peut vous contaminer si vous ne respectez pas les gestes barrières", a-t-il déclaré.

14h00: Le ministre philippin de l'Intérieur Eduardo Ano a été testé positif au coronavirus cinq mois après avoir été diagnostiqué comme porteur de la maladie, ont annoncé lundi les autorités, qui tentent de déterminer s'il a été réinfecté.

12h54: Des milliers de membres d'une église protestante de Séoul ont été placés en quarantaine, ont annoncé lundi les autorités sud-coréennes après l'apparition de foyers de contamination au Covid-19 liés à des communautés religieuses.

Le plus grand foyer d'infections se situe au sein de l'église Sarang Jeil à Séoul, dirigée par un pasteur conservateur controversé qui est également une figure de proue des manifestations contre le président sud-coréen Moon Jae-in.

12h15: L'Italie, qui tente d’enrayer un rebond de la pandémie de coronavirus, fera les « sacrifices » nécessaires pour assurer la rentrée scolaire mi-septembre, a affirmé le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, inquiet des contaminations en hausse parmi « les jeunes ». « Dans moins d’un mois, nous devons rouvrir les écoles et les universités en toute sécurité. Et nous ne pouvons pas nous tromper (...) Cela dépendra de notre comportement, et tout le monde, à commencer par les jeunes, doit en être conscient », a déclaré M. Speranza, dans une interview lundi au quotidien La Repubblica.

Dans une ordonnance signée la veille au soir, le ministre a ordonné la fermeture des discothèques et de tous les lieux de fête nocturnes, imposant par ailleurs le port du masque le soir dans les lieux publics fréquentés. « C’est un sacrifice », a reconnu le ministre, « mais il est inévitable pour relever le défi de l’ouverture des écoles » le 14 septembre. Car « malheureusement, nous devons tenir compte d’un fait: l’âge moyen des personnes infectées ces dernières semaines a chuté de façon spectaculaire (...) D’où la nécessité de donner un signal ».

M. Speranza s’est défendu de vouloir « criminaliser les jeunes ». « Au contraire, c’est à eux que je demande un coup de main: aidez-nous à garder la contagion sous contrôle », a-t-il plaidé. Alors que la menace d’une reprise de l’épidémie se précise dans plusieurs pays d’Europe, l’Italie, encore relativement épargnée, tente d’endiguer cette résurgence et a attendu la fin du « Ferragosto », le sacro-saint week-end du 15 août, pour annoncer ces mesures.

09h13: L'Inde a dépassé lundi la barre des 50.000 décès dus au coronavirus, avec plus de 900 personnes mortes au cours des 24 dernières heures, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Le géant d’Asie du Sud a enregistré depuis le début de l’épidémie 50.921 morts du Covid-19, soit 941 de plus que la veille, a indiqué le ministère sur son site internet.

La semaine dernière, l’Inde a dépassé la Grande-Bretagne et est devenue le quatrième pays au monde où l’épidémie a fait le plus de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique.

Avec 2,6 millions de cas officiels de Covid-19, le pays de 1,3 milliard d’habitants est la troisième nation du monde qui compte le plus de contaminations, après les Etats-Unis et le Brésil.

En raison notamment d’un faible taux de dépistage, les experts considèrent que ces chiffres sont sous-estimés.

En dépit de la hausse du nombre de décès, le ministère de la Santé a tweeté dimanche que le taux de mortalité lié au virus en Inde était « l’un des plus bas de la planète », s’établissant à moins de 2%.

« La mise en place réussie (d’une politique) de tests agressive, d’un suivi complet et d’un traitement efficace grâce à une série de mesures a également contribué au niveau élevé de (personnes) qui se remettent » du virus, a ajouté le ministère dans une déclaration.

L’Inde a instauré un confinement national brutal fin mars, qu’elle a levé début juin pour tenter de ranimer une économie exsangue. De nombreuses restrictions et mesures de quarantaine entre les différents États indiens restent toutefois en place.

07h15: Les élections néo-zélandaises, qui devaient avoir lieu le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern. "Cette décision donne à tous les partis le temps de faire campagne au cours des neuf prochaines semaines et donne à la Commission électorale assez de temps pour assurer qu'une élection peut se tenir", a-t-elle affirmé. Saluée pour sa réponse efficace à la première vague épidémique, la Nouvelle-Zélande a réussi l'exploit de n'enregistrer aucun nouveau cas pendant 102 jours avant de connaître, depuis début août, un rebond des contaminations. La principale ville du pays, Auckland, a été reconfinée jusqu'au 26 août.

06h52: L'Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques en plein air --celles en lieu clos n'ont jamais rouvert-- et a rendu le port du masque obligatoire entre 18h et 6h dans les lieux publics. L'Italie, premier pays d'Europe à avoir été frappé par l'épidémie, a enregistré 254.000 cas de Covid-19 et plus de 35.000 morts, mais reste relativement épargnée par la deuxième vague. Le gouvernement craint toutefois que la vie nocturne, qui a battu son plein pendant le "Ferragosto", le très prisé weekend du 15 août, ne contribue à faire exploser les contaminations.

06h02: La France a encore enregistré plus de 3000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, comme la veille, seuil inédit depuis mai selon les chiffres de Santé Publique France mis en ligne dimanche soir. Le décompte - 3015 nouveaux cas sur la dernière journée écoulée - est cependant un peu moins élevé que celui rapporté samedi par Santé Publique France (3310). Le nombre de patients en réanimation reste stable par rapport à la veille (376) et Santé Publique France ne recense qu'un seul décès supplémentaire en 24h, à l'hôpital.

Le total des décès depuis le début de l'épidémie s'élève à 30.410 selon le bilan présenté dimanche par Santé Publique France. C'est la Direction générale de la Santé qui communique en général le relevé quotidien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratus
18/août/2020 - 09h12

Connaître le nombre de nouveaux cas journaliers n'a aucun intérêt puisque la très grande majorité sont asymptotiques et surtout que ce nombre est lié au nombre de tests... Le seul but c'est de faire peur aux gens sauf que les gens commencent à se rendre compte de plus en plus qu'on leur raconte n'importe quoi depuis le début de cette pandémie

La dernière débité entendu hier de la part de notre nouveau ministre de la Culture c'est que ce n'est pas le gouvernement qui a accordé un passe-droit au Puy du Fou pour accueillir 9000 personnes mais le préfet sauf que le préfet c'est quand même le gouvernement qui lui donne le droit de décider

Portrait de hummerH2
17/août/2020 - 19h53
pas de blague a écrit :

Ce chiffre est vraiment bizarre...

Au printemps, le "chiffre du lundi" corrigeait à la hausse les chiffres anormalement bas du week-end...

Autre bizarrerie ce chiffre est communiqué par Santé Publique France.

Habituellement, c'est la Direction générale de la Santé qui communique le relevé quotidien.

Bref, il me semble préférable de n'en tirer aucune conclusion hâtive.

Portrait de hummerH2
17/août/2020 - 19h02
Harriet a écrit :

Peut-être moins de tests effectués le week-end ?

A croire que c'est reparti comme au plus fort de l'épidémie avec les fameux "chiffres du Lundi" qui ne ressemblaient à rien.

Comme vous dites, peut-être moins de tests , ou les labos qui ne communiquent pas le Dimanche, ou manque de remontées d'infos pour diverses causes etc etc etc.

Bref, le retour des "fameux chiffres du Lundi" smiley

Portrait de Mireille du Mat
17/août/2020 - 08h42

Bas les masques,le covid est devenu un rhume y'a que des cas en bonne santé,tout le monde est immunisé,c'est fini mais on entretient la peur pour imposer un vaccin immonde smiley et faire porter des masques pour voir comment la population obéi au ordre du pouvoir et bien d'autres choses !

Portrait de Angelussauron
17/août/2020 - 08h29
Aubry.Isab a écrit :

Ne soyez pas surpris... tout était prévu depuis la mi-mai...! Ils savaient très bien que cela repartirait à la hausse début septembre. Les français sont indisciplinés et égoïstes ! C’était couru d’avance. Pour eux, seul le tourisme compte et le pognon bien entendu. Ils voulaient réouvrir pour récupérer l’argent perdu dans le chômage partiel et dans toutes les aides promises.. la fin septembre jusqu’à la mi décembre, il n’y a aucun bénéfice à se faire, il y aura un reconfinement total ou un par régions, on n’y échappera pas. Pourquoi jusqu’à mi décembre ? Il ne faut pas oublier que noël et nouvel an sont les 2 fêtes où tous font du chiffre d’affaire... ils ne font pas ça pour que les familles se retrouvent... c’est logique

 

En même temps on ne donne pas les chiffres de la réanimation et ni les personnes guéries donc bon certaines personnes pensent qu'on se fichent de nous.

Encore une fois les scientifiques ne sont pas d'accord et pourtant il y a moins d'urgence que fin mars donc ils pourraient se parler entre eux. Car là on nous balance que le virus est moins dangereux (tout aussi contagieux mais moins mortel) d'un autre on dit que c'est totalement le même. Pareil pour l'immunité collectif où personne n'est d'accord.

Et qu'ils arrêtent de nous raconter n'importe quoi sur le port du masque aussi.

Donc oui les français se sont relâchés mais ce n'est pas que de la faute de leur mentalité.

Portrait de CHAPELIERFOU
17/août/2020 - 08h05
Hansi a écrit :

Il faudrait surtout confiner les populations à risques c'est à dire celles chez qui le virus est mortel. C'est à dire les personnes âgées et les obèses  diabétiques hypertendus. Quant aux jeunes, ce sont actuellement ceux qui se contaminent le plus mais qui nec sont à de très rares exceptions, pas malades. C'est par eux que se fera l'immunité collective. Ce sont eux qui vont devoir bosser pour gérer la crise, eux qui vont en faire les frais et non pas les vieux qui se sont gobergés pendant des années en pourissant la planète. Ce sont donc aux vieux de faire des efforts et d'arrêter leur égoïsme forcené. S'ils ont peur et s'ils ne veulent pas prendre des risques qu'ils restent chez eux. 

Tout est dit ! Nous sommes bien d'accord !

Portrait de CHAPELIERFOU
17/août/2020 - 07h30
Aubry.Isab a écrit :

Ne soyez pas surpris... tout était prévu depuis la mi-mai...! Ils savaient très bien que cela repartirait à la hausse début septembre. Les français sont indisciplinés et égoïstes ! C’était couru d’avance. Pour eux, seul le tourisme compte et le pognon bien entendu. Ils voulaient réouvrir pour récupérer l’argent perdu dans le chômage partiel et dans toutes les aides promises.. la fin septembre jusqu’à la mi décembre, il n’y a aucun bénéfice à se faire, il y aura un reconfinement total ou un par régions, on n’y échappera pas. Pourquoi jusqu’à mi décembre ? Il ne faut pas oublier que noël et nouvel an sont les 2 fêtes où tous font du chiffre d’affaire... ils ne font pas ça pour que les familles se retrouvent... c’est logique

On ne va pas arrêter de vivre pour ce virus qui va circuler pendant des années. 

On ne va pas arrêter de travailler pour ce petit virus qui je le rappelle n'est pas bien dangereux.

Bah oui le fric ça permet de se nourrir,en ce moment il y a des milliers de gens qui ont perdu leurs jobs ! Le confinement a mis des gens dans la misère !