14/08 17:01

Regardez l’hommage du Premier ministre Jean Castex cet après-midi aux humanitaires tués au Niger: "Les victimes étaient venues faire le bien et ont rencontré le mal" - VIDEO

« La France toute entière porte le deuil de vos enfants », a déclaré vendredi Jean Castex, lors d’une cérémonie d’hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger, devant leurs cercueils disposés côte à côte à l’aéroport d’Orly.

« Devant ces six cercueils alignés, je veux avant tout exprimer la peine, la douleur, l’incompréhension, la colère de tous les Français », a ajouté le chef du gouvernement, en évoquant devant les familles des victimes « des enfants dont vous pouvez être fiers, dont la France entière peut être fière ».

« Les victimes de cet attentat étaient venues au Niger pour y faire le bien. Elles y ont rencontré le mal », a fait valoir le Premier ministre.

« Cette incarnation du mal, la France ne la connaît malheureusement que trop (...), c’est très vraisemblablement la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui étaient à l’oeuvre au Niger et au Bataclan », a-t-il ajouté, en martelant qu’il n’était « pas question de céder un pouce de terrain au fanatisme criminel et aux ennemis de la liberté d’agir, de penser et de s’engager ».

« Ces enfants qui viennent de vous être arrachés par des tueurs sanguinaires pourraient être les miens, ils avaient entre 25 et 31 ans ils étaient jeunes, généreux et brillants », a encore dit Jean Castex, en saluant « leur altruisme » et « leur engagement ».

Selon les premiers éléments de l’enquête antiterroriste ouverte à Paris, l’attaque meurtrière « paraît avoir été préméditée » avec pour objectif de « cibler des Occidentaux ».

Les jeunes humanitaires français ont été assassinés dimanche avec leur chauffeur et leur guide nigériens alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Héhéhé
14/août/2020 - 22h58

Il faut savoir que les sous fifres du Bataclan ont épargné un Indien car il avait la peau basanée et ont dit "lui il est des notres"

Donc Castex a raison, le racisme anti blanc est bien à l'oeuvre 

Portrait de swatss
14/août/2020 - 19h36
abricotier a écrit :

En attendant, ce qui est pathétique, c'est votre orthographe ! :O

et il est contant...

 

pensez-vous réellement que votre intervention , donne du sens.

Pôvre de vous , avouar du tant à perdre pour aicrire ça , faux vraimmant ne rien avoire à fairre...

Portrait de abricotier
14/août/2020 - 19h23
swatss a écrit :

Le même discourt dans la bouche du FN et la cela serait des éloges de vôtre part...

Si l'on peux donner une signification au mot pathétisme , vous en donner toute sa splendeur... :bigsmile:

En attendant, ce qui est pathétique, c'est votre orthographe ! smiley

Portrait de swatss
14/août/2020 - 19h08
Blek37 a écrit :

tout à fait d'accord ,un discours de neuneu soumis !

Et pour les victimes assassiner,poignarder,frapper,violer sur le sol Français par les hordes de sauvage ,un tout petit hommage ? De macron,castex,darmarin,dupont-moretti et les collabos de gauche ? 

Le même discourt dans la bouche du FN et la cela serait des éloges de vôtre part...

Si l'on peux donner une signification au mot pathétisme , vous en donner toute sa splendeur... smiley

Portrait de lotcon
14/août/2020 - 18h42

Le Bien contre le Mal.

C'est parfait, il a bien révisé son catéchisme.

Portrait de bellross
14/août/2020 - 18h19
licororne a écrit :

 des discours des collabos ,des bougies , des fleurs des nounours ... jusqu'au prochain  !!! 

Sans oublier la marche blanche avec les banderoles "plus jamais ça" ...