15/08/2020 15:31

Etats-Unis: Le réseau social Facebook annonce le lancement sur sa plateforme d’un centre d’information sur l’élection présidentielle

Le réseau social américain Facebook a annoncé le lancement sur ses plateformes d’un centre d’information sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis, dans le cadre de ses efforts visant à encourager les citoyens à participer aux scrutins et rassurer sur ses actions contre la désinformation.

« Ce nouveau produit permet à tous les utilisateurs de Facebook et d’Instagram d’accéder à des informations précises et faciles à trouver sur le vote, où qu’ils vivent, ce qui les aide à responsabiliser leurs élus », a précisé le groupe sur son blog, assurant qu’il s’agissait d’un « effort non-partisan ». « De nombreux États ayant apporté des modifications au processus électoral en raison de la pandémie de coronavirus, le centre est également conçu pour aider les gens à naviguer dans ce processus électoral confus », a-t-il ajouté.

Concrètement, les citoyens américains pourront vérifier par le biais de cet outil s’ils sont correctement inscrits pour voter dans leur Etat, et seront renvoyés vers le bon site internet dans le cas contraire. Ils pourront aussi consulter directement les règles de leur Etat concernant le vote par correspondance.

Facebook lance également une fonctionnalité d’« alerte » permettant aux autorités de contacter rapidement les électeurs en cas de changement de dernière minute apporté à ces règles, une section d’informations « factuelles » sur le vote, et un outil de recrutement des assesseurs pour organiser les élections.

« En fournissant à la population des informations claires, précises et faisant autorité, nous continuerons à réduire la capacité des réseaux malveillants à profiter de l’incertitude entourant la pandémie pour interférer avec les élections », écrit Facebook, qui promet plus d’informations à venir sur sa couverture en direct des résultats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions