05/08 16:36

EN DIRECT - Incendie à Martigues : Plusieurs incendies repartent - l'autoroute A55 dans le sens Martigues Marseille a dû être fermée - Vidéo

16h35: Plusieurs incendies repartent, et l'autoroute A55 dans le sens Martigues Marseille a dû être fermée, comme l'indique sur Twitter David La Mars

"Canadairs et Dash balancent des charges de 4000 et 10. 000 litres d'eau chacun écopée dans l'étang de Berre.", écrit-il.

08h31 : Même si "la situation évolue favorablement" (Sids13) notamment grâce à la chute du vent, le feu de Martigues n'est pas encore maîtrisé ce matin selon La Provence. Il devrait cependant être fixé dans la matinée grâce aussi aux moyens aériens qui ont repris leurs largages : quatre Canadair et un Dash. Pas moins de 1025 hectares ont été ravagés par les flammes et 1800 pompiers sont sur place pour continuer à lutter contre les flammes. Plusieurs maisons ont été endommagées et un recensement est en cours pour évaluer l'étendue des dégâts. 

07h53: Au moins 2.700 personnes ont été évacuées dans la nuit pour échapper à un violent incendie sur la Côte bleue, à l'ouest de Marseille, qui a ravagé plus de 1.000 hectares et n'était pas encore maîtrisé mercredi matin, selon les pompiers. "L'incendie évolue favorablement, mais il n'est pas maîtrisé", ont indiqué les pompiers à l'AFP alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. "Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer", ont-ils ajouté.

Quelque 1.800 soldats du feu luttent toujours contre ce feu qui s'est déclaré mardi en fin d'après-midi sur la commune de Martigues, à l'ouest de Marseille. En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, "les flammes s'engouffrant dans les quartiers péri-urbains, entre des habitations et des campings", ont relaté les pompiers.

"Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement" et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d'être pris en charge les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont indiqué les pompiers.

Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué. Un second incendie qui s'était déclaré dans la même zone mais plus proche d'une zone industrielle a dévasté 130 hectares, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises, ont indiqué les pompiers mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cathodegauche
5/août/2020 - 21h36

Pendant ce temps, notre président préfère aller se pavaner au Liban et manger des loukoums

Portrait de th93100
5/août/2020 - 09h26

J'espère qu'il n'est pas criminel...

Voilà (enfin) un bon motif d'intervention pour les écolos ! demander des peines exemplaires et hautement dissuasives pour tout incendiaire !

Courage et félicitations aux pompiers (bravo à ceux d'Anglet et du coin pour leur travail sur la foret de Pignada)