maison blanche 16h35: Plusieurs incendies repartent, et l'autoroute A55 dans le sens Martigues Marseille a dû être fermée, comme l'indique sur Twitter David La Mars
"Canadairs et Dash balancent des charges de 4000 et 10. 000 litres d'eau chacun écopée dans l'étang de Berre.", écrit-il.
Les reprises de 🔥 attendues arrivent. L'autoroute A55 dans le sens Martigues Marseille a dû être fermée. Canadairs et Dash balancent des charges de 4000 et 10. 000 litres d'eau chacun écopée dans l'étang de Berre.@lamarsweb sur place pic.twitter.com/EhZFSds9Ym
— David Coquille (@DavidLaMars) August 5, 2020
08h31 : Même si "la situation évolue favorablement" (Sids13) notamment grâce à la chute du vent, le feu de Martigues n'est pas encore maîtrisé ce matin selon La Provence. Il devrait cependant être fixé dans la matinée grâce aussi aux moyens aériens qui ont repris leurs largages : quatre Canadair et un Dash. Pas moins de 1025 hectares ont été ravagés par les flammes et 1800 pompiers sont sur place pour continuer à lutter contre les flammes. Plusieurs maisons ont été endommagées et un recensement est en cours pour évaluer l'étendue des dégâts.
07h53: Au moins 2.700 personnes ont été évacuées dans la nuit pour échapper à un violent incendie sur la Côte bleue, à l'ouest de Marseille, qui a ravagé plus de 1.000 hectares et n'était pas encore maîtrisé mercredi matin, selon les pompiers. "L'incendie évolue favorablement, mais il n'est pas maîtrisé", ont indiqué les pompiers à l'AFP alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. "Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer", ont-ils ajouté.
Quelque 1.800 soldats du feu luttent toujours contre ce feu qui s'est déclaré mardi en fin d'après-midi sur la commune de Martigues, à l'ouest de Marseille. En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, "les flammes s'engouffrant dans les quartiers péri-urbains, entre des habitations et des campings", ont relaté les pompiers.
"Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement" et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d'être pris en charge les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont indiqué les pompiers.
Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué. Un second incendie qui s'était déclaré dans la même zone mais plus proche d'une zone industrielle a dévasté 130 hectares, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises, ont indiqué les pompiers mercredi.
[#FeuDeMartigues]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 5, 2020
Après une nuit d'enfer, 1800 #Pompiers au total sont à pied d'oeuvre afin de lutter contre un #incendie virulent.
1025 hectares parcourus
2700 personnes évacuées
aucun blessé parmi la population
moyens aériens à nouveau actifs
Vigilance ! pic.twitter.com/7PUVMMXAsA
Un engagement total des @PompiersFR afin de limiter l'extension de l'#incendie sur #Martigues #LaCouronne
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 4, 2020
Une zone comprenant des centaines d'habitations et une dizaine de campings nécessitant une mobilité extrême des #secours https://t.co/9FojZDwYhe pic.twitter.com/6YwZmxG4Wv
[#Martigues]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 4, 2020
Ce sont à présent + de 1200 #Pompiers qui sont mobilisés pour lutter contre 1 violent #incendie qui a parcouru 8 km en 1 peu plus de 2h !
Une lutte d'arrache-pied va se poursuivre toute la nuit pour mettre en sécurité les populations et protéger les habitations. pic.twitter.com/p3wSddLWzO
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?