01/08/2020 12:01

Coronavirus - Paris déserté par les parisiens en cette période estivale et sans touristes étrangers, fait sombrer dans la crise les hôteliers et les boutiques - Vidéo

Le secteur du tourisme souffre particulièrement durant cette période estivale. À Paris, le silence est particulièrement présent et inhabituel cette année, où à peine un tiers des chambres d’hôtel sont occupées. Pour les mois d'avril, mai et juin, le chiffre d'affaires des hôtels, cafés et restaurants s'est écroulé de 88 % par rapport à la même période, l'année précédente… Et, pour les seuls hôtels, il chute de 92 %. « Ce sont eux qui perdent le plus : entre la fermeture des frontières, la généralisation du télétravail et l'annulation des salons », souligne Franck Trouet, délégué Général du GNI (Groupement national des indépendants Hôtellerie et restauration) Paris Ile-de-France.

« Les gérants travaillent à perte. Seuls, peut-être, les hôteliers qui ont plusieurs établissements s'en sortent un peu mieux, en regroupant l'ensemble de leurs clients sur un seul lieu. Mais ce n'est pas non plus une solution miracle… »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de preshovich
1/août/2020 - 21h45
Steyr∞Schœnauer8.68™ a écrit :

faut avoir envie d'aller à Paris smiley ville très très sale

Oui tres sale. Certains quartiers ca devient abominable. Et d'autres jadis assez propres deviennent degoutants petit à  petit. La pauvreté augmente aussi. Des sdf partout .

Portrait de preshovich
1/août/2020 - 21h42

Jamais vu autant  de monde dans  Paris qu'en  ce moment. Tout le monde dehors. Donc pas tant de parisiens que ca en vacances. En plus les boites qui ferment pendant 1 mois pour filer en vacances alors que c'est la crise économique. Comprends pas.

Portrait de lie.l
1/août/2020 - 21h08
Playfitness a écrit :

Bah non. Moi j'en profite je vais a paris souvent en ce moment. À 30 euros l'aller retour en TGV, l'hôtelier qui vous surclasse, se faire le Louvre, Orsay l'atelier des lumières le musée jacquemart André etc sans la foule du tourisme de masse. Les bons restaurants, c'est à dire ceux qui ne fonctionnent pas avec le touriste low coast sont ouverts et il y a intérêt à réserver. C'est la période idéale pour profiter de Paris. C'est sûr que les attrapes touristes eux font la gueule, mais ça les obligera peut être à se remettre en question. La seule chose qui manque ce sont les salles de spectacles. 

Pour nous, l'aller retour (et pas en TGV) est à 40€ /personne. Pour 4 personnes, on peut comprendre que cela soit redhibitoire. Nous utilisons donc notre voiture pour découvrir d'autres lieux pour ce prix là.

Portrait de lie.l
1/août/2020 - 13h30

A son arrivée à la mairie, Mme Hidalgo nous a éjectés, nous les "provinciaux" proches en annulant le stationnement gratuit le samedi et au mois d'août dans les arrondissements périphériques. Nous allons donc dépenser notre argent ailleurs. Fini les soirées restau et spectacle à Paris pendant l'année, ainsi que les Week-end avec nuitées à Paris au mois d'Août.

Il n' y a plus qu'a attendre le retour des touristes étrangers.Bon courage.

 

 

Portrait de hummerH2
1/août/2020 - 12h49
550CZ Stutzen a écrit :

Des lieux en RdC  vont se libérer qu'on pourra donc transformer en écuries pour accueillir les chevaux des calèches futur transport Parisien. 

Rien n'est décidé encore au niveau des écolos parisiens entre la meilleure formule à adopter pour "sauver la planète" :  les chevaux ou les bœufs ?? smileysmiley