29/07/2020 11:01

Coronavirus - Mais pourquoi la France est-elle l'un des pays d'Europe où le masque est le plus cher alors qu'il est obligatoire de le porter dans plusieurs lieux ? Reportage

« Les gens s’agacent de devoir courir à droite à gauche pour trouver le masque le moins cher, s’offusque Monique Planté, présidente de la locale du Gers de l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) qui affirme que les usagers souhaiteraient un prix unique qui soit plus accessible. Et pour cause : en début de semaine, Le Parisien évaluait le coût du masque à 228 euros par mois pour une famille de quatre personnes.

Le coût s’abaisse à 96 euros lorsque la fratrie préfère l’usage de masques réutilisables dix fois (dont le prix n’est, quant à lui, pas plafonné). De quoi craindre le « surcoût », même si les habitudes diffèrent entre les foyers. « Si pour la classe moyenne c’est un surcoût, alors pour les plus précaires c’est encore pire ! », s’indigne Monique Planté.

Olivier Véran a cependant annoncé mardi que les personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire pourraient obtenir des masques gratuitement, au même titre que les professionnels de la santé et certaines personnes présentant des fragilités de santé ou étant atteintes du Covid-19.

Mais pourquoi le masque est(il si cher en France ? Regardez l'enquête de France 2 hier soir au journal de 20h ?

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
30/juillet/2020 - 09h18 - depuis l'application mobile

Les montants unitaires énoncés dans cet article sont les tarifs maximums applicables pour un masque. Il est donc tout à fait possible d’en trouver des moins chers. Mais ce plafonnement sautera en janvier 2021 et là ce sera la fête pour tous les revendeurs !

Portrait de hummerH2
29/juillet/2020 - 12h28

Sur des sites chinois comme Aliexpress le tarif est descendu maintenant à 0,13 € pièce le masque chirurgical  avec livraison gratuite.

Portrait de aloaaana
29/juillet/2020 - 11h09

Comme toujours dans ce pays : les pauvres et les riches s’en sortent, la classe moyenne est matraquée.