fleuriste          Le président Donald Trump renonce à la convention républicaine qui devait avoir lieu en Floride le mois prochain, à cause de la pandémie de coronavirus, qui a franchi la barre symbolique des quatre millions de contaminations aux Etats-Unis. La maladie semble marquer le pas dans plusieurs régions, mais le pays a encore enregistré jeudi plus de 76.000 nouveaux cas de Covid-19 en une journée, tout proche du précédent record, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Et les experts préviennent que les sous-capacités de tests empêchent de prédire quand la pandémie atteindra son pic. Dans ce contexte de fortes incertitudes, le président a annoncé qu'il annulait la "grande" convention républicaine prévue à Jacksonville pour l'introniser comme candidat du parti à l'élection présidentielle du 3 novembre.
"Nous n'allons pas faire une grande convention publique en tant que telle, ce n'est pas le moment", a-t-il déclaré lors d'un point-presse à la Maison Blanche, en estimant qu'il était de son devoir de "protéger les Américains".
La convention républicaine était initialement prévue à Charlotte en Caroline du Nord, du 24 au 27 août, mais le gouverneur démocrate de l'Etat avait souhaité un format réduit pour respecter les recommandations sanitaires.
Certains événements maintenus à Charlotte par respect pour les contrats signés auront tout de même lieu fin août, a précisé Donald Trump. Accusé d'avoir longtemps minimisé l'ampleur de la crise pour favoriser ses chances de réélection, M. Trump a opéré ces derniers jours une volte-face. Admettant que la situation allait encore "empirer", il a commencé à prôner le port du masque, un geste "patriotique" selon lui.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?