19/07/2020 10:24

La statue de l'abolitionniste Victor Schoelcher et d'un esclave a été retrouvée renversée à Cayenne malgré le couvre-feu

La statue de l'abolitionniste Victor Schoelcher et d'un esclave a été retrouvée renversée à Cayenne pendant le couvre-feu anti-coronavirus, et une enquête a été ouverte pour « dégradation de biens d'utilité publique », a indiqué le procureur adjoint Jean-Claude Belot. « La statue n'était pas fixée sur son socle, ce qui fait qu'elle n'a pas été déboulonnée. Elle a été soulevée et renversée au sol. Manifestement le voisinage n'a pas été réveillé », a-t-il précisé.

Cette statue représente Victor Schoelcher prenant, de son bras gauche, un esclave par l'épaule. Schoelcher, bras droit levé, paume de la main ouverte, semble lui évoquer l'horizon de la liberté. En mai, deux statues de cette personnalité ont été attaquées en Martinique. 

A Cayenne, les faits « ont été découverts aux alentours de 2h30 samedi (7h30 à Paris) et portés à la connaissance du commissariat qui a aussitôt commencé l'enquête », a expliqué le magistrat. « Aucune caméra de la ville n'était dirigée sur la statue », a répondu le procureur adjoint sollicité sur ce point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
22/juillet/2020 - 15h34
Foofur a écrit :

Pourquoi " ils sont débiles" ? Tu vises qui exactement ? 

Au contraire de ce que tu dis, les victimes de cet acte sont les opposants à l'esclavage, non ?

 

Alors pourquoi renverser cette statue ?! Ça n'a aucun sens...