
17h54: "Aucune trace d'effraction n'a été relevé sur les accès à la Cathédrale mais il y a 3 départs de feu" (Procureur de la République). Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a également donné quelques précisions à l'AFP sur les départs de feu. Trois points de départ de feu ont été constatés dans la cathédrale "à une distance conséquente les uns des autres". L'un d'eux était situé au niveau du grand orgue, qui a été ravagé par l'incendie.
17h12: Sans attendre les résultats de l'enquête Nicolas Dupont-Aignan affirme que l'incendie est criminel ;
Nous sommes tous révoltés par l'incendie criminel de la cathédrale de #Nantes... Alors que les actes antichrétiens explosent partout en France (3 par jour !), ils restent trop souvent passés sous silence et impunis. Quand le Gouvernement ouvrira-t-il les yeux !? pic.twitter.com/cPbeo1OiZU
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 18, 2020
17h00: Jean Castex prend la parole au pied de la cathédrale: "Je voulais manifester à l'endroit des Nantaises et des Nantais la solidarité de la nation au moment où le drame frappe cette belle vile de Nantes. Place désormais à l'enquête placée sous l'autorité du procureur de la République, sur laquelle je ne possède aucun élément d'information, place aussi à la reconstruction, que je souhaite la plus rapide possible et à laquelle l'Etat prendra toute sa part."
16h28: Voici la première photo prise à l'Intérieur de la Cathédrale après l'incendie
Incendie de la cathédrale de #Nantes : ce que l'on sait https://t.co/fGCYp8Cges #AFP pic.twitter.com/KPPS1tpSw1
— Agence France-Presse (@afpfr) July 18, 2020
.
16h06: Jean Castex et plusieurs membres du gouvernement sont arrivés à Nantes pour faire le point sur la situation. Il s'informe de la situation en étant suivi par la Ministre de la culture et de la Communication Roselyne Bachelot, mais également le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
.
12h26: Le point complet sur la situation à 12h30 avec les faits et les questions qui se posent
Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" à propos du feu qui a touché la cathédrale de Nantes (France) samedi où "trois points de feu distincts" ont été constatés, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. "A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé. Le feu, repéré par des passants peu avant 8h00 et qui a ravagé le grand orgue à l'intérieur de la cathédrale gothique, a été circonscrit par les pompiers vers 10h00.
"Les dégâts sont concentrés sur le grand-orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale. Celle-ci avait déjà été ravagée par les flammes en 1972 et rouverte en 1985 après travaux. Laurent Ferlay a indiqué que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue". "Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit.
La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015. "Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton", a-t-il encore ajouté.
12h08: Le Premier Ministre devrait arriver dans les prochaines minutes sur place
11h39: Selon le chef des services pompiers du département de Loire-Atlantique, il y a eu trois départs de feu, "un au niveau du grand orgue et deux départs de feu à gauche et à droite de la nef".
11h18: Le Procureur de Nantes indique à Cnews rechercher des "traces d'effractions" sur les différents accès de la Cathédrale
11h08: Le procureur de la République de Nantes a confirmé l'hypothèse criminelle à France Bleu Loire Océan : "Trois départs de feu, ça nous amène à privilégier l'hypothèse criminelle, ce n'est pas le fruit du hasard". Il a indiqué qu'une enquête judiciaire est ouverte, le service régional de la police judiciaire a été saisi. Le procureur de la République, les pompiers et la police judiciaire doivent entrer dans la cathédrale aujourd'hui pour "faire quelques constatations pour regarder par nous-mêmes les dégâts et nous rendre compte des circonstances de commission des faits".
10h48: Le parquet de Nantes annonce l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire"
10h42: Presse Océan semble confirmer l'hypothèse d'un acte criminel en rapportant les propos du procureur : "Selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « trois départs de feu » ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. « Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef"
Selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « trois départs de feu » ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. « Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef ». La Police judiciaire est saisie. pic.twitter.com/IhD52TrbZe
— Presse Océan (@presseocean) July 18, 2020
10h22: Selon Ouest France, la piste de l’incendie criminel serait évoquée car il y aurait eu plusieurs départs de feu.
10h09: Jean Castex, Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot se rendront sur place cet après-midi
10h00: Le chef des secours prend la parole, sur place à Nantes : "Les secours ont été alertés vers 7h45. Le foyer s'est déclaré au niveau de l'orgue. On n'est pas un scénario comme Notre Dame de Paris, et la toiture n'est pas touchée. Plus d'une centaine d'hommes sont mobilisées. Nous sommes dans les phases de reconnaissance et nous avons tenté de protéger les oeuvres d'art qui étaient sur place. Nous avons du défoncer les portes à la hache pour entrer dans la cathédrale car l'incendie était violent. Le grand orgue est entièrement détruit. le feu est circonscrit"
09h49: Le Premier Ministre vient de mettre en ligne un message pour soutenir le travail des pompiers : "En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l’incendie de la cathédrale de Nantes. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité."
En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l’incendie de la cathédrale de Nantes.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 18, 2020
Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude.
Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité.
09h42: L'église catholique annonce prier pour les pompiers qui sont sur place
Important incendie à la cathédrale de #Nantes
— Église Catholique (@Eglisecatho) July 18, 2020
En union de prières avec les pompiers et @Diocese44 https://t.co/fcaWzrJ20L
.
09h03: Le pompiers annoncent que "le feu est important et pas encore maîtrisé" (AFP)
08h56: De nombreux habitants assistent à la scène, et selon plusieurs témoins, les orgues pourraient avoir été atteintes.
#Nantes | Courage aux sapeurs-#pompiers du @SDIS44 engagés sur l’#incendie à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de #Nantes.
— Pompiers de France (@PompiersFR) July 18, 2020
Protéger, secourir et sauver. pic.twitter.com/z8ZaigcI3s
..
08h48: Ce n'est hélas pas le premier incendie dans cette Cathédrale. À Nantes, le 28 janvier 1972, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dressée au cœur de la Cité des Ducs, à deux pas du château, était la proie des flammes. Ses toitures d'ardoises et sa charpente partiront en fumée sous les yeux médusés des Nantais venus en masse assister à ce triste spectacle. « J'ai immédiatement fait le parallèle avec Notre-Dame de Paris, confie un Nantais qui avait 28 ans ce jour-là. Il y avait la même sidération chez les gens et la même foule rassemblée au pied de la cathédrale. » L'édifice, à peine remis des dégâts subis lors d'un bombardement du 15 juin 1944, était alors encore en restauration et le feu avait été déclenché accidentellement par un ouvrier couvreur qui effectuait des travaux sur la toiture à l'aide d'un chalumeau.
08h31: Un incendie qui semble de grande ampleur a éclaté dans la cathédrale de Nantes, ce vendredi 18 juillet, au petit matin. Sur les images postées sur les réseaux sociaux, on découvre de grosses flammes rongeant le monument par l'intérieur. L'incendie aurait débuté vers 7h43, selon les informations des pompiers à LCI. Quelques minutes après, un épais nuage de fumée se dégageait du bâtiment avant que les pompiers arrivent rapidement sur place. Un "important dispositif", a été déployé, avec une soixantaine de pompiers, quinze engins mobilisés et deux lances en action. Pour l'instant, la cause n'est pas connue.
.
Un terrible incendie ravage actuellement la cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul de #Nantes. Merci au pompiers qui luttent actuellement contre les flammes et font tous leurs possibles pour sauver Notre-Dame de Nantes pic.twitter.com/ZIVJz6muBB
— Pierre-Louis Delauney (@pldelauney) July 18, 2020
Important incendie dans la #cathédrale de #Nantes.
— Le Lys Quotidien (@LeLysQuotidien) July 18, 2020
Tous ensemble, croisons les doigts pour que les dégâts soient mineurs, et surtout, qu'il ne soit pas d'origine criminelle.
On en vient à douter... pic.twitter.com/4eJ7UqfYs2
A #Nantes, la cathédrale Saint Pierre-Saint Paul est en feu ! Soutien et prière pour les pompiers engagés pour la sauvegarde de la maison de Dieu ! pic.twitter.com/hnQtxPQZgK
— Grégoire Deren ن (@GregoireDrn) July 18, 2020
La #cathédrale en feu. À #Nantes l’histoire se répète... soutien à nos pompiers. pic.twitter.com/vEn40edZgL
— Frédéric Vasse (@fredericvasse) July 18, 2020
Les pompiers à pied d’œuvre pr combattre le feu à la cathédrale de #nantes pic.twitter.com/cleQEDTARO
— Vanessa RIPOCHE (@VRipoche) July 18, 2020
Vos réactions
Allez, je te laisse à ton plaisir solitaire. Mes gosses m'attendent pour regarder Fort Boyard.
Au fait, pourquoi tu parles toujours d'excréments et de chiottes ? Tu es scatophile en plus de tout le reste ?
Encore une fois, tu ne sais qu'insulter et tu refuses le dialogue. Dommage parce qu'il y en a des choses à dire sur l' état de notre patrimoine architectural mais tu préfères troller et empêcher les forumeurs de parler de vrais sujets.
Il passe sa vie enfermé dans ses chiottes à commenter sur Morandini depuis des années et des années, à déverser des étrons de haine tout le temps.
Pas de trace d'effraction, comme pour NDDP. Dieu est vraiment en froid (si on peu dire) avec les Cathos, et il vient une fois de plus d' "Allumer le feu".
Une cathédrale à genoux tous les ans, ça commence à faire désordre dans la maison divine.
Car si la fois dernière, Dieu avait lui même mis le feu, là, c'est la trinité, signature céleste du père, du fils, et du simple d'esprit (avec 3 départs !)
Va falloir que François serre encore un peu plus le vice auprès des pédophiles en soutane.
Sinon, inutile de se lancer dans la souscription qui a déjà été lancée pour la reconstruction.
Bernard Arnaud et François Pinault vont de leur plus belle plume signer un chèque de plusieurs centaines de millions d'euros chacun, comme pour Notre-Dame, et vont par la même occasion gagner leur place au paradis des crédules.
Impossible de savoir qui est à l’origine de cet acte odieux à l’heure actuelle j’imagine. Les auteurs seront certainement retrouvés.
J’imagine l’indignation nationale si une Synagogue ou une Mosquée était brûlée.
La population de Nantes est très catholique.
C’est un très mauvais coup mais nous sommes résilients.
Il va falloir mettre des cameras partout maintenant. J’espère que les auteurs seront retrouvés, soumis à la vindicte populaire (désolé mais je me lache là) ainsi que leurs familles ayant engendré de tels monstres et sévèrement punis par de la prison. Il aurait pu y avoir des morts.
Encore un coup commandité par l'état profond. ça sent le desespoir, mais l'heure des comptes arrive à grand pas.
la ville de Nantes est gangrenée par les migrants "mineurs" marocains : agressions, attaques au couteau, cambriolages, viol...à chaque jour son fait divers
Le syndrome de Stockholm frappe de plus en plus les idiots utiles de l’antiracisme...
Si vous pouviez vous laisser « grand remplacer » en silence, ça nous ferait des vacances.
Ça fait beaucoup de monuments Catholiques en feu ou défigurés. Darmanin, ministère des cultes, nous cacherait des choses ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?