18/07/2020 17:55

Nantes - "Aucune trace d'effraction n'a été relevée sur les accès à la Cathédrale mais il y a 3 départs de feu" (Procureur de la République)

17h54: "Aucune trace d'effraction n'a été relevé sur les accès à la Cathédrale mais il y a 3 départs de feu" (Procureur de la République). Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a également donné quelques précisions à l'AFP sur les départs de feu. Trois points de départ de feu ont été constatés dans la cathédrale "à une distance conséquente les uns des autres". L'un d'eux était situé au niveau du grand orgue, qui a été ravagé par l'incendie.

17h12: Sans attendre les résultats de l'enquête Nicolas Dupont-Aignan affirme que l'incendie est criminel ;

17h00: Jean Castex prend la parole au pied de la cathédrale: "Je voulais manifester à l'endroit des Nantaises et des Nantais la solidarité de la nation au moment où le drame frappe cette belle vile de Nantes. Place désormais à l'enquête placée sous l'autorité du procureur de la République, sur laquelle je ne possède aucun élément d'information, place aussi à la reconstruction, que je souhaite la plus rapide possible et à laquelle l'Etat prendra toute sa part."

16h28: Voici la première photo prise à l'Intérieur de la Cathédrale après l'incendie

 

.

16h06: Jean Castex et plusieurs membres du gouvernement sont arrivés à Nantes pour faire le point sur la situation. Il s'informe de la situation en étant suivi par la Ministre de la culture et de la Communication Roselyne Bachelot, mais également le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

.

12h26: Le point complet sur la situation à 12h30 avec les faits et les questions qui se posent

Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" à propos du feu qui a touché la cathédrale de Nantes (France) samedi où "trois points de feu distincts" ont été constatés, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. "A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé. Le feu, repéré par des passants peu avant 8h00 et qui a ravagé le grand orgue à l'intérieur de la cathédrale gothique, a été circonscrit par les pompiers vers 10h00.

"Les dégâts sont concentrés sur le grand-orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale. Celle-ci avait déjà été ravagée par les flammes en 1972 et rouverte en 1985 après travaux. Laurent Ferlay a indiqué que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue". "Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit.

La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015. "Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton", a-t-il encore ajouté. 

12h08: Le Premier Ministre devrait arriver dans les prochaines minutes sur place

11h39: Selon le chef des services pompiers du département de Loire-Atlantique, il y a eu trois départs de feu, "un au niveau du grand orgue et deux départs de feu à gauche et à droite de la nef".

11h18: Le Procureur de Nantes indique à Cnews rechercher des "traces d'effractions" sur les différents accès de la Cathédrale

11h08: Le procureur de la République de Nantes a confirmé l'hypothèse criminelle à France Bleu Loire Océan : "Trois départs de feu, ça nous amène à privilégier l'hypothèse criminelle, ce n'est pas le fruit du hasard". Il a indiqué qu'une enquête judiciaire est ouverte, le service régional de la police judiciaire a été saisi. Le procureur de la République, les pompiers et la police judiciaire doivent entrer dans la cathédrale aujourd'hui pour "faire quelques constatations pour regarder par nous-mêmes les dégâts et nous rendre compte des circonstances de commission des faits".

10h48: Le parquet de Nantes annonce l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire"

10h42: Presse Océan semble confirmer l'hypothèse d'un acte criminel en rapportant les propos du procureur : "Selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « trois départs de feu » ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. « Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef"

 

 

10h22: Selon Ouest France, la piste de l’incendie criminel serait évoquée car il y aurait eu plusieurs départs de feu.

10h09: Jean Castex, Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot se rendront sur place cet après-midi

10h00: Le chef des secours prend la parole, sur place à Nantes : "Les secours ont été alertés vers 7h45. Le foyer s'est déclaré au niveau de l'orgue. On n'est pas un scénario comme Notre Dame de Paris, et la toiture n'est pas touchée. Plus d'une centaine d'hommes sont mobilisées. Nous sommes dans les phases de reconnaissance et nous avons tenté de protéger les oeuvres d'art qui étaient sur place. Nous avons du défoncer les portes à la hache pour entrer dans la cathédrale car l'incendie était violent. Le grand orgue est entièrement détruit. le feu est circonscrit"

09h49: Le Premier Ministre vient de mettre en ligne un message pour soutenir le travail des pompiers : "En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l’incendie de la cathédrale de Nantes. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité."

 

 

09h42: L'église catholique annonce prier pour les pompiers qui sont sur place

.

09h03: Le pompiers annoncent que "le feu est important et pas encore maîtrisé" (AFP)

08h56: De nombreux habitants assistent  à la scène, et selon plusieurs témoins, les orgues pourraient avoir été atteintes.

..

08h48: Ce n'est hélas pas le premier incendie dans cette Cathédrale. À Nantes, le 28 janvier 1972, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dressée au cœur de la Cité des Ducs, à deux pas du château, était la proie des flammes. Ses toitures d'ardoises et sa charpente partiront en fumée sous les yeux médusés des Nantais venus en masse assister à ce triste spectacle. « J'ai immédiatement fait le parallèle avec Notre-Dame de Paris, confie un Nantais qui avait 28 ans ce jour-là. Il y avait la même sidération chez les gens et la même foule rassemblée au pied de la cathédrale. » L'édifice, à peine remis des dégâts subis lors d'un bombardement du 15 juin 1944, était alors encore en restauration et le feu avait été déclenché accidentellement par un ouvrier couvreur qui effectuait des travaux sur la toiture à l'aide d'un chalumeau.

08h31: Un incendie qui semble de grande ampleur a éclaté dans la cathédrale de Nantes, ce vendredi 18 juillet, au petit matin. Sur les images postées sur les réseaux sociaux, on découvre de grosses flammes rongeant le monument par l'intérieur. L'incendie aurait débuté vers 7h43, selon les informations des pompiers à LCI. Quelques minutes après, un épais nuage de fumée se dégageait du bâtiment avant que les pompiers arrivent rapidement sur place. Un "important dispositif", a été déployé, avec une soixantaine de pompiers, quinze engins mobilisés et deux lances en action. Pour l'instant, la cause n'est pas connue.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Adelinette
19/juillet/2020 - 00h36
Foofur a écrit :

Allez, je te laisse à ton plaisir solitaire. Mes gosses m'attendent pour regarder Fort Boyard.

Au fait, pourquoi tu parles toujours d'excréments et de chiottes ? Tu es scatophile en plus de tout le reste ?

Encore une fois, tu ne sais qu'insulter et tu refuses le dialogue. Dommage parce qu'il y en a des choses à dire sur l' état de notre patrimoine architectural mais tu préfères troller et empêcher les forumeurs de parler de vrais sujets.

Il passe sa vie enfermé dans ses chiottes à commenter sur Morandini depuis des années et des années, à déverser des étrons de haine tout le temps. 

Portrait de LesRipoublicains
18/juillet/2020 - 22h45

Pas de trace d'effraction, comme pour NDDP. Dieu est vraiment en froid (si on peu dire) avec les Cathos, et il vient une fois de plus d' "Allumer le feu".

Une cathédrale à genoux tous les ans, ça commence à faire désordre dans la maison divine.

Car si la fois dernière, Dieu avait lui même mis le feu, là, c'est la trinité, signature céleste du père, du fils, et du simple d'esprit (avec 3 départs !)

Va falloir que François serre encore un peu plus le vice auprès des pédophiles en soutane.

Sinon, inutile de se lancer dans la souscription qui a déjà été lancée pour la reconstruction.

Bernard Arnaud et François Pinault vont de leur plus belle plume signer un chèque de plusieurs centaines de millions d'euros chacun, comme pour Notre-Dame, et vont par la même occasion gagner leur place au paradis des crédules.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
18/juillet/2020 - 20h12
Batori a écrit :

Encore une cathédrale !
Décidément ces bâtiments sont plus fragiles que les mosquées qui elles, ne brûlent jamais...

On a déjà droit à de multiples indignations pour une pauvre tranche de jambon déposée devant une mosquée alors imaginez si on en faisait cramer une.

C’est nous les fragiles....paraît-il.

Portrait de AAGUN
18/juillet/2020 - 18h31
Sally Patou a écrit :

@550Stuzen CZ soit allons y.

vous parlez de grand remplacement. or il y a 250 000 personnes qui entre chaque année en France soit même pas 0,4% de la population française. c'est comme si dans un concert de U2 de 20000 personnes vous aviez 80 personnes qui se rajoutaient. vous ne vous en apercevriez mêle pas.

donc non pas d'invasion migratoire en France c'est faux

2eme point vous dites que les musulmans causent des attentats. faux aucun musulman n'a commis d'attentat. ce sont des gens de la secte islamiste qui se font passer pour des musulmans qui font cela. mais ces personnes ne sont en aucun cas musulmanes et d'ailleurs sont desapprouvees par les vrais musulmans.

vous tomber juste dans le panneau de ces Imposteurs.

c'est comme si demain un groupe se faisait passer pour des enseignants et violait les enfants en classe vous iriez dire que tous les enseignants sont des violeurs ?

ne pas confondre islamistes qui ne sont que des Imposteurs au sein d'une secte et musulman.

voilà déjà deux arguments.

vos chiffres sont tronqués. déjà les étrangers qui entrent clandestinement ne sont pas comptabilisés dans vos chiffres. ensuite les populations musulmanes sont beaucoup plus prolifiques quand il s'agit de faire des enfants. ce fait est démontré. et comme les naissances en France sont comptabilisé comme Français nous avons un croissance importante d'enfants issus de parents immigrés qui ne rentrent pas dans vos statistiques.

Portrait de AAGUN
18/juillet/2020 - 17h58

"pas de trace d'effraction" c'est normal il avait attaché ses babouches avec de la ficelle

Portrait de ΙΧΘΥΣ
18/juillet/2020 - 15h39
Sally Patou a écrit :

@Alhekine donc pour vous lutter contre le racisme et les propos haineux c'est être con ? on est est nombreux alors à être cons.

merci mais je connais Pagnol je vous ai pas attendu.

et mon discours au contraire s'oppose à la haine de l'autre. si vous voulez parler idée je suis dispo et tous les préceptes et complots racistes ici vont tomber les uns après les autres. c'est tellement facile de mettre un raciste face à ses mensonges et des théories farfelues.

oui batori est raciste relisez tous ses posts ici on pourrait les compiler au sein du journal minute en courrier des lecteur. affirmer le contraire est soit de l'aveuglement soit de la mauvaise foi.

bref c'est le problème de ce forum depuis des années qui est devenu puant et à chaque fois qu'il se passe quelque chose dans le pays ya toujours un abruti pour tout ramener aux musulmans, comme s'ils étaient responsables de tous les maux de cette planète.

c'est devenu une anti chambre du fn et c'est bien dommage car ca pourri toutes les publications de ce forum.

mais peut être que vous cautionnez tout simplement ces propos de haines auquel cas vous êtes à mettre dans le même panier.

S’attaquer à notre patrimoine historique est une déclaration de guerre.

Il en faut une sacrée dose de haine de l’autre pour incendier volontairement une cathédrale.

Quoi qu’il se passe, vous ne réagirez jamais, vous laisserez faire, vous applaudirez devant des tweets indignés à la con, et les dissimulations habituelles de nos dirigeants, parce que vous préférerez toujours avoir tort avec les gauchistes plutôt que raison avec les natios.

Portrait de Capri
18/juillet/2020 - 15h09

Impossible de savoir qui est à l’origine de cet acte odieux à l’heure actuelle j’imagine. Les auteurs seront certainement retrouvés.

J’imagine l’indignation nationale si une Synagogue ou une Mosquée était brûlée.

La population de Nantes est très catholique.

C’est un très mauvais coup mais nous sommes résilients.

Il va falloir mettre des cameras partout maintenant. J’espère que les auteurs seront retrouvés, soumis à la vindicte populaire (désolé mais je me lache là) ainsi que leurs familles ayant engendré de tels monstres et sévèrement punis par de la prison. Il aurait pu y avoir des morts.

Portrait de Monsieur Zerotrois
18/juillet/2020 - 13h49

Encore un coup commandité par l'état profond. ça sent le desespoir, mais l'heure des comptes arrive à grand pas.

Portrait de tigerbalm75
18/juillet/2020 - 12h20

la ville de Nantes est gangrenée par les migrants "mineurs" marocains : agressions, attaques au couteau, cambriolages, viol...à chaque jour son fait divers 

Portrait de hummerH2
18/juillet/2020 - 12h10
Batori a écrit :

Le syndrome de Stockholm frappe de plus en plus les idiots utiles de l’antiracisme...
Si vous pouviez vous laisser « grand remplacer » en silence, ça nous ferait des vacances.

smileysmileysmiley

Portrait de Parapluie
18/juillet/2020 - 12h10
Blek37 a écrit :

Non ,justement les attentats islamiste ne sont jamais revendiqués ,seul daech,(l'état islamique) ,revendique ses actes barbare ,al-qaida n' a jamais revendiqué un attentat ,comme l’extrême gauche ou rarement !

C'est peut-être juste un détail pour vous mais :

"Al-Qaïda revendique les attentats du 11 septembre" Le Parisien, 18 avril 2002

extrait : "« Nous avons pu frapper la tête d'impiété sur son propre sol », a déclaré Souleiman Abou Ghaïth dans cette vidéo"

Vous pouvez aussi consulter "Liste des attentats attribués à Al-Qaïda" sur Wikipédia, parmi les 140+ attentats depuis 1992 plusieurs ont été revendiqué par l'organisation terroriste.

Quand à l'extrême gauche, je vous invite à vous renseigner sur ce qu'on appelle les "années de plombs" (Cellules communistes combattantes,  Action directe, la Fraction armée rouge, les Brigades rouges, etc... ).

 

Portrait de clal
18/juillet/2020 - 10h57 - depuis l'application mobile
pas de blague a écrit :

Si vous connaissez des petits secrets de conception ou le tour de main pour construire des bâtiments à l'abri de ces catastrophes, faites-en part aux cabinets d'architectes.

Si, d'autre part, ce que je renifle à cent lieues, vous prétendez connaitre l'origine de l'"accident", rapprochez-vous des autorités judiciaires et balancez-leur vos tuyaux.. Elles vous en seront d'une infinie reconnaissance.

@pas de blague Accident ? Raté.....

Portrait de Alexdelouest
18/juillet/2020 - 09h01

Ça fait beaucoup de monuments Catholiques en feu ou défigurés. Darmanin, ministère des cultes, nous cacherait des choses ?