16/07/2020 10:46

Déconfinement : Les Maldives ont rouvert hier leurs complexes touristiques et accueilli leur premier vol international depuis plus de trois mois

Les Maldives ont rouvert hier leurs complexes touristiques et accueilli leur premier vol international depuis plus de trois mois, conformément au calendrier prévu par l'archipel de l'Océan indien malgré une progression régulière des contaminations au coronavirus. Le tourisme constitue une ressource essentielle des Maldives, prisées des jeunes mariés et des célébrités.

Un vol de Qatar Airways en provenance de Doha, transportant 104 passagers, a atterri à l'aéroport international de Malé, arrosé en signe de salut par un canon à eau.

"Plus nos mesures de sécurité seront fortes, plus nous aurons de chances d'être considérés comme une destination sûre" du point de vue de la pandémie, a déclaré le ministre de l'Economie Fayyaz Ismail en accueillant les arrivants. "Je ne pense pas que nous ayons besoin de ré-imposer une fermeture des frontières".

Les visiteurs ne sont pas obligés de se faire tester ou de présenter un certificat de non contamination pour entrer dans cet archipel aux 1.190 petites îles coralliennes.

Des tests gratuits seront offerts aux voyageurs montrant des symptômes comme de la fièvre ou de la toux, a précisé le ministère du Tourisme. Ils se verront également offrir un test à leur départ des Maldives.

Trente-trois des 159 complexes touristiques de l'archipel ont annoncé qu'ils seraient ouverts à partir de mercredi mais certains doivent encore recevoir des réservations. Outre Qatar Airways, les compagnies SriLankan Airlines, Emirates et Etihad ont actuellement des vols prévus sur les Maldives en juillet, a indiqué l'opérateur de l'aéroport dans un communiqué.

A partir de mercredi, SriLankan Airlines effectuera trois liaisons hebdomadaires depuis Colombo et Qatar Airways un vol quotidien depuis Doha. Emirates va assurer des liaisons depuis Dubaï cinq fois par semaine à partir de jeudi jusqu'à fin août. Etihad proposera des vols bi-hebdomadaires depuis Abou Dhabi à partir de samedi jusqu'au 28 juillet.

Plusieurs autres compagnies aériennes ont indiqué qu'elles reprendraient leurs vols à partir du mois d'août, en particulier Singapore Airlines et sa filiale régionale SilkAir, Gulf Air, la compagnie indienne IndiGo et Hong Kong Airlines.

Edelweiss envisage d'opérer des vols directs depuis Zurich à compter de la fin septembre et Turkish Airlines devrait reprendre ses vols depuis Istanbul via Colombo à partir d'octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions