05/07/2020 11:57

Seine-Saint-Denis - La fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd à Stains vandalisée avec les mots : "extorsion", "vol", "stop aux Traoré"... Regardez

La fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd à Stains en Seine-Saint-Denis, réalisée par un collectif d'artistes locaux et inaugurée il y a plus d'une semaine, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, dans des circonstances qui restent encore inconnues. Cette fresque qui a fait polémique représente, sur un fond bleu agrémenté de nuages, les visages de George Floyd - Américain noir asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation aux États-Unis - et d'Adama Traoré - mort en juillet 2016 après son arrestation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Une phrase les surplombe : "Contre le racisme et les violences policières".

Les mots "extorsion", "vol", "stop aux Traoré", "braqueur de femmes enceinte" (sic) ont été écrits à la peinture blanche et rouge sur les visages des deux hommes, selon des images diffusées ce matin. Le maire PCF de Stains, Azzédine Taïbi, avait été mis en demeure vendredi par le préfet de Seine-Saint-Denis de modifier cette fresque "contre le racisme et les violences policières". "Monsieur le préfet me met en demeure de supprimer le mot 'policières' de la fresque.

Cette injonction était celle du syndicat de policiers Alliance. Je ne saisis pas le sens de cette mise en demeure infondée", a déclaré Azzédine Taïbi qui a mandaté son avocat Arié Alimi "afin d'étudier les suites à donner au préfet".

Cette fresque avait suscité la colère du syndicat Alliance qui avait organisé le 22 juin un rassemblement devant la préfecture de Seine-Saint-Denis et une délégation avait été reçue par le préfet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
5/juillet/2020 - 16h13 - depuis l'application mobile

Je sais pas qui a fait ça mais je lui dit bravo ! Y en a marre de mettre ces famille de délinquants de voleurs et d’agresseurs sur un piédestal !

Portrait de drumer44
5/juillet/2020 - 14h08

Quelle surprise on ne s'y attendait pas du tout dis donc. Nan mais sérieux on savait que ça allait arriver et tant mieux, bravo à ceux qui ont fait ça, c'était inadmissible de laisser en pleine rue cette insulte envers les autorités de ce pays. On fait trop passer les delinquants pour les victimes c'est inadmissible !

Portrait de Otis dentiste
5/juillet/2020 - 14h01
lahainesurinternet a écrit :

Ah oui, je l'ignorais..

Parce que c'est faux, ça vient de facebook et ça a été fact checké par la presse us, oui il a bien été condamné pour cambriolage avec arme mais il n'y a aucune mention dans le dossier de justice que la victime était enceinte ou qu'il l'est menacée. Et d’ailleurs sur le post facebook il y a une photo d'une femme avec le visage tuméfié censé être la victime du cambriolage de Floyd sauf que la femme sur la photo s'est reconnue et elle n'a rien à voir avec George Floyd puisqu’elle s'est faite agressée à Madrid...

Portrait de hummerH2
5/juillet/2020 - 13h41
Rogers de Montferrand a écrit :

Depuis qu'ils réclament  " la vérité pour Adama" et bien, voilà c'est écrit et la vérité pour Floyd qui a agressé une femme enceinte en lui mettant le flingue sur le ventre et a pris cinq ans ferme ! 

Bien dit !! smiley

Portrait de lahainesurinternet
5/juillet/2020 - 13h20
Rogers de Montferrand a écrit :

Depuis qu'ils réclament  " la vérité pour Adama" et bien, voilà c'est écrit et la vérité pour Floyd qui a agressé une femme enceinte en lui mettant le flingue sur le ventre et a pris cinq ans ferme ! 

Ah oui, je l'ignorais..

Portrait de Enzo06
5/juillet/2020 - 13h20

La sœur Traoré pourra toujours porter plainte et lancer un nouvel appel à manifester .

Étonnant qu'elle n'ait pas encore exigé qu'on classe cette fresque  au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Portrait de lahainesurinternet
5/juillet/2020 - 13h20

C’était déjà cracher sur la mémoire du pauvre G Floyd que d'associer son nom à celui de l'idole des indigénistes anti français.

Portrait de flore44770
5/juillet/2020 - 12h42 - depuis l'application mobile

bravo !!!!!