05/07 17:49

Emmanuel Macron publie une série de tweets pour expliquer son projet politique pour les années à venir - Le président de la République s'exprimera le 14 juillet

17h15: Emmanuel Macron publie une série de tweets  pour expliquer quelle sera sa stratégie politique dans les années à venir avec la nécessité de s'adapter aux bouleversements internationaux et évoque un nouveau chemin.

.

.

17h07: L'Elysée indique à franceinfo que le président de la République s'exprimera le 14 juillet, "quelques jours avant" la déclaration de politique générale de Jean Castex devant l'Assemblée.Emmanuel Macron n'avait pas accordé d'interview télévisée le jour de la fête nationale depuis son élection en 2017. Organisé pour la première fois en 1978, sous Valéry Giscard-d'Estaing, cet entretien annuel était devenu un rituel pour ses successeurs, à l'exception de Nicolas Sarkozy.

16h41: Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Elysée. La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence. Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'Etat. Selon un proche du chef de l'Etat, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État. Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo.

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu'elle interviendrait "avant la mi-juillet". "On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet", a tweeté le chef du gouvernement. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a lui évoqué dans le même temps la possibilité d'un report de la déclaration de politique générale du Premier ministre "après le 14 juillet" et l'allocution d'Emmanuel Macron prévue autour de cette date.

12h40: Le nouveau gouvernement devrait être annoncé "demain matin probablement", selon Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale

11h35 : Selon CNews, la liste des ministres a été arrêtée et devrait être dévoilée dans la journée. Quelques heures après l'officialisation de sa nomination, le nouveau Premier ministre Jean Castex avait indiqué qu'il entendait faire «tout pour » former son gouvernement avant lundi avec le chef de l'Etat.

11h10 : Edouard Philippe est officiellement réélu maire du Havre avec 47 voix du conseil municipal. Son adversaire communiste Jean-Paul Lecoq a récolté 12 voix. L'ex-locataire de Matignon avait recueilli plus de 58% des suffrages au second tour des élections municipales.

11h02: Le nouveau Premier ministre Jean Castex recevra lundi soir les parlementaires de la majorité, a appris dimanche l'AFP de sources parlementaires, confirmant des informations de franceinfo. Jean Castex, qui a assuré dans un entretien au Journal du dimanche mettre «les bouchées doubles» avec Emmanuel Macron pour annoncer au plus vite le nouveau gouvernement, avait précisé vendredi qu'il prévoyait un discours de politique générale «en milieu de semaine prochaine».

10h16: Jean Castex se veut ferme : «La composition de mon équipe correspondra aux priorités que nous nous fixons ; ce n'est pas un casting, c'est un choix politique et cela doit répondre à une exigence de compétence», a-t-il précisé dans les colonnes du JDD, ce dimanche 5 juillet.

«Ce qui m’importe, c’est l’opérationnalité des ministres : être capable, d’où qu’on vienne, d’entrer en action tout de suite». Alors que le prochain Conseil des ministres aura lieu mercredi 8 juillet, le Premier ministre Castex entend ainsi «agir vite» pour «engager une relance économique, écologique et sociale».

Samedi, avant de prendre la route pour Corbeil-Essonnes pour son premier déplacement officiel sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France, Jean Castex s'est entretenu pendant deux heures avec Emmanuel Macron au sujet de la composition du futur gouvernement. Selon une information du service politique de CNEWS, la liste des nouveaux ministres et portefeuilles est même arrêtée.

Elle pourrait être dévoilée dans la journée, après les validations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Jusqu'au dernier moment, de nombreux noms de personnalités susceptibles d'intégrer le nouveau gouvernement n'ont cessé de circuler.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enzo06
6/juillet/2020 - 09h48

Jupiter tombé de son olympe se rend compte que l'échéance approche et que ses amis les riches ne suffiront pas à le faire réélire :il a besoin des électeurs dont il se fichera une fois élu.

Portrait de lilirose45
6/juillet/2020 - 06h15
Blek37 a écrit :

"cost killer" ,moi y en pas comprendre ,toi !

C'est quelqu'un qui veut limiter les dépenses, faire des économies partout où on peut en faire smiley

Portrait de HO l'Andouille
6/juillet/2020 - 03h55

Houlà ! Attention !! ; surtout ne pas dépasser la cote de popularité du Roi de France !!! : il n'a pas pu s'empeché de ramener sa fraise "LE" Jupiter ... "Jus Piteux" ! Egocentrique qu'il en pu ...

Portrait de thiistiime
5/juillet/2020 - 21h26
vévert1416 a écrit :

Il prend exemple sur Trump ? Les tweets seront ses moyens de communication ?

Quand on pense que la gestion de l'épidémie c'était sur TikTok que ça se passait... nostalgie... smiley smiley smiley

Portrait de vévert1416
5/juillet/2020 - 20h36

Il prend exemple sur Trump ? Les tweets seront ses moyens de communication ?

Portrait de gros ours
5/juillet/2020 - 20h22

Il ne veut laisser personne au bord du chemin. Effectivement sa police est la pour renvoyer les manifestants  chez eux.

Portrait de fifou
5/juillet/2020 - 19h10

il a craqué sur twitter le gamin,"rassembler" on les voit venir ça commence leur Pipo; il ferait mieux de profiter de ces deux années pr faire des vraies réformes notamment pour les gens qui souffrent à l'hôpital parce que ce sont sûrement ces dernières .Évidemment il ne vont pas bouger pendant 2 ans en espérant que les sondages ne baissent pas plus .

Portrait de hummerH2
5/juillet/2020 - 18h14

Macron: Acte 1... Acte 2... Acte 3... nouveau chemin... vision... projet ... reconstruction ....

Que de qualificatifs pompeux utilisés pour définir quelqu'un qui tourne en rond, change d'avis, pratique le "en même temps", ultra libéral hier, écologiste demain... bref, qui ne sait pas du tout ou il va en fait , mais est devenu Grand Maitre incontesté du bla bla bla !!! smiley

 

Portrait de thiistiime
5/juillet/2020 - 18h03
Soldats de Salamine a écrit :

Castex est un cost killer. On veut nous le présenter comme un maire de ville moyenne alors que c'est un haut fonctionnaire habitué des arcanes du pouvoir. Il est à l'origine de la dégradation de l'hôpital public avec le paiement à l'acte la fameuse T2A.Les petits et gens de peu n'ont rien à espérer de sa part. 

Un peu la même chose a été faite avec Raffarin lorsqu'il est devenu 1er ministre. Le bon p'tit père rondouillard, proche des artisans boulangers et donc de la France d'en bas. Mouahaha.

Les journalistes ont besoin d'inventer des histoires comme ça... 

Portrait de Vigilence-nationale
5/juillet/2020 - 18h01

Il se prend pour Trump maintenant ?

Je suis sur que les médias qui fustigent l'un vont aduler l'autre !

Portrait de Mimosas06
5/juillet/2020 - 17h46

Comprends rien à cette news, il s'exprime souvent, donc ça n'est pas la première fois

Portrait de Blek37
5/juillet/2020 - 15h47
Soldats de Salamine a écrit :

Castex est un cost killer. On veut nous le présenter comme un maire de ville moyenne alors que c'est un haut fonctionnaire habitué des arcanes du pouvoir. Il est à l'origine de la dégradation de l'hôpital public avec le paiement à l'acte la fameuse T2A.Les petits et gens de peu n'ont rien à espérer de sa part. 

"cost killer" ,moi y en pas comprendre ,toi !

Portrait de Angelussauron
5/juillet/2020 - 13h48
dom994 a écrit :

J'espère que Castaner pourra repartir en tournée des boites de nuit.

Je pense qu'il a suffisamment donné au pays.

Malheureusement ils vont le garder les boites de nuit sont fermées. smiley

Portrait de dom994
5/juillet/2020 - 12h23

J'espère que Castaner pourra repartir en tournée des boites de nuit.

Je pense qu'il a suffisamment donné au pays.

Portrait de Alexdelouest
5/juillet/2020 - 11h24

L’entrée en matière du premier ministre est bonne. J’attends de voir dans les actes mais j’ai étonnamment confiance en lui.