24/06/2020 15:01

Finistère: Un phoque a été retrouvé décapité sur la plage de Pen Trez, annonce l'association de protection de l'environnement Grumpy Nature

Un phoque décapité a été retrouvé samedi sur une plage du Finistère, où d'autres s'étaient déjà échoués en 2019 sans tête, a appris l'AFP auprès de l'association de protection de l'environnement Grumpy Nature.

«Nous avons trouvé samedi un phoque décapité sur la plage de Pen Trez, sur la commune de Saint-Nic», a indiqué à l'AFP David Hemery, cofondateur de la petite association environnementale. «C'était un jeune mâle à qui il manquait la tête. On voyait qu'elle avait été coupée à l'arme blanche», a-t-il assuré, estimant que la mort de l'animal, une espèce protégée, «remontait à plusieurs jours, si ce n'est plusieurs semaines».

La découverte du phoque décapité a été signalée au réseau Pélagis qui recense les échouages de mammifères marins, a-t-il précisé. C'est lors du comptage d'oiseaux marins que réalise chaque mois l'association dans la baie de Douarnenez que l'animal a été trouvé.

En février et mars 2019, deux phoques avaient déjà été retrouvés décapités sur des plages du département, dans la région de Concarneau. Deux marins-pêcheurs sont poursuivis devant la justice dans cette affaire. Ils doivent comparaître en octobre devant le tribunal correctionnel de Quimper. L'organisation Sea Shepherd France avait déposé plainte à la suite de ces découvertes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de David1959
25/juin/2020 - 11h04
Tellier a écrit :

Quel désert intellectuel et quelle tristesse de penser qu'un enchainement de grossièretés et mots orduriers donnerait plus de poids à des propos, alors que ça n'a, en fait,  pour résultat, que de décrédibiliser tout discours. smiley

Fort bien dit !

Portrait de Favie500
25/juin/2020 - 09h13

Que les gens sont cons. aucun respect de rien ni d'autrui. Triste

Portrait de Tellier
24/juin/2020 - 19h25
MonaLou03 a écrit :

Alors grosse merde que tu es, tu n'as pas assez de couille pour revendiquer ton massacre ? J'ai des envies moi aussi de te couper ta tronche de grosse merde.R.I.P. à ce phoque qui encore une fois a subi la maltraitance du pire prédateur.

Quel désert intellectuel et quelle tristesse de penser qu'un enchainement de grossièretés et mots orduriers donnerait plus de poids à des propos, alors que ça n'a, en fait,  pour résultat, que de décrédibiliser tout discours. smiley