22/06 19:49

Le directeur éditorial d'Arte France, Bruno Patino élu président du directoire de la chaîne en remplacement de Véronique Cayla

Fin connaisseur de l'audiovisuel public, Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte France, a été élu président du directoire de la chaîne, a annnoncé Arte lundi. Ex-directeur de Télérama et de France Culture, ex-numéro 2 de France Télévisions, Bruno Patino, 55 ans, était chargé des contenus d'Arte depuis 2015. Il succède à Véronique Cayla, qui quittera son poste le 5 juillet en raison de la limite d'âge imposée aux dirigeants de la société (70 ans). C'est un fin connaisseur du service public.

Nommé en 2008 directeur de France Culture, il est ensuite arrivé en 2010 à France Télévisions comme directeur de la stratégie et du numérique, mais aussi directeur de France 5. Il était directeur général des programmes des antennes et des développements numériques de France Télévisions à partir de février 2013.

Bruno Patino, élu pour un mandat de cinq ans, a été choisi par un conseil composé de douze membres parmi lesquels trois représentants des salariés, un représentant du ministère de l'Economie et des Finances, trois autres dirigeants de l'audiovisuel public, Delphine Ernotte (France Télévisions), Sibyle Veil (Radio France), Laurent Vallet (Institut national de l'audiovisuel) et le président du conseil de surveillance de Gaumont, Nicolas Seydoux. Le conseil est présidé par Bernard-Henri Lévy.

Les candidatures n'étaient pas publiques et la seule candidate à s'être déclarée pendant la courte campagne a été la directrice générale d'Arte, Régine Hatchondo.

Né à Courbevoie le 8 mars 1965, Bruno Patino est diplômé de Sciences Po Paris, de l'ESSEC et de la Johns Hopkins University, titulaire également d'un doctorat de sciences politiques. Il a démarré comme journaliste au Monde, dont il a été le correspondant à Santiago (1990-1993). Il est ensuite passé par le quotidien InfoMatin, Canal+ et Hachette Livre, où il a été secrétaire général de la branche littérature, avant de revenir au Monde en 1999, où il a dirigé Le Monde Interactif de 2000 à 2008, et parallèlement Télérama de 2003 à 2008.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifou
23/juin/2020 - 00h10

Y'a dses planqués dans l'entresoi....

Portrait de Dédérinox
22/juin/2020 - 20h25

Logique.