
Le protocole sanitaire dans les écoles devrait être assoupli dès lundi avec des règles de distanciation physique qui seraient levées dans les maternelles mais maintenues dans les écoles élémentaires et collèges, selon un document de travail obtenu par l'AFP.
Selon ce document provisoire, qui circule au sein des personnels de l'Education nationale et doit encore être finalisé, "la règle indicative de surface de 4m³ par élève ne s'applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs".
A l'école maternelle, entre les élèves d'une même classe ou d'un même groupe, "aucune règle de distanciation ne s'impose" plus, que ce soit dans les espaces clos ou extérieurs. La distanciation physique doit en revanche être "maintenue entre les élèves de groupes différents".
Dans les écoles élémentaires et les collèges, une distanciation physique "d'au moins un mètre s'applique dans les espaces clos (dont la salle de classe)", entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. En revanche, elle "ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris pour les activités sportives".
Dans les écoles élémentaires, "l'organisation de la classe à l'air libre est donc encouragée". "En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l'établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques...), y compris pour proposer d'autres activités", est-il écrit. Dimanche, le président Emmanuel Macron avait annoncé que crèches, écoles et collèges rouvriraient pour tous à partir du 22 juin, avec une présence "obligatoire" des élèves. Ce retour ne serait toutefois possible que grâce à l'assouplissement du protocole sanitaire qui a encadré de façon stricte, dès le 11 mai, la réouverture des écoles.
Après l'annonce de ce retour à la normale, de nombreux directeurs d'école ont fait état de doutes sur la possibilité d'accueillir tous les élèves avec un protocole qui, malgré l'assouplissement prévu, reste contraignant.
Vos réactions
bonjour à tous et toutes.... je travail dans un collège dans les environs de Nantes, adjoint technique je m'occupe de la mise en place des classes et m'occupe des élèves surtout en cette période compliquée de respect sanitaire... le pire c'est que respecter des distanciations dans des classes est impossible, lorsque l'on a dût tout bouger afin mettre de les eleves à distance de 1 metre cela fut dejà chaud
maintenant si on nous demande de rentrer comme avant 25 momes dans une classes de taille moyenne... il y a une logique là haut...
comme je l'ai dit à des relations... une chose est sûre... le covid reviendra aussi vite qu'il est soit-disant parti....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?