13/06 08:09

Nouvelle déception pour les syndicats de police cette nuit, Christophe Castaner confirme que la clé d'étranglement, jugée "dangereuse", ne sera plus enseignée

C'est une nouvelle déception pour les syndicats de police qui demandaient au Ministre de l'Intérieur de faire marche arrière. A l'issue de sa rencontre avec les syndicats, Christophe Castaner a confirmé cette nuit que la clé d'étranglement ne sera plus enseignée à l'école de police, quatre jours après l'annonce de son plan de lutte contre le racisme et les violences policières durant lequel il annonçait l'interdiction de cette technique d'interpellation controversée.

Ce vendredi, les syndicats policiers attendaient que Christophe Castaner revienne sur sa décision d'interdire la clé d'étranglement. Mais celle-ci a a été "jugée dangereuse par le groupe de travail conjoint dirigé par les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales", assure le ministre.

"Conformément aux préconisations de ce groupe de travail, cette technique, qui consiste à enserrer le cou de manière prolongée afin de réduire l’afflux d’oxygène et limiter le tonus musculaire, ne sera plus enseignée dans les écoles de police. Elle ne l’est déjà plus en gendarmerie ou dans les rangs de l’administration pénitentiaire". Mais, ajoute le ministère, "cela ne remet pas en cause, dans les cas de confrontations physiques avec des individus qui opposent une résistance, la possibilité de réaliser une prise arrière de façon à amener l’individu au sol pour le menotter. Quant aux phases de maintien au sol, il sera interdit d’appuyer sur la nuque ou le cou".

Dans ce communiqué, Christophe Castaner affirme qu'"il n’a jamais été question de remettre en cause la présomption d’innocence à laquelle policiers et gendarmes ont évidemment droit, comme tout un chacun".

Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nunez promettent également de "toujours faire la différence entre les fautes de quelques-uns et l’action sans faille des forces de l’ordre au service des Français".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
13/juin/2020 - 10h59
seb2746 a écrit :

+1 avec vous.

 

Avec parfois +9 minutes de la position (alors qu'elle ne doit pas dépasser +3 minutes), c'est clairement une tentative de meurtre sur le suspect.

On le sait mais on le fait tout de même, c'est bien là le problème principal, cette technique a fait des morts car "mal réalisé" (bref, trop longuement portée).

Reste qu'on doit faire quoi à la place ? lui dire de pas bouger ça marche pas... le prendre par la main ? j'ai des doutes aussi...

Je viens de discuter avec un gendarme très remonté. La technique (d'étranglement) en question n'a rien à voir avec celle qui a été appliquée à terre aux US ! C'est une technique qui permet de maîtriser les délinquants quand ils sont debout ! C'est autre chose. On leur retire un moyen de maîtrise important pour une mauvaise raison.

Portrait de 7440
13/juin/2020 - 10h31
Comment peut-on encore supporter ces incompétents notoires qu'est macron et sa clique, ce sont des soumis à la racaille et des manipulateurs envers le commun des mortels. Ce castaner à usé et abusé des FDO pendant le conflit des GJ et depuis une dizaine de jours il leur tourne le dos. Remarquez plus rien ne m'étonne provenant d'un type qui a eu son poste de sinistre de l'intérieur au chantage.
Portrait de 7440
13/juin/2020 - 10h25
Vigilence-nationale a écrit :

Depuis que la gauche a collaboré avec les islamistes en 1983 pour leur permettre de s'installer sur le territoire national, ceux-ci ont eu tout leur temps pour gangrener les quartiers.

Sous couvert de SOS racisme (plutôt SOS racailles) et depuis bien d'autres ils se sont petit à petit insinués dans toutes strates de la société Française bien aidés par leurs généreux associés de la gauche et par le silence coupable de la droite. Ca s'est appelé l'intégration, puis la discrimination positive (concept selon un blanc méritant doit laisser la place à une personne de couleur moins méritante qu'elle. Je crois qu'on appelle ça du racisme). Bref, la gauche ayant besoin d'électorat, la droite de main d'oeuvre pas chère l'omerta et la lâcheté ont été adoptées dans les 2 camps. 

Maintenant la facture arrive

+1000

Portrait de Angelussauron
13/juin/2020 - 10h23
seb2746 a écrit :

+1 avec vous.

 

Avec parfois +9 minutes de la position (alors qu'elle ne doit pas dépasser +3 minutes), c'est clairement une tentative de meurtre sur le suspect.

On le sait mais on le fait tout de même, c'est bien là le problème principal, cette technique a fait des morts car "mal réalisé" (bref, trop longuement portée).

Reste qu'on doit faire quoi à la place ? lui dire de pas bouger ça marche pas... le prendre par la main ? j'ai des doutes aussi...

 

Personnellement je suis pour maintenir les techniques mais de façon encadré (Avec caméra sur chaque policier). La caméra sera aussi utile pour éviter d'avoir que la version du pote de celui qu'on arrête et qui filme avec son téléphone à coté (et qui peut être trafiquée derrière).

Une meilleure formation aussi (peut être plus au niveau psychologique (malheureusement il faut que je rappelle le nombre important de suicide dans la police)), et surtout des flics bien préparé physiquement (pas normal qu'on voit des flics taillés comme une brindille d'herbe ou inversement un gros qui ne peut pas courir ce n'est pas de la discrimination c'est juste qu'il n'ont rien à faire sur un terrain comme pour les pompiers ou l'armée au final).

Pareil mieux équipé la police (amélioration de leur équipement pour mieux supporter les coups tout en étant assez souple pour la facilité de mouvement). Oui il faut mettre de l'argent mais bon à un moment donné il faut savoir ce qu'on veut car là ils ont actuellement du matériel vétuste.

Voilà en gros des propositions simples et pour la plupart validée par leurs syndicats.

Pas besoin d'être ministre et de faire les grandes écoles pour faire des propositions sans lâcher la police qui pour une très grande majorité font très bien leur boulot dans des conditions précaires.

Portrait de Harriet
13/juin/2020 - 10h16
Angelussauron a écrit :

Je suis pour la modernisation de la police car en effet il y a des trucs qui ne vont pas. Mais là vu qu'il ne propose rien ça s'appelle une régression....

 

Sinon la technique d' étranglement comme le placage ventral le soucis c'est la durée et non la technique en elle même. Plus tu vas le faire longtemps , plus il y a de risque. C'est pas normal que ça dure aussi longtemps, tu le plaque au sol et un autre met les menottes et hop dans la voiture (+2-3 coups de matraque bien placé si il veut pas y rentrer). J'arrive pas à comprendre le temps aussi long c'est qu'il y a plus un manque d'organisation au final.

D'accord avec vous.... ça n'est pas forcément la technique qui est à remettre en cause mais sa durée ... et là encore, ça n'est pas parce qu'elle est parfois mal utilisée qu'il faut généraliser son interdiction : c'est surtout  une question de dosage et de "réponse" proportionnée face à un individu , puisque aucune interpellation n'est totalement identique à une autre  ... 

Portrait de Vigilence-nationale
13/juin/2020 - 10h11
Batori a écrit :

Et pour les islamistes,  il va aussi faire interdire les techniques du couteau pour égorger et les armes automatiques...?

En 2014 Zemmour sortait le suicide français, je crois qu'en 2020 on passe à la vitesse supérieure avec le suicide de l'état français.

Depuis que la gauche a collaboré avec les islamistes en 1983 pour leur permettre de s'installer sur le territoire national, ceux-ci ont eu tout leur temps pour gangrener les quartiers.

Sous couvert de SOS racisme (plutôt SOS racailles) et depuis bien d'autres ils se sont petit à petit insinués dans toutes strates de la société Française bien aidés par leurs généreux associés de la gauche et par le silence coupable de la droite. Ca s'est appelé l'intégration, puis la discrimination positive (concept selon un blanc méritant doit laisser la place à une personne de couleur moins méritante qu'elle. Je crois qu'on appelle ça du racisme). Bref, la gauche ayant besoin d'électorat, la droite de main d'oeuvre pas chère l'omerta et la lâcheté ont été adoptées dans les 2 camps. 

Maintenant la facture arrive

Portrait de seb2746
13/juin/2020 - 10h02
Angelussauron a écrit :

Je suis pour la modernisation de la police car en effet il y a des trucs qui ne vont pas. Mais là vu qu'il ne propose rien ça s'appelle une régression....

 

Sinon la technique d' étranglement comme le placage ventral le soucis c'est la durée et non la technique en elle même. Plus tu vas le faire longtemps , plus il y a de risque. C'est pas normal que ça dure aussi longtemps, tu le plaque au sol et un autre met les menottes et hop dans la voiture (+2-3 coups de matraque bien placé si il veut pas y rentrer). J'arrive pas à comprendre le temps aussi long c'est qu'il y a plus un manque d'organisation au final.

+1 avec vous.

 

Avec parfois +9 minutes de la position (alors qu'elle ne doit pas dépasser +3 minutes), c'est clairement une tentative de meurtre sur le suspect.

On le sait mais on le fait tout de même, c'est bien là le problème principal, cette technique a fait des morts car "mal réalisé" (bref, trop longuement portée).

Reste qu'on doit faire quoi à la place ? lui dire de pas bouger ça marche pas... le prendre par la main ? j'ai des doutes aussi...

Portrait de hummerH2
13/juin/2020 - 09h59
Vigilence-nationale a écrit :

Il ne peut pas faire une pause dans la co**erie celui-là !!!!

Si tu la supprime faut mettre quelque chose en place pour la remplacer neuneu !!!

Et je ne suis pas sur que le taser soit moins dangereux

D'ailleurs combien de décès suite à la pratique de cette technique ???

Moi je suis d'avis qu'ils le laissent se démerder cet après-midi avec le gang des Traoré ce donneur de leçons à 2 balles

Le neuneu va nous apprendre dans quelques jours les solutions de remplacement !

Cette solution consistera en un "package de formules de politesse" !

1: Auriez vous l'obligeance de bien vouloir...

2: Veuillez bien vouloir vous arrêtez cher Monsieur, et vous serait-il gré de ...

3: Cher Monsieur, Veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir agréer ma requête... etc etc etc smiley 

Portrait de Angelussauron
13/juin/2020 - 09h56

Je suis pour la modernisation de la police car en effet il y a des trucs qui ne vont pas. Mais là vu qu'il ne propose rien ça s'appelle une régression....

 

Sinon la technique d' étranglement comme le placage ventral le soucis c'est la durée et non la technique en elle même. Plus tu vas le faire longtemps , plus il y a de risque. C'est pas normal que ça dure aussi longtemps, tu le plaque au sol et un autre met les menottes et hop dans la voiture (+2-3 coups de matraque bien placé si il veut pas y rentrer). J'arrive pas à comprendre le temps aussi long c'est qu'il y a plus un manque d'organisation au final.

Portrait de Cymru
13/juin/2020 - 09h30

Il reste l'option du lasso sinon ... 

Portrait de vévert1416
13/juin/2020 - 09h21

Quel mépris !

Portrait de flore44770
13/juin/2020 - 08h54 - depuis l'application mobile

j'espère que la police cet après midi va laisser la manif pour un délinquant se dérouler sans intervenir ....

Portrait de bengalister
13/juin/2020 - 08h54
Vigilence-nationale a écrit :

Il ne peut pas faire une pause dans la co**erie celui-là !!!!

Si tu la supprime faut mettre quelque chose en place pour la remplacer neuneu !!!

Et je ne suis pas sur que le taser soit moins dangereux

D'ailleurs combien de décès suite à la pratique de cette technique ???

Moi je suis d'avis qu'ils le laissent se démerder cet après-midi avec le gang des Traoré ce donneur de leçons à 2 balles

Entièrement d'accord. Cette technique est-elle vraiment dangereurse, où sont les chiffres ? Par quoi remplacer ?

Il a parlé du taser mais déjà on est en France, ça va être 1 taser pour 20 policiers.

Aussi il y a bien des cas où le taser ne marche pas par exemple lorsque la couche de vêtements est trop épaisse. Et plusieurs cas de décès par crise cardiaque...

Bref les flics sont lâchés et voient leurs conditions de travail se dégrader pour qu'un politique puisse faire son effet d'annonce.

Portrait de jarod.26
13/juin/2020 - 08h18
le castaner et carrément fichu =)
Portrait de Vigilence-nationale
13/juin/2020 - 08h16

Il ne peut pas faire une pause dans la co**erie celui-là !!!!

Si tu la supprime faut mettre quelque chose en place pour la remplacer neuneu !!!

Et je ne suis pas sur que le taser soit moins dangereux

D'ailleurs combien de décès suite à la pratique de cette technique ???

Moi je suis d'avis qu'ils le laissent se démerder cet après-midi avec le gang des Traoré ce donneur de leçons à 2 balles