11/06/2020 09:41

Racisme - Faut-il déboulonner en France les statues de Colbert et débaptiser les châteaux, lycées, places et rues Colbert comme le demandent plusieurs associations ? Vidéo

Et si, dans toutes les villes de France, les statues de Colbert étaient déboulonnées, les châteaux, lycées, places et rues Colbert débaptisés ? En France, l'un des principaux ministres d'Etat de Louis XIV (1619- 1683) est l'une des cibles des mouvements de protestation et de revendication qui manifestent ces jours-ci après la mort de George Floyd, tué à Minneapolis par un policier le 25 mai. Colbert dans la ligne de mire de la Ligue de défense noire africaine "A l'Assemblée nationale il y a la statue de ce gros fils de p... de Colbert qui a écrit le Code noir (texte de 1685 qui régissait la vie des esclaves dans les colonies, ndlr)", a ainsi lancé samedi, lors de la manifestation parisienne de soutien, notamment à la famille d'Adama Traoré, Egountchi Béhanzin, leader de la Ligue de défense noire africaine.

Cette vague, s'attaquant à des symboles parfois oubliés de l'Histoire, est mondiale. Dimanche, à Bristol (Angleterre), la statue d'Edward Colston, un marchand d'esclaves mort au XVIIIe siècle, a été renversée puis jetée à la rivière. Un buste de Léopold II, l'ex-roi des Belges, a été vandalisé ce week-end à Tervuren, près de Bruxelles, et mardi, la ville d'Anvers a décidé de retirer d'un square de la ville une de ses statues.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de al-mansur
20/octobre/2020 - 07h36

Un silence assourdissant de toutes ces associations depuis vendredi. Elles hurlent à juste titre contre les crimes du passé, dommage qu'il n'y ait pas la même mobilisation contre les crimes présents.

Une réaction et des appels de soutien donnerait pourtant une légitimité à leurs revendications, alors que leur silence face aux crimes islamistes, montre uniquement que ce sont des associations opportunistes.

Portrait de mestoutou
11/juin/2020 - 11h26

Pour les cr*tins incultes de l'Histoire de France,

Il faudrait aussi déboulonner la statue équestre de Louis XIV qui se trouve dans la cour d"entrée du château de Versailles car notre grand ministre Colbert était sous un régime politique dans lequel le roi avait tous les pouvoirs, (dit, régime de la monarchie absolue) donc virer Louis XIV de son piédestal ????!!!!!!!

Portrait de JP67
11/juin/2020 - 11h20

je propose de renommer toute ces rues !

rue jean baptiste bernadotte

français devenu roi de suède 

Portrait de mestoutou
11/juin/2020 - 10h43

L'imbécilité de certains!

Colbert étant le ministre le plus célèbre de NOTRE ROI LOUIS XIV il faudrait peut être aussi dynamiter le château de Versailles et ainsi de suite 'sans oublier de mettre dans la fosse commune NOTRE EMPEREUR NAPOLÉON 1er!!!

 

Portrait de Favie500
11/juin/2020 - 09h54

Je ne comprends pas ses associations, on ne peut pas refaire l'histoire. 

Portrait de Producteur01
11/juin/2020 - 09h50

je crois que la baisse du niveau scolaire et l'inculture d'une grande partie de la population mènent à des actions stupides et irréfléchies. La manipulation des cerveaux ne fait que commencer...