anniversaire Quatre familles de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont déposé plainte pour « détention arbitraire » et « injures à caractère raciste et homophobe » après l’interpellation le 26 mai dernier de leurs enfants de 14 et 15 ans, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Les faits se sont déroulés mardi 26 mai en début d’après-midi dans cette ville de la proche banlieue parisienne, selon Me Jérôme Karsenti, confirmant une information de Mediapart et France Inter. Ce jour-là, quatre collégiens, dont deux d’origine maghrébine et un jeune noir, font l’objet d’un contrôle de police alors qu’ils se trouvent dans un parc.
« Ils sont menottés en pleine rue pendant deux heures avant qu’une voiture de la police municipale ne vienne pour les emmener au commissariat du Kremlin Bicêtre », précise Me Karsenti. « On leur parle vaguement d’un vol qui se serait déroulé la veille mais il n’y a pas de motif d’interpellation », assure l’avocat.
Trois jeunes sont alors transportés au commissariat dans la voiture de la police municipale. C’est là qu’ils affirment avoir reçu des insultes homophobes et racistes. "Ils ont dit : “Eux, c’est des nègres, ils ne sont pas éduqués, ils ne savent pas s’habiller", se souvient l'un des jeunes. « Ah, mais vous êtes pédés en fait, c’est ça », leur aurait lancé un policier. L’un d’eux affirme aussi avoir été giflé par un des policiers. Le quatrième jeune est transporté dans une autre voiture.
Les parents, eux, affirment ne pas avoir été prévenus de la garde à vue de leurs enfants. Les quatre jeunes seront relâchés le lendemain soir sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, selon leur avocat. Trois jours plus tard, un des jeunes affirme qu’il a été menacé dans la rue par un des policiers contre lequel il avait déposé plainte.
Une conférence de presse avec les familles des jeunes est prévue jeudi soir à 18 heures à Ivry-sur-Seine à la permanence de la députée insoumise Mathilde Panot qui a accompagné parents et jeunes dans leur parcours judiciaire.
Vos réactions
Faits soit disant arrivés le 26 mai , mais révélés seulement maintenant , on sent très bien que c'était le bon moment !
Au fait les parents ne se sont pas inquiétés de ne pas voir rentrer de la nuit ces " chers petits " ?
En lisant l'article, on note que les faits concernant l'interpellation se sont passés l'après-midi, pas la nuit ! Si c'est à propos du vol de la veille, pour l'instant, rien ne prouve que ce soient ces jeunes individus les auteurs ... ils sont 4, ils ressemblent au signalement, mais ça s'arrête là.
Il semble que les parents aient porté plainte bien avant, mais le parquet vient de saisir l'IGPN opportunément, après les dernières déclarations de nos ministres. Comme quoi, la fameuse indépendance du parquet vient de démontrer le contraire par son assujettissement au pouvoir politique. Là encore, ça ne surprendra personne.
Sinon, je suis bien d'accord que ça part tous azimuts avec nos FDO, mais là encore, comment s'en étonner. Le pouvoir politique a exacerbé la population en mettant en avant les FDO dans les manifs, et le capital sympathie que pouvait avoir la population après les affaires du Bataclan envers la police s'est évaporé. Il ne s'agit pas d'ailleurs des mêmes policiers, entre l'élite et les CRS, mais ça, personne ne fait la différence.
Par la suite, ces affaires de racisme émergentes de quelques membres galeux qui portent l'uniforme (ils sont cependant pas loin de 10000 sur les réseaux sociaux de la police) ne font que stigmatiser davantage la haine qu'ils inspirent à la population en l'étendant à l'ensemble de leurs collègues.
Un grand ménage se prépare-t-il en haut lieu? Ceci dit, les responsables de ce qui arrive sont ceux ont initié ce qui se passe en France depuis 3 ans, à savoir le pouvoir politique LREM.
Habitant pas loin de Vitry et étant moi même d'origine immigré, je peux vous dire que nous en avons assez des petits voyous qui font la loi dans nos quartiers. En effet, les parents les laissent vaquer à des heures pas possible, tagguer, casser des biens publics, voler et bien évidemment nous sommes fatigués. Merci aux policiers de faire leur job. Je crains qu'avec les familles comme Traore, la police baisse les bras et nous abandonnent complètement dans nos banlieues
Donc si j'ai bien compris, à chaque fois qu'on va leurs demander des papiers, ils vont hurler au racisme et vont porter plainte.
ça va péter car ça ne sera pas tenable pour les policiers
Merci Castaner et toute sa clic
Il faut la caméra.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?