08/06/2020 09:41

USA : La police de Minneapolis va être « démantelée », ont annoncé, cette nuit, les conseillers municipaux de cette ville américaine où est mort George Floyd

La police de Minneapolis (Minnesota) va être « démantelée », ont annoncé, cette nuit, les conseillers municipaux de cette ville américaine où est mort George Floyd, le 25 mai, lors de son interpellation, ce qui a déclenché des manifestations dans le pays et dans le monde contre le racisme dans les forces de l’ordre. De nouvelles manifestations ont par ailleurs eu lieu dans plusieurs grandes villes américaines, dont New York et Washington, au lendemain de vastes rassemblements dénonçant les discriminations raciales et les violences policières.

Le conseil municipal de Minneapolis s’est prononcé à la majorité, dimanche, en faveur du démantèlement de la police municipale, pour la remplacer par un nouveau modèle de sécurité publique tourné vers la communauté, a rapporté dimanche le New York Times.

« Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population », a expliqué la présidente du conseil municipal, Lisa Bender, sur CNN. Son intention est de transférer les fonds alloués au budget de la police de la ville vers des projets s’appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle précisé, ajoutant : « L’idée de ne pas avoir de police n’est certainement pas un projet à court terme. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JohnMcLeod
8/juin/2020 - 15h17
Alhekine a écrit :

Bienvenue à Gotham City. Le pingouin vend des licences de cambriolage. 

Faut vraiment avoir peu de jugement pour penser que "démanteler la police" veut dire ne plus avoir de système de sureté. C'est même indiqué dans l'article qu'il se tourne vers un autre moyen. Mais bon, on va supposer que vous n'avez lu que le titre et au mieux la première ligne.