
Des incidents ont éclaté mardi soir à Paris en marge d'une manifestation interdite de 20.000 personnes dénonçant les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré le jour où était dévoilé une expertise mettant en cause les gendarmes dans la mort de ce jeune homme noir lors de son arrestation en 2016. Jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, manifestants sur le périphérique, barricades... Des heurts ont émaillé ce rassemblement interdit par la préfecture de police en raison de la crise sanitaire, mais maintenu par ses organisateurs. Il avait lieu dans le contexte des manifestations organisées aux Etats-Unis et dans d'autres pays, après la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis la semaine passée.
«La violence n'a pas sa place en démocratie. Rien ne justifie les débordements survenus ce soir à Paris, alors que les rassemblements de voie publique sont interdits pour protéger la santé de tous», a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
En début de soirée, Assa Traoré, sœur aînée d'Adama Traoré, avait lancé à la foule : «Aujourd'hui, ce n'est plus que le combat de la famille Traoré, c'est votre combat à vous tous (...). Aujourd'hui, quand on se bat pour Georges Floyd, on se bat pour Adama Traoré». Face à la jeune femme, porte-parole du Collectif Adama, des manifestants, jeunes et de toutes origines, scandaient «Révolte» ou «Tout le monde déteste la police».
Dans la foule étaient brandies des pancartes affichant «Black Lives Matter» («la vie des noirs compte»), «Silence = asphyxie» ou encore «Décolonisons la police». La préfecture de police a chiffré la foule à 20.000 personnes. D'autres manifestations ont eu lieu ailleurs en France contre les violences policières, rassemblant 2.500 personnes à Lille, 1.800 à Marseille, 1.200 à Lyon ou 400 à Lyon. Ces manifestations ont eu lieu le jour où était dévoilée une nouvelle expertise, réalisée à la demande de la famille d'Adama Traoré, mettant en cause les gendarmes dans la mort du jeune homme.
Le 19 juillet 2016, Adama Traoré était décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) au terme d'une course-poursuite et après avoir échappé à une première interpellation un jour de canicule. Ce rapport médical a été dévoilé quelques jours après une ultime expertise ordonnée par les juges d'instruction en charge de cette affaire sensible et qui mettait hors de cause les forces de l'ordre.
Depuis, aux expertises judiciaires qui écartent la responsabilité des gendarmes répondent celles, commandées par la famille, qui balayent leurs conclusions. La dernière expertise ordonnée par les magistrats écartait la responsabilité des forces de l'ordre en attribuant la mort à un «oedème cardiogénique» lié à l'état de santé d'Adama Traoré.
.
La soirée minute par minute
.
23h28: Le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'exprime sur Twitter:" La violence n’a pas sa place en démocratie.
Rien ne justifie les débordements survenus ce soir à Paris, alors que les rassemblements de voie publique sont interdits pour protéger la santé de tous. Je félicite les forces de sécurité & secours pour leur maîtrise et leur sang-froid."
22h15: Le calme vient de revenir sur place avec plusieurs manifestants qui ont mis un genous à terre à l'image des manifestants américains
Manifestation pour Adama Traoré: situation tendue à Paris pic.twitter.com/Zv3jZfn47B
— BFMTV (@BFMTV) June 2, 2020
22h05: Vers 21 heures, des petits groupes de casseurs se sont emparé de matériel de chantier, porte de Clichy, déclenchant des débuts d'incendie. Dans le même temps, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers le boulevard périphérique, avant de le bloquer dans le sens extérieur.
21h54: Des jets de pierre ont pu être constatés, puis un drapeau américain a été accroché à un poteau et brûlé par quelques manifestants
Dommage que vous ne montriez pas ces images @BFMTV pic.twitter.com/BY65nvQO37
— Johan Ftc (@Johanftc) June 2, 2020
, tandis que certains récupéraient dans la soirée barrières et autres poubelles pour faire des barricades. Un tronçon du périphérique parisien a ainsi été bloqué par les manifestants au niveau de la porte de Clichy. Parmi les manifestants rassemblés sur le parvis du nouveau palais de justice de Paris, beaucoup de jeunes, mais aussi des gilets jaunes.
La tension monte lors de la manifestation pour #AdamaTraoré, des gaz lacrymogènes tiréshttps://t.co/CezNNfLLeu pic.twitter.com/dFcwZ3LuHl
— Sputnik France (@sputnik_fr) June 2, 2020
21h38: Le périphérique est bloqué par des manifestants
- #Paris : Des barricades enflammées ont été érigées avec des vélos et trottinettes en libre service et les chaises d’une terrasse qui venait de rouvrir, une boulangerie a été dégradée. #BlackLivesMatter #JusticeForGeorgeFloyd #justicepouradama pic.twitter.com/ur95NZy9nO
— FranceNews24 (@FranceNews24) June 2, 2020
21h30: Le rassemblement organisé ce mardi en début de soirée devant le tribunal de Paris, dans le 17e arrondissement, s'est déroulé dans le calme jusqu'à sa dispersion dans une ambiance qui s'est tendue aux alentours de 21H. Des feux de mobiliers urbains ont notamment été allumés et des participants ont bloqué le périphérique, alors que les forces de l'ordre tentaient de faire évacuer les lieux.
18h08: Une nouvelle expertise médicale, réalisée à la demande des proches d'Adama Traoré, indique que le plaquage par le gendarme a provoqué l'asphyxie, indique Le Parisien.
Rappelons que cet examen a été fait afin d'établir les causes du décès du jeune homme de 24 ans le 19 juillet 2016, deux heures après son arrestation à Beaumont-sur-Oise dans le Val-d'Oise. "Après avoir échappé à une première interpellation, il avait été interpellé au terme d'une course-poursuite, dans la maison où il s'était caché.", rappelle le Parisien.
Le professeur de médecine, à l'origine de cette nouvelle expertise, évoque un scénario physiopathologique : « Le décès fait suite à un syndrome asphyxique, qui fait suite à un œdème cardiogénique », écrit-il dans ses conclusions . Ajoutant que cet œdème fait suite « à une asphyxie positionnelle par le plaquage ventral » ayant entraîné « la mise en position corporelle entravant l'échange normal de gaz et avec l'impossibilité de se libérer de cette position ».
Vos réactions
Et tous les blacks qui tapent , volent .., des blancs on en parle ? C’est toujours pareil ! Quand c’est des blancs qui foutent la merde (et il y en a !) c’est le bordel , mais quand c’est le contraire, on entend rien ! C’est pas normal ! La je vois juste une bande d’epilé du cerveau qui se réunissent en covid sans respecter les distances sociales et dans une semaine on va entendre parler d’un cluster à Paris ! C’est n’importe quoi ! Comment faire repartir une pandémie en cinq minutes ! Bandes de naze !
Après il faut aussi se dire que c'était juste des centaines d'abrutis sur les 20 000 participants qui pour la plupart avaient un masques. Il y aurait vraiment 20 000 abrutis la police aurait rien pu faire...
Maintenant il y avait une responsable de cette manifestation interdite, à la justice de faire son boulot.
Même si ça a été très mal géré par la préfecture qui a annulé cette manifestation quelques heures seulement avant qu'elle est lieu. Elle était prévu depuis plusieurs semaines apparemment (Depuis le début de la nouvelle expertise (Début mai), la date de retour était donc prévu hier).
On glorifie les délinquants maintenant ? Les gens deviennent tarés ou quoi ?
C'est toi le monstre si t'es pas content retourne dans ton pays d'origine bientôt ses gens seront plus nombreux que les français dit de souches.
D'ici là, les français de souche auront quitté la terre et colonisé d'autres systèmes solaires.
C’est sûr qu’on aura pas la même manifestation quand Momo ira en taule après ses actes degueulasses sur des mineurs. Ça fera un bon sujet pour tes émissions sur Nrj12
Vu les nombreux dégâts durant une manifestation interdite par le préfet (pourtant des manifestations interdites pour les gilets jaunes n'ont réellement pas pu se tenir), je me demande si lallement et castaner : 1)sont incompétents 2)n'ont pas l'envie de régler le problème 3)ont peur. Cochez les cases, plusieurs réponses possibles...
La dernière expertise rendu publique le 29 mai 2020 ne conclue pas ça du tout... Votre article parle des médecins choisis et payés par la famille pour mener une expertise médicale rendu publique en mars 2019.
Il s'agit bien d'une nouvelle contre-expertise. Suite à l’expertise judiciaire ordonnée par les juges d’instruction et rendue publique le 29 mai, la famille a demandé dans la foulée une nouvelle contre-expertise indépendante. C'est celle-ci qui est évoquée par l'article.
Là c'est allé très vite. Et je crois qu'on en est en tout à 6 ou 7 expertises maintenant... en tous cas pour l'instant.
Ah c'est "marrant" que ça arrive pile en pleine émeute aux USA....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?