03/06 06:30

Mobilisation en faveur de Adama Traoré - Les images des incidents de la nuit à Paris, devant le Palais de Justice où près de 20.000 personnes ont défilé, malgré l'interdiction, hier soir

Des incidents ont éclaté mardi soir à Paris en marge d'une manifestation interdite de 20.000 personnes dénonçant les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré le jour où était dévoilé une expertise mettant en cause les gendarmes dans la mort de ce jeune homme noir lors de son arrestation en 2016. Jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, manifestants sur le périphérique, barricades... Des heurts ont émaillé ce rassemblement interdit par la préfecture de police en raison de la crise sanitaire, mais maintenu par ses organisateurs. Il avait lieu dans le contexte des manifestations organisées aux Etats-Unis et dans d'autres pays, après la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis la semaine passée.

«La violence n'a pas sa place en démocratie. Rien ne justifie les débordements survenus ce soir à Paris, alors que les rassemblements de voie publique sont interdits pour protéger la santé de tous», a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

En début de soirée, Assa Traoré, sœur aînée d'Adama Traoré, avait lancé à la foule : «Aujourd'hui, ce n'est plus que le combat de la famille Traoré, c'est votre combat à vous tous (...). Aujourd'hui, quand on se bat pour Georges Floyd, on se bat pour Adama Traoré». Face à la jeune femme, porte-parole du Collectif Adama, des manifestants, jeunes et de toutes origines, scandaient «Révolte» ou «Tout le monde déteste la police».

Dans la foule étaient brandies des pancartes affichant «Black Lives Matter» («la vie des noirs compte»), «Silence = asphyxie» ou encore «Décolonisons la police». La préfecture de police a chiffré la foule à 20.000 personnes. D'autres manifestations ont eu lieu ailleurs en France contre les violences policières, rassemblant 2.500 personnes à Lille, 1.800 à Marseille, 1.200 à Lyon ou 400 à Lyon. Ces manifestations ont eu lieu le jour où était dévoilée une nouvelle expertise, réalisée à la demande de la famille d'Adama Traoré, mettant en cause les gendarmes dans la mort du jeune homme.

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré était décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) au terme d'une course-poursuite et après avoir échappé à une première interpellation un jour de canicule. Ce rapport médical a été dévoilé quelques jours après une ultime expertise ordonnée par les juges d'instruction en charge de cette affaire sensible et qui mettait hors de cause les forces de l'ordre.

Depuis, aux expertises judiciaires qui écartent la responsabilité des gendarmes répondent celles, commandées par la famille, qui balayent leurs conclusions. La dernière expertise ordonnée par les magistrats écartait la responsabilité des forces de l'ordre en attribuant la mort à un «oedème cardiogénique» lié à l'état de santé d'Adama Traoré.

.

La soirée minute par minute

.

23h28: Le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'exprime sur Twitter:" La violence n’a pas sa place en démocratie.

Rien ne justifie les débordements survenus ce soir à Paris, alors que les rassemblements de voie publique sont interdits pour protéger la santé de tous. Je félicite les forces de sécurité & secours pour leur maîtrise et leur sang-froid."

22h15: Le calme vient de revenir sur place avec plusieurs manifestants qui ont mis un genous à terre à l'image des manifestants américains

22h05: Vers 21 heures, des petits groupes de casseurs se sont emparé de matériel de chantier, porte de Clichy, déclenchant des débuts d'incendie. Dans le même temps, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers le boulevard périphérique, avant de le bloquer dans le sens extérieur. 

21h54: Des jets de pierre ont pu être constatés, puis un drapeau américain a été accroché à un poteau et brûlé par quelques manifestants

, tandis que certains récupéraient dans la soirée barrières et autres poubelles pour faire des barricades. Un tronçon du périphérique parisien a ainsi été bloqué par les manifestants au niveau de la porte de Clichy. Parmi les manifestants rassemblés sur le parvis du nouveau palais de justice de Paris, beaucoup de jeunes, mais aussi des gilets jaunes.

21h38: Le périphérique est bloqué par des manifestants

21h30: Le rassemblement organisé ce mardi en début de soirée devant le tribunal de Paris, dans le 17e arrondissement, s'est déroulé dans le calme jusqu'à sa dispersion dans une ambiance qui s'est tendue aux alentours de 21H. Des feux de mobiliers urbains ont notamment été allumés et des participants ont bloqué le périphérique, alors que les forces de l'ordre tentaient de faire évacuer les lieux.

18h08: Une nouvelle expertise médicale, réalisée à la demande des proches d'Adama Traoré, indique que le plaquage par le gendarme a provoqué l'asphyxie, indique Le Parisien.

Rappelons que cet examen a été fait afin d'établir les causes du décès du jeune homme de 24 ans le 19 juillet 2016, deux heures après son arrestation à Beaumont-sur-Oise dans le Val-d'Oise. "Après avoir échappé à une première interpellation, il avait été interpellé au terme d'une course-poursuite, dans la maison où il s'était caché.", rappelle le Parisien.

Le professeur de médecine, à l'origine de cette nouvelle expertise, évoque un scénario physiopathologique : « Le décès fait suite à un syndrome asphyxique, qui fait suite à un œdème cardiogénique », écrit-il dans ses conclusions . Ajoutant que cet œdème fait  suite « à une asphyxie positionnelle par le plaquage ventral » ayant entraîné « la mise en position corporelle entravant l'échange normal de gaz et avec l'impossibilité de se libérer de cette position ».

Et de préciser qu'il n'identifie pas d'autre cause du décès d'Adama Traoré, évoquant ainsi une mort « faisant suite à un syndrome asphyxique par plaquage ventral ». 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Foofur
3/juin/2020 - 14h34
licororne a écrit :

J’avais déjà mis le nom de René  Marchand ,Pour info je ne suis pas Gad je ne fais pas de  profit financier sur l’article.

Simplement si je cite    Valeurs Actuelles  le message ne  passera  pas et tous les bobos diront raciste ,le Peniste etc et sera par principe contesté …
Heureux de savoir qu’il y a aussi des personnes  qui lisent VA .

Je lis toute la presse pour mon métier ! Je ne partage pas les opinions de ce torchon pour autant. 

Vous vous êtes approprié l'article d'un autre et cela est répréhensible.

Portrait de Azrael68
3/juin/2020 - 14h23 - depuis l'application mobile

Et tous les blacks qui tapent , volent .., des blancs on en parle ? C’est toujours pareil ! Quand c’est des blancs qui foutent la merde (et il y en a !) c’est le bordel , mais quand c’est le contraire, on entend rien ! C’est pas normal ! La je vois juste une bande d’epilé du cerveau qui se réunissent en covid sans respecter les distances sociales et dans une semaine on va entendre parler d’un cluster à Paris ! C’est n’importe quoi ! Comment faire repartir une pandémie en cinq minutes ! Bandes de naze !

Portrait de lilirose45
3/juin/2020 - 14h20
licororne a écrit :

J’avais déjà mis le nom de René  Marchand ,Pour info je ne suis pas Gad je ne fais pas de  profit financier sur l’article.

Simplement si je cite    Valeurs Actuelles  le message ne  passera  pas et tous les bobos diront raciste ,le Peniste etc et sera par principe contesté …
Heureux de savoir qu’il y a aussi des personnes  qui lisent VA .

Il y a même un un article sur VA concernant la Camilla Jordana  via une video sur tweeter ( @conflits_fr) qui a chanté une chanson en anglais  à la manif des noirs hier qui dit "la révolution est arrivée, il est temps de prendre les armes"

Un appel à la violence et aux meurtres

Il faudrait que la police regarde ça d'un peu plus près car j'ai bien l'impression que cette fille s'est islamisée

 

Curieusement, on en entend pas parlé même sur ce blog

 

Portrait de licororne
3/juin/2020 - 13h24
Foofur a écrit :

Je récapépète :

C'est très vilain de copier-coller l'article de Grégory Roose de Valeurs Actuelles de Dimanche dernier sans l'indiquer. Ca s'appelle du "vol de la propriété intellectuelle". En faisant ça, vous agissez comme les Gad Elmaleh et autres Jamel Debbouze qui pillent le travail de vrais comiques américains. 

J’avais déjà mis le nom de René  Marchand ,Pour info je ne suis pas Gad je ne fais pas de  profit financier sur l’article.

Simplement si je cite    Valeurs Actuelles  le message ne  passera  pas et tous les bobos diront raciste ,le Peniste etc et sera par principe contesté …Heureux de savoir qu’il y a aussi des personnes  qui lisent VA .
Portrait de Foofur
3/juin/2020 - 12h29
licororne a écrit :

L’idéologie gauchiste est présente dans tous les espaces du pouvoir, médias, justice, éducation culture, et s’arroge le droit d’imposer sa vision du monde à l’ensemble des Français, de manière à les culpabiliser face à des situations souvent inacceptables qu’elle souhaite normaliser, aidés par des gages tant moraux que galvaudés de solidarité, fraternité, « vivre-ensemble » ou tolérance. Galvanisés dans une course à la vertu, les gauchistes exigent l’accueil et la régularisation des migrants de tous pays (musulmans de préférence), la parité dans tous les corps de métier où le sexe féminin n’est pas déjà surreprésenté, la mixité ethnique dans tous les domaines, particulièrement sur nos écrans, pour afficher le bonheur factice et non-représentatif de couples où l’ébène au masculin prend possession de l’ivoire au féminin (et surtout pas l’inverse), la présence du voile islamique dans les lieux publics comme un vecteur de libération de la femme (sic), la reconnaissance de l’islam comme partie intégrante de la culture française, ce qui est une hérésie à laquelle ils s’accrochent néanmoins. Le gauchisme agit comme un pompier qui, ignorant son utilité, allume sournoisement des contre-feux pour détourner l’attention sur les dangers qui viennent

Je récapépète :

C'est très vilain de copier-coller l'article de Grégory Roose de Valeurs Actuelles de Dimanche dernier sans l'indiquer. Ca s'appelle du "vol de la propriété intellectuelle". En faisant ça, vous agissez comme les Gad Elmaleh et autres Jamel Debbouze qui pillent le travail de vrais comiques américains. 

Portrait de licororne
3/juin/2020 - 11h08

L’idéologie gauchiste est présente dans tous les espaces du pouvoir, médias, justice, éducation culture, et s’arroge le droit d’imposer sa vision du monde à l’ensemble des Français, de manière à les culpabiliser face à des situations souvent inacceptables qu’elle souhaite normaliser, aidés par des gages tant moraux que galvaudés de solidarité, fraternité, « vivre-ensemble » ou tolérance. Galvanisés dans une course à la vertu, les gauchistes exigent l’accueil et la régularisation des migrants de tous pays (musulmans de préférence), la parité dans tous les corps de métier où le sexe féminin n’est pas déjà surreprésenté, la mixité ethnique dans tous les domaines, particulièrement sur nos écrans, pour afficher le bonheur factice et non-représentatif de couples où l’ébène au masculin prend possession de l’ivoire au féminin (et surtout pas l’inverse), la présence du voile islamique dans les lieux publics comme un vecteur de libération de la femme (sic), la reconnaissance de l’islam comme partie intégrante de la culture française, ce qui est une hérésie à laquelle ils s’accrochent néanmoins. Le gauchisme agit comme un pompier qui, ignorant son utilité, allume sournoisement des contre-feux pour détourner l’attention sur les dangers qui viennent

Portrait de Voldemord
3/juin/2020 - 10h05

Bienvenue au cancer Islamique au coeur de la France

Portrait de Foofur
3/juin/2020 - 09h12

Chapeau à CNews qui a montré pendant plusieurs minutes ce matin une banque parisienne avec le DAB explosé, en précisant bien que des billets en dépassaient et en répétant plusieurs fois qu'il n'y avait qu'un seul agent de sécurité pour surveiller ! Si ça ce n'est pas de l'incitation à commettre un délit et de la mise en danger gratuite !!! smiley

Portrait de lysniais
3/juin/2020 - 08h53
Allenlecui a écrit :

20.000 personnes c'est bô

Certainement 2000 selon la police et en réalité certainement pas plus de 4000!!

Portrait de Mimosas06
3/juin/2020 - 08h40

C'est simple : manifestation interdite = punition sévère avec grosse amende des organisateurs, mais la justice sera encore clémente n'en doutons pas.

Portrait de air pur
3/juin/2020 - 08h29
bengalister a écrit :

Il y a une vidéo qui circule d'une foule lors de cette manifestation qui harrangue un policier noir et le traite de vendu.

Si ça n'est pas de la racialisation qu'est-ce que c'est ? Les noirs n'ont pas le droit d'être policier ? Le policier noir devrait appliquer les ordres différemment en fonction de la couleur de peau ?

La société Française est vraiment malade, perte complète de repères, ça part dans tous les sens.

dans la même logique, vous n'êtes pas sans ignorer que dans l'armée Française se pose également le problème des musulmans et de leur intégration.

Portrait de colin33
3/juin/2020 - 08h26 - depuis l'application mobile

Ou sont les mesures sanitaires ? ces manifestations ouvrent la voie aux protestations sociales qui ne tarderont pas........

Portrait de Clem...Entine
3/juin/2020 - 08h23

Il est où le préfet Lallement?

Portrait de Petoulet
3/juin/2020 - 08h18
bengalister a écrit :

Je n'ai dit pas dit le contraire, dans les émeutes aux E.U il y a beaucoup de similitudes avec ce qu'on a vu en France.

Mais il n'y aurait jamais eu tant de monde à cette manif si il n'y avait pas eu les images aux E.U. Là ça donne encore plus à certains des excuses (complètement bidons) pour aller casser, piller.
Il y a une volonté manifeste de raviver la flamme des émeutes raciales, sociales en France pour n'importe quel prétexte.

 

On est bien d'accord,je dirais même plus,il y a dans certains milieux gaucho totalitaires,une volonté d'installer en France une dictature racialiste,voire pour certains, islamo racialiste, avec pour but de culpabiliser et faire payer aux blancos 300 ans de politique pseudo esclavagiste ou coloniale.

Le but final étant de débarrasser le pays de tous ses caucasiens fachos racistes par nature et de procéder à une purification ethnique en gardant quand même quelques collabos pour le musée....

Portrait de jarod.26
3/juin/2020 - 08h17
avec tous ces rassemblement le covid-19 doit bien déguster
Portrait de Angelussauron
3/juin/2020 - 08h01

Après il faut aussi se dire que c'était juste des centaines d'abrutis sur les 20 000 participants qui pour la plupart avaient un masques. Il y aurait vraiment 20 000 abrutis la police aurait rien pu faire...

Maintenant il y avait une responsable de cette manifestation interdite, à la justice de faire son boulot.

 

Même si ça a été très mal géré par la préfecture qui a annulé cette manifestation quelques heures seulement avant qu'elle est lieu. Elle était prévu depuis plusieurs semaines apparemment (Depuis le début de la nouvelle expertise (Début mai), la date de retour était donc prévu hier).

Portrait de Batori
3/juin/2020 - 07h56 - depuis l'application mobile

Des incidents qu’ils disent les merdias...

Portrait de bengalister
3/juin/2020 - 07h06
Adelinette a écrit :

On glorifie les délinquants maintenant ? Les gens deviennent tarés ou quoi ? 

Il y a une vidéo qui circule d'une foule lors de cette manifestation qui harrangue un policier noir et le traite de vendu.

Si ça n'est pas de la racialisation qu'est-ce que c'est ? Les noirs n'ont pas le droit d'être policier ? Le policier noir devrait appliquer les ordres différemment en fonction de la couleur de peau ?

La société Française est vraiment malade, perte complète de repères, ça part dans tous les sens.

Portrait de Adelinette
3/juin/2020 - 06h52

On glorifie les délinquants maintenant ? Les gens deviennent tarés ou quoi ? 

Portrait de bengalister
3/juin/2020 - 06h32
Petoulet a écrit :

Ben pour une fois,on a été en avance sur les ricains je te signale!

Parce que ça ne t'a sans doute pas échappé,mais aller casser,voler,piller,agresser,incendier nos GJ ou nos CPF font ça depuis bien longtemps en toute impunité et là aussi pour soit disant  défendre les droits essentiels du citoyen .

Je n'ai dit pas dit le contraire, dans les émeutes aux E.U il y a beaucoup de similitudes avec ce qu'on a vu en France.

Mais il n'y aurait jamais eu tant de monde à cette manif si il n'y avait pas eu les images aux E.U. Là ça donne encore plus à certains des excuses (complètement bidons) pour aller casser, piller. Il y a une volonté manifeste de raviver la flamme des émeutes raciales, sociales en France pour n'importe quel prétexte.

 

Portrait de Petoulet
3/juin/2020 - 00h25
bengalister a écrit :

Des oisifs voient des images de pillages et casses aux USA, ouah c'est excitant allez on fait ça chez nous et on pourra dire que c'est pour la bonne cause.

Triste société.

Ben pour une fois,on a été en avance sur les ricains je te signale!

Parce que ça ne t'a sans doute pas échappé,mais aller casser,voler,piller,agresser,incendier nos GJ ou nos CPF font ça depuis bien longtemps en toute impunité et là aussi pour soit disant  défendre les droits essentiels du citoyen .

Portrait de Adelinette
3/juin/2020 - 00h03
Allenlecui a écrit :

C'est toi le monstre si t'es pas content retourne dans ton pays d'origine bientôt ses gens seront plus nombreux que les français dit de souches. 

D'ici là, les français de souche auront quitté la terre et colonisé d'autres systèmes solaires. 

Portrait de li li
2/juin/2020 - 23h51

« La violence n’a pas sa place en démocratie. »

Il est drôle ce monsieur castaner, heureusement que ces dernières années ce n'était pas lui le ministre de l’intérieur, responsable des forces de l'ordre qui ont de nombreuses fois dérivés dans la violence, sinon ce serait cocasse.

Portrait de Teenager
2/juin/2020 - 23h38

C’est sûr qu’on aura pas la même manifestation quand Momo ira en taule après ses actes degueulasses sur des mineurs. Ça fera un bon sujet pour tes émissions sur Nrj12

Portrait de MICMAH458
2/juin/2020 - 23h17

Vu les nombreux dégâts durant une manifestation interdite par le préfet (pourtant des manifestations interdites pour les gilets jaunes n'ont réellement pas pu se tenir), je me demande si lallement et castaner : 1)sont incompétents  2)n'ont pas l'envie de régler le problème  3)ont peur.  Cochez les cases, plusieurs réponses possibles...

Portrait de Batori
2/juin/2020 - 22h54

Mais que fait la Police...?

Certainement encore occupée à verbaliser des caucasiens sans masque...moins risqué et tellement politiquement correct.

Portrait de lilirose45
2/juin/2020 - 22h32

Les divers gouvernements ont été laxistes avec ses gens là et voilà ce que ça donne.ils cassent et pillent les français 

Ils ont créé des monstres. A eux de nous en débarrasser 

Portrait de bengalister
2/juin/2020 - 22h13

Des oisifs voient des images de pillages et casses aux USA, ouah c'est excitant allez on fait ça chez nous et on pourra dire que c'est pour la bonne cause.

Triste société.

Portrait de lysniais
2/juin/2020 - 22h11

Ne pas se tromper, traore est le pretexte pour un pillage organisé! C'est leur seul but.

Portrait de seb2746
2/juin/2020 - 21h05

Donc 2 partout, la balle au centre du coup ?

2 expertises par la justice pro-police qui disent qu'il n'y a RIEN.

2 expertises indépendantes dont la dernière par 1 des meilleur médecin spécialiste européen qui disent que c'est bien suite au geste des policiers...

Dans tout les cas, il y a eu mort d'une personne non armé et qui n'a fait aucun acte de violence ni coups portés par des "professionnels" qui n'ont toujours pas été mis à l'écart, ni aucune notification sur les suivis professionnels... ce qui reste illogique (à croire qu'on veut se retrouver dans la même situation qu'au USA avec un policier assassin avec 18 procédures mais rien dans son dossier car protégé).