25/05 09:41

La Ministre Elisabeth Borne justifie l'appel d'Emmanuel Macron à Bigard : "Le président de la République a toujours dit qu'il fallait écouter tout le monde" - Vidéo

Alors que le coup de fil du Président de la République à Jean-Marie Bigard fait beaucoup parler, la Ministre de la transition écologique a confirmé hier sur France Inter cet appel en justifiant la démarche d'Emmanuel Macron. Pour Elisabeth Borne, ce coup de fil est un signe d'ouverture et d'écoute: "Le président de la République a toujours dit qu'il fallait écouter tout le monde. Si on se renferme sur le petit cercle des gens qui sont spontanément d'accord avec nous, ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer les sujets."

Emmanuel Macron a appelé l'humoriste Jean-Marie Bigard après que celui-ci ait réclamé sur Facebook et Instagram «la ré-ouverture des bars». Selon l'humoriste, le chef de l'Etat lui aurait «donné raison» et lui aurait promis un échéancier.

«On va changer de stratégie», lui aurait-il dit. Le premier ministre Édouard Philippe doit s'exprimer d'ici le 2 juin prochain pour évoquer la suite du déconfinement du pays, entamée le 11 mai dernier. Les bars, restaurants, cinémas ou salles de sport sont fermées depuis le 14 mars minuit. Jean-Marie Bigard avait passé un message aux "trois tocards du gouvernement", il y a quelques jours.

"J’en ai vraiment plein le cul. On est gouvernés par des guignols, le trio de tête c’est quand même le Premier ministre, Salomon, et la porte-parole du gouvernement, elle elle rayonne, elle est sur le podium à tous les coups de la connerie. A une semaine d’intervalle, ils nous disent on empêche les pharmaciens de vous vendre des masques car ce n’est pas utile pour le grand public. C’est faux ! Président, il faut que tu changes ton équipe, tu n’as qu’à traverser la rue, c’est comme pour trouver du boulot. On rouvre les métros, les trains, les avions, qui auront bientôt 70% de remplissage. Pourquoi on n’ouvre pas les bars ? On ne serait pas mal au bar, on sait se tenir à un mètre comme dans le métro ou le train.

On peut quand même discuter le bout de gras ! On va laisser crever nos bars, nos restos, nos bistros, c'est ça ? Pourquoi le gouvernement relance les courses du PMU mais nous interdit de boire un canon en terrasse ? Il y en a marre de voir ce gouvernement céder à des pressions, plutôt que de nous laisser boire des "pressions"!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

L’exécutif a juste fait un petit coup de com’ volontaire, et bien étudié, en se rapprochant de Bigard, qui a un public, et une audience importante.. pour faire genre, nous écoutons avec attention la classe populaire.. et en fait, il n’en n’ont rien à faire des prolos.. au final, il
feront ce qu’ils ont décidé depuis le début avec leur chef de cabinet.. comme à leur d’habitude.. s’il fallait commencer à écouter ce que tout les artistes demandent? ou irions nous..

Portrait de air pur
25/mai/2020 - 11h18

écouter n'engage pas à grand chose...

Portrait de MICMAH458
25/mai/2020 - 10h14

Que macron fasse n'importe quoi, comment mme borne pourrait-elle critiquer et ne pas être d'accord sur les actions commises par son maître ?