24/05 15:09

Célèbre parolier pour Barbara, Julien Clerc, Reggiani, Sardou, mais aussi scénariste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé - Ecoutez ses plus belles chansons de "Ma préférence" à "On ira tous au paradis"

Jean-Loup Dabadie est né le 27 septembre 1938 à Paris. Pendant la guerre, alors que son père, Marcel Dabadie, est prisonnier en Allemagne, sa mère, Maddalena l’emmène près de Grenoble, à La Tronche, chez ses grands-parents paternels..

Il écrit les dialogues de La tête du client et de Carré de dames pour un as réalisés par Jacques Poitrenaud. Sa rencontre avec Claude Sautet va le révéler comme scénariste incontournable au cinéma. En 1970, le film Les choses de la vie avec Romy Schneider et Michel Piccoli rencontre un vif succès. Ensemble, le tandem va enchaîner les réussites; César et Rosalie (1972), Vincent, François, Paul…et les autres (1974), ou encore Une histoire simple (1978). Jean-Loup Dababie va multiplier les collaborations fructueuses et notamment exceller dans le film choral avec le réalisateur Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Courage fuyons).

Sa filmographie ne cesse de s’allonger, il écrit également pour Claude Pinoteau, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, et plus récemment pour Jean Becker et Elisabeth Rappeneau. Parallèlement, Jean-Loup Dabadie mène une brillante carrière de parolier, véritable faiseur de tubes.

En 1967, Serge Reggiani lui commande une chanson pour son spectacle à Bobino. Dabadie lui écrit Marie Chenevance (qui sera finalement interprétée par Barbara en 1971) puis Le petit garçon qui devient un tube. Il prend ensuite la plume pour de nombreux interprètes; Michel Polnareff (Holidays, Lettre à France), Yves Montand (L’addition), Régine (Moi mes histoires), Johnny Hallyday (J’ai épousé une ombre)… Il collabore sur plusieurs albums de Julien Clerc entre 1976 et 2005 (Partir, Ma préférence, Femmes.. je vous aime). En avril 2008, Jean-Loup Dabadie est élu à l’Académie Française et intronisé le 12 mars 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vévert1416
24/mai/2020 - 15h24

Sa préférence sera très certainement d'aller au paradis de l'italien

Portrait de Morlock3
24/mai/2020 - 15h13

R.I.P