20/05/2020 16:10

Le président d’UFC-Que Choisir explique dans "Morandini Live" pourquoi son association a décidé d’assigner en justice 20 compagnies aériennes - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, Alain Bazot, le président de l'UFC-Que Choisir, est revenu sa décision d'assigner en justice vingt compagnies aériennes, dont Air France, afin de permettre aux passagers dont le vol a été annulé d’avoir le droit de choisir entre un remboursement et un avoir.

"Il y a un règlement communautaire qui donne des droits très clairs et simples aux consommateurs qui dit que, lorsqu'un vol est annulé, la compagnie aérienne doit rembourser. Il faut que, lorsque les usagers demandent le remboursement, ils doivent l'obtenir. Les compagnies aériennes ont fait semblant de faire un pas, c'est-à-dire qu'elles disent qu'elles vont faire un avoir et peut-être rembourser les vols à partir du 15 mai. Les clients qui avaient des vols avant le 15 mai sont dans l'incapacité d'obtenir leurs remboursements parce qu'Air France continue de piétiner le règlement communautaire", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Depuis quand les consommateurs doivent devenir les banquiers des compagnies aériennes ? S'il y a un problème de trésorerie pourquoi les banques ne prêtent pas d'argent aux compagnies ? On voudrait que les consommateurs prêtent gratuitement et sans garantie de l'argent aux compagnies aériennes. Dans quel monde vit-on ? (...) On va en justice pour que la justice condamne Air France et les 19 autres compagnies à respecter le droit communautaire et le droit des passagers".

Alain Bazot a précisé que l'action en justice concernent les vingt compagnies aériennes qui ont vendu le plus de billets. "Si les choses ne devaient pas évoluer positivement, il y a une possibilité pour nous de déclencher une action de groupe contre chaque compagnie", a-t-il indiqué en ajoutant qu'"Air France joue gros avec son image de marque". Cette action de justice "va sans doute prendre un petit peu de temps mais on tiendra bon jusqu'au bout", a affirmé le président de l'UFC-Que Choisir".

Ailleurs sur le web

Vos réactions