18/05 10:46

Coronavirus - RMC et RMC Sport lancent aujourd'hui une consultation populaire pour réfléchir au sport de demain et comment il doit se réinventer après le confinement

RMC et RMC Sport lancent aujourd'hui une consultation populaire pour réfléchir au sport de demain, alors que la crise du Covid-19 a déjà profondément bouleversé le monde sportif, du foot professionnel jusqu'aux pratiques individuelles et de loisirs. "L'idée c'est d'imaginer le sport de demain, et comment il doit se réinventer après le confinement, et face à cette crise sanitaire et à la crise économique qui s'ensuit", a expliqué à l'AFP Rodolphe Massé, directeur des rédactions de RMC Sport.

Dans ce but, les auditeurs et internautes sont invités "à nous formuler des propositions sur une thématique par semaine", à partir du 25 mai, a précisé le responsable. Les thèmes choisis brassent large: le foot professionnel, qui concentre les plus lourds enjeux vu son poids économique écrasant; les autres sports pro (basket, hand, rugby...), financés principalement par les billetteries et donc particulièrement fragilisés; le sport pour tous (sport à l'école, sport amateur ou de loisirs, santé/fitness, vélo/mobilité...) avec certaines pratiques qui se sont développées ces dernières semaines (yoga, jogging...); et les jeux de Paris 2024, dont l'organisation devra nécessairement être revue. Les propositions seront recueillies en ligne, et tous les soirs, du lundi au vendredi, l'une d'entre elles sera présentée à l'antenne de RMC par la personne qui l'a émise.

Des propositions qui seront débattues chaque samedi dans l'émission "Les grandes gueules du sport". Le public pourra ensuite élire la meilleure d'entre elles. Les idées ainsi sélectionnées (à raison d'une par thème) seront remises en juin à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Ce n'est pas la première fois que RMC organise de telles consultations.

Des opérations similaires avaient déjà été lancées lors d'élections, ou encore pour alimenter le grand débat national dans la foulée de la crise des "gilets jaunes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

Cela serait étonnant qu’ RMC réinvente quoi que ce soit.. Cela reste des commentateurs du café du commerce..

Portrait de Wamcben
18/mai/2020 - 11h00

Il est hors de question de réinventer quoi que ce soit, le but c'est qu'à terme on retrouve la vie normale. Il faudrait que les gouvernements aient le courage de taper fort en direction de la Chine une bonne fois pour toute, car le problème vient de là et la solution n'est pas dans la privation à longue échéance et le "changement de vie"... Ne pas nommer les coupables c'est risquer que cela se reproduise dans le futur encore et encore ! Moi je ne veux pas d'une première puissance mondiale de cet acabit, qui tue à travers le monde et laisse son peuple dans la misère, qui force le monde à vivre dans son modèle aseptisé de sa faute ( que ce virus vienne du marché de Wuhan ou du labo n'est pas la question dans ma phrase ). Lorsque des terroristes frappent sur nos territoires on a l'habitude de dire qu'ils ne changeront pas nos manières de vivres et notre liberté, la Chine à réussie à la réduire en poussière sous le regard immobile de nos dirigeants.