
Aujourd'hui, à partir de 13h35 sur NRJ12, Jean-Marc Morandini va proposer un numéro spécial en direct de la quotidienne de Crimes et Faits Divers consacré à l'imposture de Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série le plus reconnu et le plus invité sur les plateaux télé en France, mais qui a avoué avoir menti sur son histoire.
Le sexagénaire, soi-disant formé par le FBI, était déjà passé aux aveux dans les colonnes de Paris Match, le 6 mai dernier, car "ses mensonges lui pèsent" mais surtout il venait d'être démasqué par un collectif de passionnés de faits-divers, "4e oeil" fatigué de voir le spécialiste mentir sur les plateaux télé.
Le site RTL Info rappelle : "L’histoire qui a fondé la légende "Bourgoin" réside dans le fait que lorsqu’il vivait au États-Unis en 1976, il aurait retrouvé chez lui sa compagne morte, tuée par un assassin en série: "Lorsque je rentre chez moi, à Los Angeles, je trouve mon amie Eileen assassinée. Du sang a été projeté sur les murs, certains de ses membres sont découpés, éparpillés.
Mais grâce à une très longue et très minutieuse enquête de "4e oeil" tout a explosé et il a été obligé de se confier ; "C'est vrai, que j'ai que j'ai inventé une personnalité fictive avec ma compagne assassinée, en 76, à Los Angeles, prénommée Eileen", lâche-t-il au Parisien. "Je ne voulais pas que l'on connaisse la véritable identité de celle qui n'était pas une compagne mais quelqu'un que j'avais rencontré à cinq ou six reprises à Daytona Beach en Floride", ajoute-t-il.
Mais ce n'est pas tout... Il n'a jamais rencontré 77 serial killers. Souvent sollicité dans les médias, le spécialiste auto-proclamé lancé toujours ce même nombre, "77". Or, "j'en ai filmé entre 12 ou 15, et j'ai discuté ou interrogé avec je pense à peu près une trentaine de tueurs et tueuse en série", confesse-t-il à présent.
Il n'a jamais rencontré Charles Manson, comme il 'a toujours dit, l'assassin de l'actrice enceinte Sharon Tate, à l'époque, compagne de Roman Polanski. "Ça fait partie des choses que j'ai inventé, alors que je l'ai croisé mais je ne lui ai pas adressé la parole" veut préciser Stéphane Bourgoin.
Il raconte que le F.B.I. lui aurait offert une formation de profiler et des contacts privilégiés. Tout cela est faux. Après enquête, personne ne connaît Stéphane Bourgoin au F.B.I."
Grasset a annoncé le report de son prochain ouvrage, une nouvelle version de L’Ogre des Ardennes sur Michel Fourniret, initialement prévu pour juin.
.
Lundi à 13h35 en direct sur NRJ12, dans "Crimes et Faits-divers":
.
Stéphane Bourgoin face à ses mensonges"
.
Vos réactions
Crime = victime donc familles des victimes c'est un sacré manque de respect pour les personnes dont la vie a été détruite. Tous ceux qui l'on invité sur des émissions ou reportages devraient présenter des excuses aux familles car la moindre des choses aurait été de vérifier les compétences des personnes que l'on fait intervenir et sûrement qu'on paye
Il y à très très très très longtemps le métier de journaliste ressemblait à un enquêteur en quête de vérité.
Son travail ne peut être invalidé, vu qu'il n'existe pas.
Même ses livres sont des repompage, il n'a aucune connaissances réelles de la criminologie, il n' a fait que répéter des choses dites par des vrais expert, se les appropriant. Cet homme est incapable de faire un profil psychologique et il ne saurait même pas mener un interrogatoire.
Je pensais à ses livres d'"historiens" du crime sur Jack l’éventreur, Le Dahlia noir.., j'ai bouquiné son bouquin 999 ans de Serial killers qui est plaisant..
Est ce que ses mensonges sur sa vie invalident son travail? J'ai plaisir à le lire..
Ça ne me surprend même pas, je ne l'ai jamais très net ce monsieur !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?