Refus d'obtempérer 16h02: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Cet après-midi, il ne reste plus que quatre départements en vigilance orange pour des risques de "pluie-Inondation"
Voici les départements concernés : Landes (40), Haute-Saône (70), Tarn (81) et Vosges (88).
Fin de suivi pour : Aube (10), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Yonne (89).

12h14: La vigilance rouge pluies-inondations a été levée lundi en fin de matinée sur les Landes par Météo-France qui a rétrogradé à 18 le nombre de départements placés en vigilance orange.
Après la Gironde en milieu de matinée, le département voisin des Landes n’est plus à midi placé en vigilance rouge. Les deux départements de la façade atlantique avaient été placés en alerte maximale dans la nuit de dimanche à lundi en raison de pluies exceptionnelles qui ont entraîné des centaines d’interventions des pompiers sans faire de victimes.
L’événement pluvieux est encore assez actif au sud de la Garonne avec des bandes de précipitations modérées sur le sud de la Gironde, les Landes et en bordure des Pyrénées. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie ont la plupart du temps dépassé les 100 mm sur de nombreux départements, note Météo-France.
Le second axe pluvieux qui s’étire de la Vendée, au Centre à la Bourgogne et au Nord-Est perd de son activité dans sa partie ouest. Les précipitations se sont arrêtées sur la région Ile-de-France, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines (78) et l’Essonne (91) ne sont plus placés en vigilance orange, de même que la Vendée et la Charente-Maritime. Désormais 18 départements sont placés en vigilance orange, contre 26 en milieu de matinée.
L’événement pluvieux va se poursuivre ces prochaines heures, avec une activité principale du sud des Landes au pourtour pyrénéen et au sud-ouest du Massif central, les pluies s’attardant sur ce dernier secteur.
Ainsi, sur l’ensemble de l’épisode pluvieux amorcé dimanche matin, les cumuls atteindront 140 à 160 mm localement sur le sud de la Gironde et le nord des Landes, représentant un à deux mois de précipitations en moins de 36h, précise Météo-France. Ailleurs, les pluies perdent progressivement de leur intensité même si des averses orageuses peuvent survenir localement.
En Gironde, les pompiers ont réalisé plus de 500 interventions sur 136 communes, la plupart concernant des locaux inondés, a indiqué la préfecture. Quelque 46 personnes ont été mises en sécurité suite à la montée des eaux mais «aucune victime n’est à déplorer», a-t-elle précisé dans un communiqué.
Dans le sud du département, le village d’Origne s’est retrouvé «sous 30 à 40 centimètres d’eau, du jamais vu», a dit à l’AFP le maire Vincent Dedieu. «On a commencé par un orage de très gros grêlons puis deux heures de très fortes pluies non-stop. Ce ne sont pas les ruisseaux qui ont débordé, c’est l’abondance d’eau qui s’est déversée dans le village. On pensait ne voir ça qu’à la télé, pas ici», a-t-il dit à l’AFP.
Un total de 89 routes départementales sont impactées sur le réseau secondaire dont 21 sont actuellement barrées par des chutes d’arbres ou débordements d’eau, tandis que dans les Landes voisines, 30 routes sont barrées et 12 sous surveillance. En Charente-Maritime, les pompiers ont reçu 200 appels en quelques heures et réalisé 118 interventions.
Plus que la violence des précipitations, c’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur extension géographique qui font le caractère exceptionnel de l’événement pluvieux, expliquait Météo-France.

10h08: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Il ne reste plus qu'un département en vigilance rouge (Landes) et vingt-six départements en vigilance orange.
Voici les départements concernés : Aube (10), Charente-Maritime (17), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Saône (70), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Vendée (85), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

06h00: La Gironde et les Landes restent en vigilance rouge aux inondations. Voici les huit nouveaux départements placés en vigilance orange pluie-inondations : Aube (10), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Tarn (81), Vosges (88) et Yonne (89). Pour rappel, les seize autres départements en orange sont : Charente-Maritime (17), Gers (32), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement dans les départements concernés. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. * Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations. Précipitations/Orange * Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. * Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. * Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

10h25: Météo France ajoute Paris et la petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). En Ile-de-France, le temps redevient rapidement instable plus particulèrement en cours d'après-midi et soirée avec la circulation de fréquents orages pouvant apporter localement de la grêle, de nombreux impacts orageux et de nouveau de forts cumuls (bien que leur survenue sera très hétérogène d'un endroit à un autre). En cours de nuit, une nouvelle perturbation très pluvieuse gagne la région par le sud-est. Les cumuls attendus sont très hétérogènes, mais on pourra assez fréquemment atteindre 20 à 40 mm et localement 30 à 50 voire 60 mm en allant vers le sud-est (Essonne et sud Seine-et-Marne notamment).
07h37: Météo France a élargi son alerte en plaçant désormais 10 départements en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues et du risque d'inondation. Il s'agit désormais du Gers (32), de la Gironde (33), des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) mais aussi de 5 nouveaux départements, en alerte depuis ce dimanche matin : Charente-Maritime (17), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Lot-et-Garonne (47). " C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel, souligne Météo France.
A partir de ce dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d'identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur répétition est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse.
Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont possibles ainsi que des chutes de grêle sous les orages les plus virulents. Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.
Du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est même possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans. * Sur la région Centre-Val de Loire des orages forts sont prévus en soirée.
Les fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement. Les cumuls attendus en moins de 24h sont de 30 à 50mm en moyenne et dépasseront localement 70mm.
A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent. * Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi. L'amélioration interviendra lundi après-midi.
Vos réactions
Ça a bien pété ce matin vers 6h00 et pendant 1h00 environ. Puis le cuicui des p'tits oiseaux a fait son retour.
Attention si tu as des parisiens à coté de chez toi ils pourraient porter plainte contre ces bruits d'oiseaux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?