09/05/2020 12:01

A l'occasion du 199ème anniversaire de la mort de Napoléon, Pierre-Jean Chalençon a pu se recueillir près du tombeau, dans la crypte des Invalides à Paris - VIDEO

Napoléon est mort le 5 mai 1821, et cette année, c'est donc le 199ème anniversaire de sa mort. Mais en raison des mesures sanitaires mises en place suite à l'épidémie de Coronavirus, aucune messe ni évènements n'ont été célébrés. Une première depuis 1840!

Mais, très attaché à la culture, Pierre-Jean Chalençon a tenu à rendre hommage à Napoléon, et a pu accéder au tombeau, dans la crypte des Invalides à Paris. Accompagné du général directeur du musée de l’armée Alexandre d'Andoque de Sériege.

Si le musée, qui reçoit des millions de visiteurs chaque année, est actuellement fermé, Pierre-Jean Chalençon a été autorisé à se recueillir seul, pendant quelques minutes, auprès de la dépouille de Napoléon 1er. "La culture, c’est important, c’est un moment citoyen!" , déclare-t-il à jeanmarcmorandini.com.

L'année prochaine, à l'occasion du bicentenaire de sa mort, le célèbre antiquaire va organiser une exposition de sa collection à Liège en Belgique, avec plus de 250 objets sous le haut patronage des autorités françaises.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevaisvousdire
10/mai/2020 - 13h08

J’apprécie la volonté qu'il a et qu'il peut donner à sa collection.

Mais l'homme c'est autre chose ! Se faire prénommer Pierre -Jean (c'est plus smob que son JEAN - PIERRE de naissance ! et sa dégaine maniérée avec un humour ridicule . . . en résumé il a une cédille de trop dans son nom de famille ! 

 

Portrait de piwit
9/mai/2020 - 14h14 - depuis l'application mobile
vévert88 a écrit :

ou "Visite à une vieille tante" smiley

@vévert1416 vous traitez l’empereur de «vieille tante» ? Vous n’auriez jamais osé à son époque...

Portrait de .Kazindrah.
9/mai/2020 - 12h29

Quand sera-t-il enfin pratiqué une analyse ADN pour mettre fin aux doutes et savoir si c'est vraiment lui qui repose dans ce tombeau ; et fait les examens nécessaires pour savoir s'il est décédé naturellement ou empoisonné comme certains l'ont affirmé ?