
Le service "Désinfox coronavirus", mis en place par le gouvernement avant d'être rapidement supprimé face aux critiques, a "malheureusement été mal compris", a estimé vendredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye. "Quand vous entendez dans des vidéos qu'il faut boire de l'eau de javel pour pouvoir guérir du coronavirus, il est normal que le gouvernement souhaite faire en sorte que le maximum d'informations sûres et vérifiées soient mis à disposition. C'était l'unique but que nous recherchions. Malheureusement cela a été mal compris", a-t-elle souligné sur Europe 1.
Le service "Désinfox coronavirus" recensait sur le site du gouvernement des articles sur le Covid-19 issus des services de factchecking de franceinfo, Libération, 20 Minutes, Le Monde et l'Agence France-Presse. Il a été supprimé le 5 mai face aux vives réactions qu'il a suscitées chez les journalistes, beaucoup lui reprochant de s'ériger en arbitre de l'information et de porter atteinte à la liberté de la presse. "Je comprends qu'il y ait eu une incompréhension sur notre intention, mais en aucun cas il ne s'agissait de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie dans les médias, ce n'est pas le rôle du gouvernement", a insisté Mme Ndiaye, assurant que les journalistes de ces rubriques de factchecking "avaient été prévenus". Luc Bronner, directeur des rédactions du Monde, avait dit que son journal n'avait pas été consulté en amont et aurait "refusé ce type de démarche". Mme Ndiaye a par ailleurs assuré vendredi que le gouvernement avait fait preuve d'une "transparence totale" depuis le début de la crise du coronavirus et dit regretter les sondages montrant la forte défiance des Français à l'égard de l'exécutif.
"Il n'y a pas eu d'approximations ou d'arrangements avec la vérité", a-t-elle souligné au moment où la France s'apprête lundi à sortir très timidement d'un confinement de près de deux mois. "Le gouvernement a été depuis le début de cette crise dans une transparence totale, y compris quand cela pouvait politiquement nous desservir", a insisté la porte-parole. "Nous avons dit clairement de quoi nous disposions en quantité de masques, nous avons dit systématiquement le nombre de tests qui pouvaient être réalisés dans notre pays, nous avons aussi fait parfaitement la transparence sur le nombre de décédés à l'hôpital, à l'Ehpad, en ville", a-t-elle affirmé.
Vos réactions
Son prénom lui va tellement bien..Elle ne sert vraiment à rien hormis de soutenir bêtement les membres du gouvernement en répétant leurs mensonges...
Je m'amuse toujours lors de la lecture des "avis" des piliers de comptoir du net. Souvent un peu fachos sur les bords, au gré des saisons, et des conneries vues sur les réseaux sociaux, ils ont toujours une "tête de turc". Une cible de choix. Après Taubira, Royal, El Khomeri, Aubry, Macron Mitterrand etc etc voila maintenant Ndiaye. Elle peut dire des bêtises parfois mais dès qu'elle ouvre la bouche s'est forcément nul. Je reconnais l'idiot à cet instant. Je crois surtout que beaucoup lui reprochent d'être une finalement plus intelligente qu'eux, d'être une femme au sommet de l'état et aussi d'être noire sans doute..
Vous avez remarqué que vous êtes la seule et unique personne à parler de sa couleur de peau ici ??
Y aurait t'il une vilaine odeur de racisme se dégageant de vous ???
Je serai bien incapable de donner un seul nom d'un ancien ou une ancienne porte parole du gouvernement, et je ne pense pas être le seul, mais Sibeth Ndiaye restera pour sûr dans nos mémoire
Quand meme ???
Auriez vous oublié son prédécesseur LREM qui restera aussi dans l'Histoire politique ??
Benjamin Griveaux !!! alias Benji la Quéquette !!!
C'est incroyable le nombre de trucs trop intelligents pour que les gens comprennent.
Mais qu'ils se taisent !!!!
Ce gouvernement passe ces journées à mentir, à prendre les Français pour des cons, est le premier à balancer des fake news et autres "infox" !!!!
Tout ça dans une intolérance et une arrogance rare et jamais atteinte sous la 5eme république !!!
Ils en deviennent insupportable à entendre et à supporter chaque jour un peu plus !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?