
Les malades du coronavirus et les "personnes contacts" pourront se faire prescrire 14 masques chirurgicaux par semaine à partir du 11 mai, selon une note du ministère de la Santé, qui augmente aussi les quantités distribuées aux soignants libéraux, rapporte l'AFP.
"En phase de sortie de confinement (...), la stratégie de répartition des masques sanitaires par l'État a vocation à évoluer", indique ce document daté de lundi et destiné aux professionnels de santé.
Les malades pourront retirer leurs masques en pharmacie, "sur prescription médicale et sur présentation d'un résultat positif à un test virologique Covid-19". Même circuit pour les "personnes à très haut risque médical", comme les "immunodéprimés sévères", qui auront droit à 10 masques chirurgicaux par semaine.
Vos réactions
j'ai dû manquer un épisode. je commande des masque au début du confinement à ma pharmacienne (qu'elle n'a toujours pas reçu) et hier je voir sur le net que LIDL et les autres grandes surfaces ont été livrées et dévalisées. Et vous ne voulez pas que les pharmacies soient en colère. Dans l'Essonne les pharmacies sont livrées, à Marseille non (c'est vrai il fait un temps magnifique et 24 °le corona a peur). Dans le Barbier de Séville de Beaumarchais à la fin de 1er acte il y a une réplique de Figaro :"je me presse de rire de tout plutôt que d'être obligé d'en pleurer
ces masques c'est l'Arlésienne on, en parle tout le temps on ne les voit jamais.
Jai commandé 2 masquesau début du confinement 2 masques en tissu à ma pharmacienne normalement elle les recevra lundi 11 mai matin. Ce qui fait que comme lundi je commence à 7 h du matin je n'aurai pas de masque pour prendre le métro, on va encore passer par le système D. Vraiment en France on marche sur la tête. Comme d'habitude
C'est qui " les personnes contacts" ?
Petite séance lecture !!! :
Définitions et éléments de langage (selon le ministère de la santé) :
Les contacts étroits (très exposés aux contaminations par gouttelettes) : o Personnes partageant le même lieu de vie que le malade : famille, même chambre d’hôpital ou d’internat ... o Contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion : flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau, voisins du cas index dans un avion ou un train.
Les contacts réguliers (modérément exposés aux contaminations par gouttelettes) : o Collègues de travail non voisins de bureau, enfants et personnel partageant la même classe, o Voyageurs partageant le même wagon ou la même cabine d’avion sans être forcement voisins du malade.
Les contacts occasionnels (très faiblement exposés aux contaminations par aérosol ou gouttelettes) : o Personnes ayant partagé le même lieu (pièce, transport, bureau ...) sans contact étroit ou réguliers.
A noter : Seuls les contacts étroits et/ou les contacts réguliers caractérisent la notion de personne contact. Les contacts occasionnels ne sont pas considérés comme des personnes contacts.
Voila !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?